Projet professionnel - vos conseils

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
tsedaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2010, 09:23

Projet professionnel - vos conseils

Message par tsedaka »

Bonjour,

Je me présente en deux mots (ou un peu plus) : je suis un jeune de 27 ans, titulaire d'un Master recherche en sciences humaines et art (obtenu avec les félicitations du jury... si ça peut changer qqch), j'ai été prof en collège/lycée, puis j'ai travaillé un an pour Sony en Angleterre, et pour finir j'ai enseigné un an à Ho Chi Min City (Vietnam).

Ca fait des années que bosser au Japon me titille. J'ai donc des rudiments de Japonais (merci Pimsleur) et j'avais prévu une visite de courtoisie au pays du soleil levant histoire de découvrir le pays.... mais j'ai dû annuler car ma mère-grand a eu de gros ennuis de santé. Bref, depuis je cherche un moyen d'aller travailler là-bas et je crois pouvoir dire sans me tromper qu'avec ma formation et mon expérience pro je ne peux (presque) rien faire d'autre que prof de français. Être prof de français n'est pas mal en soi, mais j'aimerais avoir un travail qui ouvre plus de perspectives d'avenir. D'où le questionnement sur mon projet professionnel.

A l'heure où j'écris ces lignes je m'apprête à envoyer mon dossier à l'ESSEC pour y suivre un cursus type MBA/Grande Ecole (enfin vu les changements récents, surtout GE) centré sur le Japon. Au programme des cours en gestion / business / management et du japonais intensif. Puis à la fin de l'année j'irai probablement suivre la formation "Global Manager in Asia" à Singapour. (Un petit tour du côté de Keio business school pour mes 6 derniers mois d'études n'est pas à exclure non plus). Suite à cette formation j'espère obtenir un taff en management/consulting ou à défaut dans une boite d'import-export basée au Japon.

Le gros gros problème c'est qu'étudier à l'ESSEC est hors de prix (au total environ 50000€ / 2ans) je n'ai donc pas le droit de me planter.

D'après vous, surtout ceux qui ont suivi le même type de parcours, est-ce que ce projet professionnel tient la route ? J'aime vraiment l'asie, j'ai déjà vécu dans 5 pays différents sans soucis d'adaptation et je VEUX vivre en expatrié. Avez-vous des conseils à me donner ? Connaissez-vous des moyens ou avez-vous des contacts qui me permettraient d'envisager un avenir radieux au Japon sans avoir à suivre une formation supplémentaire ?

Merci beaucoup !
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Projet professionnel - vos conseils

Message par zenpuku »

OUi , si tu veux vivre en expatrié, l'ESSEC est sans doute un très bon investissement, à condition de réussir à te faire ensuite recruter par une entreprise qui t'envoie comme expatrié au Japon. Et cela va dépendre de tes compétences managériales, plus que de tes facilités d'adaptation à l'Asie...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités