Travail au japon/ Biotechnologie

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Koulus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2010, 01:41

Travail au japon/ Biotechnologie

Message par Koulus »

Salut,

Voila j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous travaillent dans ce domaine, la biotechnologie, et si il est développé au Japon? Sachant que la plupart des diplômes pour travailler dans ce secteur sont des BTS ou DUT avec possibilité de continué en licence pro pour finaliser le tout,est ce que le niveau est suffisant pour travailler au Japon?

Voila merci d'avance, Paul
gokiburi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 12 sept. 2008, 16:39

Re: Travail au japon/ Biotechnologie

Message par gokiburi »

Bonjour,

Je travail dans le domaine de la biotechnologie, dans une universite nationale japonaise. Pour ce qui est de travailler dans la recherche academique au Japon, le mieux est d'avoir un doctorat (PhD). Pour la recherche prive (industrielle), un titre universitaire au minimum (undergraduate, master ou PhD). Je ne suis pas familier avec les diplomes francais, BTS est niveau lycee? Je ne pense pas suffisant. DUT diplome universite technique (?) peut-etre mais est-il reconnu au Japon (?).
Si vous etes encore etudiant, vos meilleurs chances pour venir travailler au Japon sont de poursuivre vos etudes au maximum (=these de doctorat). Si vous avez de bonnes publications, vous pourrez venir travailler au Japon sans aucune difficulte. En recherche (academique) la maitrise du japonnais n'est pas essentielle dans un premier temps (post-doc) mais si vous voulez poursuivre une carriere ici le japonais devient indispensable.
Pour ce qui est dans l'industrie, les chances sont limitees a mon avis. Les etudiants japonais ayant deja beaucoup de difficultes a trouver un emploi dans les biotechnologie pour l'annee prochaine (crise economique...). En industrie la maitrise du japonais (technique et specialise dans le domaine) est essentiel.

Bonne chance.
Koulus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2010, 01:41

Re: Travail au japon/ Biotechnologie

Message par Koulus »

Le BTS, c'est bac+2 et avec la 3eme année de licence ça fait bac+3. Je ne connais pas trop les équivalent japonais, mais bac+3 ça fait des études universitaires au Japon non?

Actuellement je suis lycéen donc, je me renseigne et j'aimerai si possible évité de faire un doctorat. Je vise plutôt un métiers comme technicien biologiste qui assiste un chercheur, ou technicien en analyse médicale.
gokiburi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 12 sept. 2008, 16:39

Re: Travail au japon/ Biotechnologie

Message par gokiburi »

Le cursus universitaire classique au Japon est de 4 ans (bac+4?) puis eventuellement un master de 2 ans puis plus rarement une these de doctorat, 3 ans (voir 4 ans) de plus.

Dans l'academique, les techniciens biologistes ont des contrats CDD uniquement. La longueur du CDD depend des bourses obtenues par le directeur de recherche.

Dans l'industrie, je ne connais pas mais je pense qu'on trouve des CDI et CDD. Le recrutement dans l'industrie se fait l'annee qui precede l'annee de remise des diplomes. Les etudiants assistent a des seminaires de recrutement organises par les entreprises. Ensuite, il y a tout un processus de selection en plusieurs etapes avec interviews...Jusqu'a present les etudiants (des meilleurs universites) avaient un travail garantie presque une annee avant de finir leurs etudes. Mais cela devient de plus en plus difficile particulierement en biologie/biotechnologie.

Jusqu'a present (je vis au Japon depuis 7 ans), je n'ai jamais croise de technicien etranger dans un laboratoire au Japon.
Je pense donc qu'il est difficile de trouver un post de technicien (biologiste ou analyse medicale) au Japon pour un etranger. Ce qui me parait le plus simple serait:
1) de travailler pour un chercheur etranger (avec une position de professor ou directeur de recherche) travaillant au Japon dans une universite ou institut de recherche. Mais ils sont rares...
2) de venir faire vos etudes en biotechnologie dans une universite au Japon (minimum 4 ans) et de passer les processus de recrutement.

Pour rappel, le plus "simple" pour venir travailler au Japon dans le domaine de la science et de la technologie est d'avoir une formation specialisee (=rare), universitaire, le plus avancee possible (= these de doctorat au minimum).
Koulus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2010, 01:41

Re: Travail au japon/ Biotechnologie

Message par Koulus »

J'ai un plan de secours au pire, c'est INTECHMER, je sais pas si vous connaissez mais un établissement d'enseignement supérieur formant des spécialistes des techniques océanographiques http://www.intechmer.cnam.fr/index.php? ... subpage=42. Le seul en France (donc rare ?). Ce sont des formations courtes mais dans des domaines précis et qui sont reconnues internationalement.

J'ai des amis qui y sont, et l'une d'elle vient de partir faire son stage au Vietnam donc possibilité de travaillé à l'étranger( je pense).
La il y a trois formations qui m'intéressent :
-Technicien Supérieur de la Mer Génie de l'environnement marin (TSM-GEM) http://www.intechmer.cnam.fr/index.php? ... subpage=50
-Technicien Supérieur de la Mer Génie Biologique-Halieutique-Aquaculture (TSM-GBHA) http://www.intechmer.cnam.fr/index.php? ... subpage=20
-Océanographe-Prospecteur http://www.intechmer.cnam.fr/index.php? ... subpage=21

Je n'es pas encore choisi il faut que je regarde plus en détails les différentes formations selon mes envies.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités