Travailler au japon dans la chimie

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
blackout
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2008, 16:46

Travailler au japon dans la chimie

Message par blackout »

Bonsoir,

Je suis encore étudiant, j'étais déjà passé sur le forum pour la recherche d'un stage il me semble, que j'ai fait en Belgique au final -_-'. Je suis en DUT de chimie je termine mon stage cette semaine et je suis sûr de valider mon DUT. Je ne pense pas trop trouver un travail au japon avec si peu de bagage, vu que le DUT c'est assez light, surtout lorsque je vois le travail de bon nombre d'entre nous et mon expérience professionnelle qui se limite à 10 semaines dans la recherche contre le cancer (faible).
J'ai fait des demandes pour étudier en licence de chimie sur Strasbourg et je pense faire un master, voir faire un doctorat par la suite (thèse au japon ???). J'en profiterai pour pomper les cours de japonais de la fac de langue présente dans le secteur.

Après cette - MAGNIFIQUE- introduction j'aimerai savoir si travailler dans la chimie est possible au japon en étant français. Dans l'ordre.
- Avec une licence de chimie (BAC + 3).
- Avec un master 1 (BAC + 4).
- Avec un master 2 (BAC + 5).
- Avec un doctorat (BAC + 8 en principe).
Post-doc je ne pose pas la question car c'est un peu trop long là !

Je ne compte pas vivre "pété de pognon jusqu'à la moelle", j'aime bien travailler si c'est dans la recherche comme pour mon stage ou je passe des journées de 9-11 heures de travail en moyenne (j'aime beaucoup la chimie, les goûts et les couleurs décidément). Pour le secteur de travail, une ville comme Tokyo ne me dérange pas si mon salaire me laisse droit à 10-12m² de surface habitable minimum (avec vu sur béton, mer, parc, central électrique, tant que je n'ai pas une décharge ou un truc qui pue en face de chez moi), nourriture, transport, et quelques loisirs de temps en temps.

Je pense que j'aurai du mal à trouver un travail en chimie dans un premier temps, à moins d'être affilier à un laboratoire à l'aide d'une thèse.
Donc pour ne pas me ramasser les dents sur des idéaux, j'aimerai avoir pour les diplômes que j'ai cité, un ordre de salaire (si possible même si vague ou complètement faux (enfin pas trop quand même)) mais surtout si j'aurai la possibilité de trouver un travail !

Mon niveau actuel en anglais n'est pas mauvais, je ne suis pas un pro de la grammaire anglaise mais je sais lire, parler, écouter et écrire (enfin je n'aurai pas un prix Pulitzer en anglais non plus, ni en français d'ailleurs). J'arrive comprendre des conférences de chimie en anglais (on en a beaucoup ici en stage). J'apprends le japonais en autodidacte mais mon niveau actuel est vraiment faible. Il me reste encore quelques années pour l'anglais et le japonais.

On va donc dire que pour les questions que j'ai posé mon niveau d'anglais sera plutôt bon mais pas excellent non plus, et mon niveau de japonnais aussi bon que celui d'un môme de 7-8 ans qui viens de se cogner la tête. Pour le vise je ne pense pas que ce soit un gros problème avec des diplômes mais entre ce que je pense et la vie réelle il doit y avoir un gouffre de nuances toutes plus subtiles les unes que les autres. J'aimerai donc également savoir si la délivrance d'un visa est possible toujours en association à mes questions.

Merci par avance !

PS : Je ne compte pas passer toute ma vie au japon, je n'y ai jamais mis les pieds d'ailleurs, passer des vacances pour voir est une bonne idée, mais vu le prix du voyage autant travailler une ou plusieurs années directement. Ce qui fait une expérience pour l'avenir professionnel ! Si après la condition me plais je reste sinon je me casse, la chimie en France et en Europe c'est mort sauf l'Allemagne il me semble mais mon niveau d'allemand est vraiment très bas ... ce que je déteste cette langue !
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Travailler au japon dans la chimie

Message par Fujijanet »

Un tres bon site de recherche de postes pour les enseignants chercheurs. Toutes les offres de toutes les facs du Japon ici:
http://jrecin.jst.go.jp/seek/SeekTop?ln=1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités