un commerce au japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
mindart
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2010, 18:35
Localisation : geneva, switzerland

un commerce au japon

Message par mindart »

Bonjour,

J'avais déjà lu un post à propos d'ouvrir un commerce au Japon avec 5K de francs. La conclusion était que cela pouvait être suffisant.
Je voulais juste, via ce nouveau post, savoir si des gens avait déjà tenté l'expérience. En fait, j'ai cette idée, mais j'aimerais la réaliser dans un village, Ma copine que je verrais dans 6 mois, habite légèrement à côté de tokyo, et la vie à la campagne m'attire. y a't'il des possibilité dans ce genre là.? Racheter un commerce avec 5k, est-ce possible, c'est à dire du genre vendre des nouilles et d'autres aliments. la dernière fois que je me suis rendu au Japon, j'avais l'impression qu'à la campagne, c'était si relax et sympathique au niveau vente
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: un commerce au japon

Message par LupinIII »

5k de francs???? Ca fait longtemps que le franc n'existe plus!
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: un commerce au japon

Message par clws990 »

En Suisse, ils sont toujours en Franc Suisse ??
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: un commerce au japon

Message par LupinIII »

Bien vu, je n'avait pas remarque que j'avais affaire a un Suisse! :roll:
m_ryuji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 05 juin 2008, 23:46
Localisation : Japon

Re: un commerce au japon

Message par m_ryuji »

Bonjour

je viens de tomber sur ce message, ok ca date un peu mais des fois que je puisse etre d'une quelconque utilite, je me lance ^^;
Bref, je suis au Japon depuis quelques annees et je viens d'ouvrir mon commerce (vous m'excuserez de taire le concept..non, non, je ne suis pas parano ^^;) pour 70000 francs francais, soit env. 10000 euros je crois. Donc 50000 CHF devraient etre suffisants je pense.
Maintenant, ca va dependre ce que tu penses faire comme commerce. Si c'est pour ouvrir une supermarche, ca risque d'etre juste ^^
Je precise que je n'ai fait aucun emprunt. En contre-partie, j'ai serieusement mis la main a la pate : systeme d'eau, electricite,... Juste le gaz mais pas le choix, c'est obligatoire de faire appel a un professionnel certifie.
Pas mal d'achat d'occasion pour le "gros" materiel, mais pas mal de neuf aussi.
Je peux pas encore dire si je vais rencontrer le succes ou non, en tout cas je m'accroche.
Enfin, pour etre concret, les procedure pour creer son commerce sont on ne peut plus simple, au max, tout cumule, ca doit prendre 2 heures.
Je precise que je vis en plein centre d'Osaka. L'astuce est que j'ai choisi une maison individuelle sur 2 etages, qui me permet de vivre au 2nd et de travailler au 1er : economie sur le loyer, le reikin, le shikikin, abonnements gaz/eau/electricite/telephone...Pas de trajet a faire pour se rendre au boulot.
Donc plutot que de racheter un commerce avec le noren a payer et compagnie, cree ta propre enseigne, ca sera bien plus economique.
Maintenant, je ne peux rien dire a propos de s'etablir a la campagne. Ca peut etre "marrant" pour les locaux d'avoir l'"etranger" du village, comme ca peut tres bien ne rien changer, comme les bloquer, surtout si tu t'attaques a un domaine propre aux japonais (vendre des katanas, des kimonos, du tofu,...)
En tout cas je te souhaite bien du courage, ca demande dans tous les cas beaucoup de temps, d'investissement, de rencontre, de discussions, de ne jamais baisser les bras, de toujours continuer d'aller de l'avant et normalement ca fini par payer (mais peut-etre pas ce qu'on esperait ^^ je rigole).
Si je peux t'etre de la moindre aide, n'hesite pas a me contacter, je ferai de mon mieux pour t'orienter vers les bons interlocuteurs. Bien qu'a mon avis, la meilleure solution est de commencer par la mairie qui te renseignera tres bien sur qui aller voir en 1er et ainsi de suite.

Desole pour la longueur
Avatar de l’utilisateur
coconuts
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2009, 23:17
Localisation : France

Re: un commerce au japon

Message par coconuts »

Merci m_ryuji pour tous ces détails très intéressants. A la base parliez-vous japonais quand vous avez ouvert votre commerce?
Et avec le recul, êtes-vous contents de votre choix?
Bonne continuation et bon courage pour la suite! :)
trabus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 08 oct. 2010, 01:17

Re: un commerce au japon

Message par trabus »

bonjour a tous

bon ca post date un peu mais m interesse au plus haut point pour cause je prevois de m etablir au japon et de cree un salon de thé francais avec viennoiserie et patisserie francaise bien sur (bon ok j avoue j ai un cap boulager qui incllue la viennoiserie) pour ce faire j ai prevue 50 000 euro au bas mots pour le dit magasin (si le taux de change est de 114,23 ca nous donne = 5 711 000 de yen moins la comission de change) et environ 30 000 euro pour trouver un logement mais le top serais de l avoir au dessus
mon seul probleme c est que je suis marier et papa de 2 enfants et j avoue n avoir aucune idees de ou m etablir (j avais penser tokyo ou les avantours de la regions)
que penser vous de mes finances et de mon projet ? et votre avis sur le lieu ou m implanter
si ce type de sujet a deja ete traiter je vous pris de m en escuser mais ja i du le zaaper au vue de tout ceux qu il y a dans ce forum et je prefere continuer sur une page deja ouverte que d en cree une nouvelle
au besoin je supprimer mon post et en reouvrais un si cela dois gener

amicalement a tous

trabus
m_ryuji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 05 juin 2008, 23:46
Localisation : Japon

Re: un commerce au japon

Message par m_ryuji »

Re-
quoique ce fait un moment que j'avais poste, donc :

Bonjour ^^

Tout d'abord merci a coconuts de m'avoir relance, je n'avais pas remarque que le fil de la discussion continuait ^^;
Pour repondre a coconuts, je ne peux pas encore parler de recul vu que je me lance tout juste, ca fait 3 semaines seulement que j'ai ouvert.
Pour l'instant, pas le moindre regret, pas mal speed dirais-je, surtout que j'exerce une autre activite en parallele (vous savez, les intermedaires qui achetent des trucs au Japon pour nos chers compratriotes restes au pays).
Donc je suis arrive au Japon il y a un peu plus de 4 ans maintenant, avec pour bases celles que la methode Assimil m'a enseignees.
Donc, maintenant, sans maitriser la langue a 100%, loin de la d'ailleurs, mon niveau m'a suffit pour tout faire, que ce soit trouver les produits, faire les demarches, j'a appris ce faisant enormement de nouveaux mots comme evacuation des eaux, certificat sanitaire et j'en passe des tonnes ^^

Pour repondre a Trabus, ton budget me semble enorme (au regard de mes moyens et surtout ceux investis). Maintenant, tout est a relativiser car si tu comptes t'installer a Shibuya par exemple, rien que le loyer, et donc le reikin et le shikikin qui lui sont tres certainement lies, en fonction de la superficie que tu vises, tout peut tres bien partir dans l'instant. Ex : loyer 500 000 yens, reikin 1 500 000, shikikin 700 000 yens, ca fait deja 2 700 000 yens de monopolises. Et la, par encore de matos, tables,... d'acheter. bon 500 000 yens, c'est un beau local dans un beau quartier, donc on va dire que j'extremise l'exemple.
Donc, c'est vrai que le point de depart serait effectivement de savoir ou tu souhaites d'implanter.
Pour ma part, je me connais que tres peu Tokyo, vivant a Osaka et je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de me rendre a l'ancienne Edo.
Je ne suis donc pas trop a meme de pouvoir te conseiller sur tel ou tel quartier, et donc les tarifs rattaches.
Tout ce que je peux te conseiller, c'est de te rendre, si tu le peux, un bon mois au Japon, de te ballader dans Tokyo (si c'est la ville de ton choix), de decouvrir les differents quartiers, de parler avec les gens (les locaux ? il y en a a Tokyo ?), et de te faire ta petite idee sur le lieu qui te semble le plus propice (et la plein de facteurs rentrent en ligne de compte : ta propore perception du lieu deja, mais sa frequentation aussi, ainsi que sa "praticite" : proximite d'une gare et affluence de cette gare, magasins en nombre : risque de concurrence certe mais egalement "assurance" que le commerce va bien dans ce quartier, et bien d'autres...).
Ensuite, parles-tu japonais ou bien connais-tu quelqu'un qui pourra t'aider de facon TRES reguliere.
Et enfin, qui est en fait le point presque le plus important, quel visa souhaites-tu et penses-tu pouvoir l'obtenir ?
En tant que boulanger, ca t'ouvre des portes, mais si je ne me trompe pas, il faut que tu ais 5 ans d'experience dans ton pays pour pouvoir pretendre a ce type de visa.

N'hesites pas si tu as d'autres questions et desole de rester vague, je reponds pour l'instant davantage pour te donner les grandes lignes (en ai-je bien donnees ? (o_O) )

Bon courage dans ton projet et ca sera avec plaisir si je peux t'etre de la moindre utilite.
Avatar de l’utilisateur
coconuts
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2009, 23:17
Localisation : France

Re: un commerce au japon

Message par coconuts »

Merci m_ryuji pour votre réponse rapide, c'est très intéressant. Je pense m'installer au Japon dans la même région que vous et donc faire un passage dans votre commerce dont on ne connait pas le nom :wink: . En tous cas, bon courage et bon succès avec votre commerce. Je laisse la place à ceux qui se lance dans l'ouverture d'un commerce!!Bonne chance au pays du soleil levant
trabus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 08 oct. 2010, 01:17

Re: un commerce au japon

Message par trabus »

bonjour a tous

pour le moment j avoue ne parler que quelque mots de japonnais mais j ai l intenssion de prendre des cours pour en savoir bien plus
pour mon instalation
a premiere vue seul le diplome me suffit mais bon j ai au besoin 5 ans d experience dans mon metier (en incluant mon apprentissage)
je ne sais pas trop ou me poser la bas mais je compte monter 3 semaine a 1 mois complet sur place avec madame ma femme pour ce faire une idee de ou on veux s instaler (voyage prevue dans 1ans 1/2 a 2 ans max) et quand je parle de salon de the j ai oublier de presciser cafe chocolat et autre boisson fraiche au besoin mais en aucun cas d alcool

ceux qui m inquete le plus c est le logement vue que j ai 2 enfants j ai besoin de 3 chambres
quand a l implatation je n ai pas trop descider ou m installer mais je pense tokyo en centre ville ci c est possible (c est surtout une histoire de client) car si j arrive a m implanter je n ai pas le droit de me planter (comme tout le monde je pense) et surtout je veux une ecole francaise pour mes enfants ( et la je vais payer tres cherrrrrrr et j en ai vue une a tokyo)

mais le jour ou je viens je passerais te voir si tu le veux bien (si tu as besoin d un truc en france profite j y suis encore lollll)

en revanche si cela ne te gene toujours pas je voudrais garder une correspondance avec toi m_ryuji aussi bien par le biais de ce forum que par mail afin de rassurer ma femme sur mon projet et au besoin avoir des renseignement plus precis grace a toi (enfin si tu peux et que ca ne gene pas ton travail ou toute autre activiter) et de mon coter si tu as besoin de quelque chose faut pas hesiter je suis toujours dans la partie boulangerie malgrer un changement de cap radical pour remonter les finances et etre sur d avoir asser d argent

si d autre personne sont interset pour m aider dans les demarches je leur en serais reconnaisent et bien entendu je les aiderais si ils ont besoin d aide vue que je suis en france

j espere realiser mon projet d ici maximum 4 ans et au plus tot 3 ans je pense (faute de moyen immediat j ai que 50 000 euro imediatement et manque d apprentissage de la langue)

voila pour resumer si tu as besoin de plus de detail m_ryuji tu peux me mp je travail pas en ce moment (vive les vacances)

amicalement a tous
mindart
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2010, 18:35
Localisation : geneva, switzerland

Re: un commerce au japon

Message par mindart »

re,
Je vous remercie de vos longs commentaires, très utiles et plutôt très rassurant. Je viens d'arriver à Tokyo, et je me ballade pour voir les possibilités. Je n'étais pas revenu sur ce post au vu des premiers commentaires.
Apparemment pour l'argent, ça va, ensuite il faut aussi pouvoir "tenir".
Maintenant, d'autres questions me viennent à l'esprit. Je vais contacter aussi un organisme de mon pays, la Suisse pour les possibilités. Lire les documents qu'on signe, c'est important.
Mais à propos des visas, est-il facile de le transformer lorsqu'on ouvre un commerce? Ou est-ce un problème majeur?

Ensuite, il y a plein de petites questions qui s'amène, comme repeindre une façade, faire de la promotion, etc. En fait, je m'adresse aussi à ceux qui sont français sur ce forum,et que je suis aussi français,

y a t'il un organisme d'entraide commerciale française à Tokyo? Qui vous conseille? La barrière de la langue est très difficile.
L'ambassade est elle une option?

Désolé, bcp de question à la fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités