Travailler au Japon : Etudes, formalités, emplois...

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Tatsuki-MJP
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2010, 17:46

Travailler au Japon : Etudes, formalités, emplois...

Message par Tatsuki-MJP »

Bonjour tout le monde ! :D

Je vais brièvement me présenter pour que vous puissiez m'aider au mieux : Je suis actuellement dans un lycée international en section Anglaise (ce qui sous-entend donc que je suis bilingue). Je prends également des cours de Japonais par correspondance (j'aurai option japonais au bac international), et j'ai aussi parallèlement une Japonaise qui m'aide (il paraîtrait que j'ai un accent parfait, c'est déjà ça !). J'apprenais déjà le Japonais en autodidacte depuis 3 ans (ça fait 4 ans à présent), et ma moyenne est de 19,75. Je sais que ça ne veut pas dire grand chose mais c'est encourageant ! Je suis passionnée par le Japon : culture, langue, traditions, musique, modernité.... C'est pourquoi l'étudier n'est pas un problème pour moi (je m'informe beaucoup de la politique japonaise aussi, ainsi qu'à l'économie). Sachez que, bien que j'apprécie les mangas et les styles musicaux japonais, je ne suis en aucun cas une "fan", séduite par le Japon de l'Endroit seulement, mais l'Envers m'intéresse aussi tout particulièrement (parc nationaux, endroits sacrés etc). Je n'idéalise pas ce pays, je suis consciente du machisme (parfois aussi de la xénophobie) dont certaines entreprises font encore preuve aujourd'hui, et des problèmes que ce pays rencontre (ils vont d'ailleurs traverser une crise économique d'après ce que j'ai entendu).

Néanmoins, j'éprouve l'envie de travailler là-bas. Mais mon problème est le suivant : Je ne sais pas exactement ce que je veux faire. J'avais d'abord songé à avoir une MANAA pour ensuite intégrer une école de design (produit, jeux vidéos ou stylisme), puis je me suis dit qu'il serait peut-être moins aléatoire de faire une FLE et LEA anglais/japonais pour enseigner le français au Japon~
Mon "rêve", l'idéal, ce serait de travailler en tant que prof de français, même modestement juste histoire de me faire de l'argent, de m'imprégner de la société nippone, et ensuite tenter avec l'aide d'une ou plusieurs personnes d'ouvrir une boutique de vêtements (dans le genre "Harajuku", si on peut appeler cela un genre ^^" enfin avec des influences Visual Kei, Goth/Sweet Lolita, Aristocrat, Oshare etc...). J'ai déjà parlé à plusieurs ami(e)s japonais(es) et ils m'ont avoué qu'ils préféraient en général un styliste français à un styliste japonais, car nous avons cette réputation de "France = pâtisseries, mode, chic, vin, fromage et époque Rococo", mais vous n'êtes pas sans l'ignorer :lol:
En tout cas j'ai été assez découragée par la plupart des écoles de design car je suis assez bonne en dessin, j'ai énormément d'imagination, je suis créative, mais dans la section design de vêtements, en général c'est "styliste modéliste", OR je n'aime pas tellement la couture (matière qui va avec le modélisme).
En revanche j'ai entendu parler d'un français à Tokyo qui avait créé une entreprise qui s'inspirait de ce que portent les jeunes à Harajuku (il les prend en photo dans la rue) et à partir de ça, il crée des vêtements. J'ai vu une émission sur lui mais j'ai oublié comment s'appelait cette entreprise, ce qui est dommage car c'est ce que je voulais faire...

Je suis ce genre de personne qui crée, innove, invente, et qui préfère laisser une personne mettre l'idée en pratique la plupart du temps (enfin quand j'ai confiance, car sinon je suis du genre à me dire : "...en fait on n'est jamais mieux servi que par soi-même" XD tant d'idées contradictoires en une seule personne, désolée). Par exemple, je voulais (je voudrais toujours, mais c'est aussi assez aléatoire, ça tient beaucoup de la chance) créer un manga, mais je préfère designer les persos, faire leur fiche, écrire le scénario et faire le storyboard mais avoir un associé qui mettrait tout ça en œuvre / qui m'aiderait. Mais je sais très bien que créer un manga prend beaucoup de temps, et ne rapporte pas assez d'argent (à moins qu'il crée un gros buzz et qu'on en vienne aux produits dérivés etc mais je n'irai pas jusqu'à tout miser sur cette probabilité :p), je continuerai peut-être à écrire/dessiner mon manga à temps partiel, et un jour tenter de le publier qui sait~~

Enfin bref, comme vous le voyez, je suis un peu débousolée :oops: avec ces informations, auriez-vous des conseils pour moi ?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Travailler au Japon : Etudes, formalités, emplois...

Message par zenpuku »

Bienvenue sur le forum !
Tu verras dans la vie, il faut toujours composer et accepter de faire aussi des choses pour lesquelles on a moins d'atômes crochus. D'après la manière dont tu te décris, ne te lance pas dans le FLE, ni LEA , tu ne vas pas accrocher.
J'aimerais t'encourager à faire plutôt une école artistique pour acquérir des techniques qui te permettront de travailler dans un milieu adapté à ton caractère artiste.
Tatsuki-MJP
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2010, 17:46

Re: Travailler au Japon : Etudes, formalités, emplois...

Message par Tatsuki-MJP »

Bonjour, merci de me souhaiter la bienvenue et pour ta réponse !

Mais pourquoi penses-tu que je n'accrocherais pas en FLE ou LEA ? J'ai un excellent niveau en langues, histoire, et je m'intéresse à la justice, au droit, à l'économie... Mais peut-être que le programme est lourd ? Tu a l'air de t'y connaître, pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

Et penses-tu que faire dans le design m'assure un emploi ?

Merci !! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités