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Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
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bcg
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Message par bcg »

Je ne vois pas comment on pourrait interdire à quelqu'un d'avoir des cours particuliers. Surtout s'il estime ne pas gagner suffisamment. On sait, par exemple, le coût de scolarisation d'enfants, notamment étudiants (ce ne sont plus des enfants!) et d'une manière générale le coût de la vie au Japon (avec en plus les voyages pour aller voir la famille en France, etc.). Donner des cours en plus de son emploi peut parfaitement se justifier.
Tant qu'il ne "pompe" pas les élèves de l'école qui l'emploie et que le prof a une attitude "correcte" à l'égard de l'école, non, je ne vois pas de problème.
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jac-kyoto
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Re: enseignement

Message par jac-kyoto »

Je ne parle pas de prof à temps partiel, ni de ceux qui bossent dans les alliances,....
Mais d'un prof à plein temps dans une "petite école " se doit à une certaine retenue, si des élèves de l'école voient que le prof donne des cours particuliers ce n’est pas une bonne chose.
Comment détermines-tu que le prof ne pompe ou non les élèves de l'école . Un élève qui prend des cours en privé ne va pas dans une école.
Certes c'est une question de point de vue, mais pour assurer à un prof les heures de cours dont il a besoin et aussi la pérennité de l'école il ne suffit pas d'ouvrir la porte de l'école. Des cours privés rapportent certes surement plus au prof, mais c'est un manque à gagner pour l'école. Sur ce qu'encaisse l'école, combien restent quand on a enlevé les frais de pub ( qui profite au prof puisqu'elle permet de lui garantir son job), d'électricité, de secrétariat,...
Si un prof veut un travail à plein temps, et un visa via l'école il se doit à un minimum de fidélité à l'école.
Les cours particuliers c'est de la concurrence et en plus dévalue l'image de l'école. On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.
(Je parle du privé , les profs d'université, ma foi ils ont cette chance de ne pas être dans des secteurs tenus au résultat.)
Sans parler que les heures de repos pour un prof qui donne une 30 d'heures de cours (plus la préparation nécessaire ce n'est pas superflu.

Maintenant les gens sont libres de faire ce qu'ils souhaitent, mais ce n'est pas sans conséquence et je ne pense pas que ce soit un conseil à donner.
Dernière modification par jac-kyoto le 20 avr. 2010, 10:07, modifié 2 fois.
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Earendil
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Re: enseignement

Message par Earendil »

D'un autre côté, il y a des gens qui préfèrent payer plus et recevoir des cours particulier plutôt que d'être à 15 dans un cours de langue...
S'il y a des professeurs particuliers c'est qu'il y a une demande client.
Alexa
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Re: enseignement

Message par Alexa »

jac-kyoto a écrit :Je suis souvent d'accord en ce moment , mais orlenduz a bien (lui aussi) repondu

Alexa,
. J'y travaille depuis 8 ans. Et parallèlement, je donne des cours particuliers.
Voila le comportement type que je reproche aux francais qui viennent me demander du travail (et que j'aide a avoir un visa).
Alexa, les élèves a qui tu donnes des cours particuliers ne vont pas a l'école ou tu travailles, c'est un manque a gagner pour l école mais surtout je trouve que ce n'est pas correct car l'école pour que tu puisse avoir ton visa dois te garantir un salaire minimum voir si tu as un statut de "seshain" payer des charges,.. l'école quand elle ouvre a des frais, donner des cours a l'extérieur surtout dans les petites villes c'est fragiliser ces écoles et c'est risquer de se mettre la corde au coup.
** Alexa je ne juge que sur ta phrase maintenant tu as peut être une raison valable. mais je ne pense pas que ce soit une chose a conseiller.
La ou je travaille c'est une petite ville ou tout se sait et un prof qui donne des cours au noir, ou dans les cafés ou a des tarifs trop bas, ne verra très probablement pas sa candidature retenu ou son contrat renouvelé (chez moi).
Gérer une école c'est un travail de tout les jours, ou tout est important l'accueil, la qualité des cours,... mais aussi le comportement des profs.. Il ne suffit pas d'avoir des eleves pour assurer du travail.
allez j'arrete de rouspeter..

A si une derniere chose (je sais tout le monde le fais, sauf que je dois parfois le rappeller) la politesse est importante et je ne trouve pas normale d'avoir a rappeller a des prof d'etre a l'heure, de dire bonjour, pardon, excusez-moi,... d'avoir une presentation correcte,..

Si je donne des cours particuliers, c'est parce que mon école ne me donne pas assez de leçons. Donc, je ne tiens pas mon visa de l'école. Je ne peux pas attendre indéfiniment que l'école me trouve des élèves. Je ne me nourris pas d'amour et d'eau fraîche. Je n'y peux rien si l'école demande des prix prohibitifs et que les élèves préfèrent prendre des cours particuliers sans 入会金 et autres frais annexes.
Mon chef et mes élèves de l'école savent très bien que je donne des cours particuliers et jamais ça ne leur a posé des problèmes. La clientèle est complètement différente. La leçon est différente aussi. Il y a des gens qui ne veulent pas faire passer leurs bonus en école de langues et les managers de l'école le savent très bien. Nous ne ciblons pas la même clientèle.

De plus, quand on parle de cours particuliers, beaucoup de personnes pensent: STARBUCKS, or moi je loue une salle avec un tableau blanc etc. et c'est compris dans le tarif de la leçon.


Dernière chose, selon moi, être un bon professeur de français, ce n'est pas forcément faire la dictée de Pivot sans faute, c'est savoir intéresser les élèves, varier les activités, leurs donner le maximum de chances de s'exprimer, expliquer simplement et clairement les choses avec des exemples concrets, s'adapter à leurs désirs, être ouvert, être humble, aimer les contacts humains, les encourager, les motiver, les respecter, être patient, drôle, souriant, avoir la pêche... Avoir un prof qui ne fait aucune faute d'orthographe, qui est bardé de diplômes mais qui n'arrive pas à se faire comprendre ou à faire passer son message simplement , qui ne respecte pas les autres, qui parle sans cesse en étalant son savoir, je ne vois pas bien l'intérêt. Etre un bon prof, ça ne s'apprend pas à l'école....

Adrien, j'espère que, comme moi, tu te découvriras une vocation... :wink:
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jac-kyoto
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Re: enseignement

Message par jac-kyoto »

Bonjour Alexa
dans ton message il n'etait pas evident de savoir si tu avait ou non ton visa via l ecole.
j'en deduit que tu t'auto-sponsorises. cela devient de plus en plus difficile
Si je donne des cours particuliers, c'est parce que mon école ne me donne pas assez de leçons.
Nous sommes donc tout a fait d'accord, et comme tu l'as précisé tu n'as pas ton visa par l'école. Si tu relis bien ma réponse, je parle du cas ou le professeur est "sponsorise" pour son visa et a un contrat a plein temps
Dernière chose, selon moi, être un bon professeur de français, ce n'est pas forcément faire la dictée de Pivot sans faute, ............Avoir un prof qui ne fait aucune faute d'orthographe, qui est bardé de diplômes mais qui n'arrive pas à se faire comprendre ou à faire passer son message simplement , qui ne respecte pas les autres, qui parle sans cesse en étalant son savoir, je ne vois pas bien l'intérêt. Etre un bon prof, ça ne s'apprend pas à l'école....
BCG notamment pourra te le confirmer je suis le premier et depuis longtemps a tenir les mêmes propos que ceux que tu viens d'exprimer. Sauf que quand même il faut que le professeur ai une maitrise suffisante de l'orthographe et de l'oral , ( les OK, Ouia,.. c'est pas terrible dans une école)
D'autre part c'est parce que autre fois (et parfois maintenant ) des petites écoles acceptent des prof simplement sur la base qu'il sont natifs que l'image de ce type d'école est mauvais, pourtant il y en a beaucoup qui offrent des cours d'une très bonne qualité et un enseignement tout a fait sérieux.
c'est savoir intéresser les élèves, varier les activités, leurs donner le maximum de chances de s'exprimer, expliquer simplement et clairement les choses avec des exemples concrets, s'adapter à leurs désirs, être ouvert, être humble, aimer les contacts humains, les encourager, les motiver, les respecter, être patient, drôle, souriant, avoir la pêche...
C'est le travail de prof,cela demande comme tu le dis de l'énergie et beaucoup de travail sur soit même.
il ne suffit pas de débarquer au japon de dire que l on est francais et que l on veut etre prof. .. et la on retombe sur les avis exprime par maitre capelo, bcg,..

Dans une petite école un groupe de 15 personnes ce n'est pas serieux parce que reunir a la même heure 15 personne de même niveau en francais et avoir assez de classe, c'est loin d etre évident.

Je précise que mon école est spécialisé dans des cours prives ou de 2 élèves généralement des amies qui souhaitent etudier ensemble.
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Re: enseignement

Message par Kate »

Après looongue lecture de tous vos messages, je réagis sur les derniers. Moi-même prenant des cours particuliers avec un professeur japonais, il ne me semble pas évident pour les instituts ou écoles de réaliser des plages horaires stables pour que suffisamment d'élèves puissent y participer.

De plus, les niveaux peuvent varier selon l'élève et c'est pourquoi j'ai privilégié les cours particuliers.

Seulement... Un cours particulier en école coûte relativement cher. Je ne connais pas les prix pratiqués au Japon mais je me doute que ça doit être le même genre...

A la fin de mon contrat, mon professeur de japonais m'a aussi proposé de prendre des cours particuliers en dehors de l'institut. Ça me coûterait 10€ moins cher (sans compter le café pris) mais je devrais prendre 30min de plus (selon le professeur) car il est difficile de bien communiquer et de s'entendre dans un café...

Je pense que mon professeur m'a proposé cette situation essentiellement pour mon portefeuille mais sans doute aussi pour elle aussi... Je reste tout de même d'accord avec Jac-Kyoto sur le principe qu'un professeur ne devrait pas proposer ce genre de solution, même si financièrement on s'y retrouve, je ne pense pas que niveau progression j'évoluerai dans l'apprentissage dans la langue.

Aussi lorsque j'étais en fac à l'Inalco, il y avait parmi eux beaucoup de très bons professeurs mais aussi des professeurs pour lesquels on se demande ce qu'ils font là... Le professeur natif japonais qui ne parle pas très bien le français et qui ne fait que lire le manuel ou propose un cours qui ne semble pas être compréhensible pour l'ensemble des élèves... C'est assez frustrant. Ainsi lorsqu'un élève tentait en vain de demander une explication plus poussée, le professeur était incapable de s'exprimer parce que.... pour lui c'est évident.

C'est pourquoi il faut reconnaître que l'on ne s'improvise pas professeur, il faut être capable d'expliquer des formulations grammaticales ou autres de manière très simple et logique... Quand pour nous français ça paraît logique, pour un japonais, il en est tout autrement (et réciproquement bien sûr).
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Re: enseignement

Message par dvorahz »

Avoir un prof qui ne fait aucune faute d'orthographe, qui est bardé de diplômes mais qui n'arrive pas à se faire comprendre ou à faire passer son message simplement , qui ne respecte pas les autres, qui parle sans cesse en étalant son savoir, je ne vois pas bien l'intérêt. Etre un bon prof, ça ne s'apprend pas à l'école....
Peu importe où l'on a appris l'orthographe, dans la littérature ou à l'école, encore faut-il la maîtriser pour l'enseigner.
C'est ce que j'attends de mon professeur de japonais ou de n'importe quelle langue : savoir communiquer ET avoir des connaissances solides.
Il n'y a pas de dictée de Pivot aux concours pour devenir professeur. Mais entre être un crac de dictée de Pivot et avoir un minimum de maîtrise de la grammaire française il y toutes sortes de nuances. Pour être crédible, il faut être pédagogue, mais il faut quand même maîtriser le sujet un minimum. Je rappelle tout de même qu'être un bon prof ça s'apprend aussi à l'école de prof, à condition de l'avoir fréquentée ! Je n'aimerais franchement pas avoir un prof hautain, froid et suffisant, mais je ne vois pas pourquoi les diplômés le seraient systématiquement; mais c'est vrai qu'on peut espérer d'eux qu'ils n'écrivent pas
leurs donner le maximum de chances
:wink:
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Re: enseignement

Message par Alexa »

jac-kyoto a écrit :Je ne parle pas de prof a temps partiel, ni de ceux qui bosse dans les alliances,....
Mais d'un prof a plein temps dans une "petite ecole" se doit a une certaine retenue, si des élèves de l'école voient que le prof donne des cours particuliers ce n est pas une bonne chose.
Comment détermines-tu que le prof ne pompes ou non les élèves de l'école. Un élève qui prend des cours en prive ne va pas dans une école.
Certe c'est une question de point de vue, mais pour assurer a un prof les heures de cours dont il a besoin et aussi la pérennité ne l'école il ne suffit pas d'ouvrir la porte de l'école. Des cours prive rapportent certe surment plus au prof mais c'est un manque a gagner pour l'ecole. Sur ce qu'encaisse l'école combien reste quand on a enlevé les frais de pub ( qui profite au prof puisqu'elle permet de lui garantir son job), d'électricité, de secrétariat,...
Si un prof veux un travail a plein temps, et un visa via l'école il se doit a un minimum de fidélité a l'école.
les cours particulier c'est de la concurrence et en plus dévalue l'image de l'école. On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.
(je parle du prive , les profs d'université, ma fois il ont cette change de ne pas être dans des secteur tenu au resultat.)
Sans parler que les heures de repos pour un prof qui donne une 30 d'heures de cours (plus la préparation necessaire ce n'est pas superflus.

Maintenant les gens sont libre de faire ce qu'ils souhaitent mais ce n'est pas sans conséquences et je ne pense pas que ce soit un conseil a donner.
Une autre chose, parce que franchement juger quelqu'un sur ses fautes, ça m'énerve au plus haut point.

Lisez ce post et vous verrez que ce Monsieur aussi fait des fautes (grammaire, accents, etc.) dès la première phrase. Là, personne ne relève....... . c'est plus facile de taper sur les nouveaux ou sur ceux qui ne postent pas régulièrement.

Un bon livre de grammaire ou un dictionnaire permet de pallier aux fautes d'orthographe, mais respecter les autres sans les juger facilement, c'est autre chose.
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jac-kyoto
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Re: enseignement

Message par jac-kyoto »

Bonjour Alexa,
Lisez ce post et vous verrez que ce Monsieur aussi fait des fautes (grammaire, accents, etc.) dès la première phrase. Là, personne ne relève....... . c'est plus facile de taper sur les nouveaux ou sur ceux qui ne postent pas régulièrement.
Oui je fais des fautes, et je viens de rééditer mon post car il y en avait vraiment beaucoup.
Généralement j'essaye de les corriger, mais je sais que certaines m'échappent, parfois souvent c est ma faute généralement parce que je ne me relis pas ou pour cause d'inattention (ce n'est pas une bonne excuse) parfois c’est parce que je dois en même temps (que je prends du temps pour répondre sur le forum) m'occuper de répondre à des clients ou à mon assistante, et ne suis pas suffisamment concentré. Les accents je les mets quand le correcteur les détecte, car avec le système japonais c'est pas pratique.
Là, personne ne relève....... . c'est plus facile de taper sur les nouveaux ou sur ceux qui ne postent pas régulièrement.
BCG ne se prive pas pour me le faire remarquer régulièrement, et je lui en suis gré, mais j'ai le choix entre laisser tomber les gens et ne pas répondre ou apporter mon expérience même si je fais des fautes.
Il y a toute fois une grande différence entre moi et les profs qui travaillent avec moi (ou ailleurs aussi), je n'enseigne pas!!! et je ne suis pas en charge de la partie pédagogique/enseignement de ma société.

Par contre, c' est moi qui recrute et un français qui m'envoie un CV mal fait, qui se présente pas rasé, qui s'exprime mal, je l'embauche pas. Après professionnellement j'ai fait mes preuves les jeunes qui arrivent non et depuis que je suis au Japon bien des choses ont changé et ce n'est plus aussi simple d'y rester et d'y travailler.
Une autre chose, parce que franchement juger quelqu'un sur ses fautes, ça m'énerve au plus haut point.
Certes, mais ferais-tu réparer ta maison par un mâcon qui ne sait pas faire un béton correctement, ou un plombier qui ne sais pas faire une soudure étanche?
Je ne crois pas, un prof c est la même chose son outil de base c'est la maitrise du français bien au-delà du minimum.
mais respecter les autres sans les juger facilement, c'est autre chose.
Contrairement à ce que tu sembles penser, ni BCG, ni maitre capelo ou moi même ne jugeons les gens simplement je pense que nous connaissons bien le Japon et le monde du travail (des étrangers) ici pour pouvoir intervenir. Ce qui n'exclut pas parfois que l'on ne partage pas le même avis.
Chacun a une expérience unique, et ce qui généralement ne marche pas peut un jour marcher pour quelqu'un, mais faire d'une exception une généralité en disant aux gens "ca a marché pour moi alors allez y" ce n'est pas une bonne chose.
gsv
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Re: enseignement

Message par gsv »

Alexa a écrit :
jac-kyoto a écrit :Je ne parle pas de prof a temps partiel, ni de ceux qui bosse dans les alliances,....
Mais d'un prof a plein temps dans une "petite ecole" se doit a une certaine retenue, si des élèves de l'école voient que le prof donne des cours particuliers ce n est pas une bonne chose.
Comment détermines-tu que le prof ne pompes ou non les élèves de l'école. Un élève qui prend des cours en prive ne va pas dans une école.
Certe c'est une question de point de vue, mais pour assurer a un prof les heures de cours dont il a besoin et aussi la pérennité ne l'école il ne suffit pas d'ouvrir la porte de l'école. Des cours prive rapportent certe surment plus au prof mais c'est un manque a gagner pour l'ecole. Sur ce qu'encaisse l'école combien reste quand on a enlevé les frais de pub ( qui profite au prof puisqu'elle permet de lui garantir son job), d'électricité, de secrétariat,...
Si un prof veux un travail a plein temps, et un visa via l'école il se doit a un minimum de fidélité a l'école.
les cours particulier c'est de la concurrence et en plus dévalue l'image de l'école. On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.
(je parle du prive , les profs d'université, ma fois il ont cette change de ne pas être dans des secteur tenu au resultat.)
Sans parler que les heures de repos pour un prof qui donne une 30 d'heures de cours (plus la préparation necessaire ce n'est pas superflus.

Maintenant les gens sont libre de faire ce qu'ils souhaitent mais ce n'est pas sans conséquences et je ne pense pas que ce soit un conseil a donner.
Une autre chose, parce que franchement juger quelqu'un sur ses fautes, ça m'énerve au plus haut point.

Lisez ce post et vous verrez que ce Monsieur aussi fait des fautes (grammaire, accents, etc.) dès la première phrase. Là, personne ne relève....... . c'est plus facile de taper sur les nouveaux ou sur ceux qui ne postent pas régulièrement.

Un bon livre de grammaire ou un dictionnaire permet de pallier aux fautes d'orthographe, mais respecter les autres sans les juger facilement, c'est autre chose.
C'est vrai ! Mais sans vouloir être irrespectueux, on dit "pallier les fautes" et non "pallier aux fautes". La construction est transitive directe.
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orlenduz
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Re: enseignement

Message par orlenduz »

Des cours prive rapportent certe surment plus au prof mais c'est un manque a gagner pour l'ecole. Sur ce qu'encaisse l'école combien reste quand on a enlevé les frais de pub ( qui profite au prof puisqu'elle permet de lui garantir son job), d'électricité, de secrétariat,...
Si un prof veux un travail a plein temps, et un visa via l'école il se doit a un minimum de fidélité a l'école.
les cours particulier c'est de la concurrence et en plus dévalue l'image de l'école.
C'est le point de vue d'un directeur d'école qui veut faire tourner son entreprise au mieux, et c'est compréhensible.
Mais je ne vois pas en quoi le fait de donner des cours privés dévaluerait l'image de l'école où travaille le prof. Au contraire, si l'étudiant décide de s'inscrire dans une école par la suite, il y a des chances pour qu'il aille dans l'école où travaille son prof (s'il est satisfait du service, évidemment).
Par ailleurs, les gens qui cherchent un cours privé vont sur des sites spécialisés et ce sont d'ailleurs souvent des personnes qui étudient déjà dans une école ou un institut mais qui, pour perfectionner leur niveau de communication ou pour préparer un éxamen, préfèrent s'adresser à un prof en cours privé. Car ils ne trouvent pas forcément un créneau horaire intéressant pour eux dans une école, ou pour d'autres raisons (difficulté d'obtenir un cours privé dans une école etc).
A partir du moment où on ne fait pas la publicité de ses propres cours privés au sein de l'école où on travaille, les deux activités ne sont pas liées.
Ce sont les étudiants qui choisissent la formule qui les intéresse le plus. Et j'imagine qu'ils préfèrent souvent s'inscrire dans une école avec une structure, du matériel, des locaux et une pédagogie assurée.
Je précise que mon école est spécialisé dans des cours prives ou de 2 élèves généralement des amies qui souhaitent etudier ensemble.
C'est loin d'être toujours le cas dans la plupart des écoles qui proposent plutôt des cours en groupes plus ou moins nombreux. Mais c'est pour ça que tu conçois les cours privés comme une concurrence directe n'est-ce-pas ?
Nous sommes donc tout a fait d'accord, et comme tu l'as précisé tu n'as pas ton visa par l'école. Si tu relis bien ma réponse, je parle du cas ou le professeur est "sponsorise" pour son visa et a un contrat a plein temps
Je comprends que sponsoriser un prof coûte à l'école qui l'embauche (engagement, responsabilité...), mais ça ne suffit pas toujours à lui assurer un certain niveau de vie. Après, tout dépend aussi combien les profs sont rémunérés dans ton école (si tu leur offres un bon salaire, je comprends que tu leur demande plus de fidélité).
La ou je travaille c'est une petite ville ou tout se sait et un prof qui donne des cours au noir, ou dans les cafés ou a des tarifs trop bas, ne verra très probablement pas sa candidature retenu ou son contrat renouvelé (chez moi).
Le coùt de la vie est aussi peut-être plus bas dans une petite ville de province qu'à Tokyo (?) (En fait je n'ai pas bien compris soù tu travaillais: Kyoto ou une ville plus petite ?)
Je pense que pas mal de profs à Tokyo donnent quelques cours privés sans empiéter sur les interêts de l'école où ils bossent.
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jac-kyoto
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Re: enseignement

Message par jac-kyoto »

Bonjour orlenduz,
Je vais répondre a ton post, mais avant pour revenir sur le sujet de depart et de mon point de vue
Alors voila ma question serait, est-ce qu'une license universitaire suffit???(license faculté d'anglais ) je suis parti aussi en angleterre pendant 1 an, du coup je parle aisément l'anglais, est-ce que l'anglais peut etre un plus pour moi là-bas ???
Cela ne peut pas etre un point negatif, mais de la a ce que cela permette d’en vivre j’en doute.
est-ce qu'un bon niveau de jplt est requis ???
Tout dépend pour quel metier , pour enseigner le francais non. pour etre employé de bureau ou vendeur sûrement
est-ce qu'il est simple de donner des cours particuliers ou encore travailler dans les cours du soir ???
Il s’agit la de 2 choses différentes, pour des cours particuliers (de FLE) tout dépend du but être capable d’en vivre est loin d'être acquis et surtout de permettre si c’est ton souhait plus tard de pourvoir obtenir un visa pour rester.
Travailler dans un JUKU, cela me semble pas probant, mais qui sait dans une petite ville pourquoi pas.


Orlanduz (on devrait ouvrir un autre “fil de discussion” car on est peut-être un peu hors sujet)

Il est certain que les conditions de Tokyo et du reste du Japon ne sont guère comparables.
La taille de Tokyo, sa densité de population ne peuvent pas se comparer a une ville de province.

Je ne suis pas sourd et je sais que le niveau de salaire que j'offre n'est pas très élevé. Mais mon but est d'avoir une équipe stable et que les profs, mais aussi les assistantes puissent vivre de leur salaire. Mon salaire est très proche de celui de mes profs ( pas mon nombre d'heures de boulot, mais c’est ma société) ,je ne pense donc pas être injuste.
Mais si la personne veut habiter dans un 3 pièces, avoir une voiture, sortir ... alors non, ce n'est pas chez moi qu'il faut venir.
Je précise que les cours privés étant pour l'élève de 3500 yens je ne vois pas comment je pourrais payer un prof 2500 yens ou plus de l'heure, sans mettre la gestion de l'école en péril.
Mais je ne vois pas en quoi le fait de donner des cours privés dévaluerait l'image de l'école où travaille le prof.
Tout dépend ou il donne et a quel tarif des cours privés. je suis dans une petite ville ou tout se sait. Imaginons un prof qui donne des cours chez moi ou l'élève paye 3500 yens, que va penser cet élève si le MEME profs donne des cours à l'extérieur moins cher.
Je n'ai pas la prétention de satisfaire toutes les demandes des Japonais qui souhaitent étudier le français, chaque école a son style, ses avantages et ses inconvénients, mais étant spécialisé dans les cours privés il ne serait pas acceptable que les profs mensualisés donnent des cours en dehors.
C'est loin d'être toujours le cas. Mais c'est pour ça que tu conçois les cours privés comme une concurrence directe n'est-ce-pas ?
Oui et Non, si ils sont donné par un prof qui travaille dans mon école pour les raisons que j ai déjà données OUI, si c est par un "inconnu" dans un café, pas vraiment, car contrairement a ce qui se fait ici il n'y a pas de contrôle pédagogique. ( les profs ici bossent ensemble régulièrement pour améliorer la qualité des cours, et faire évoluer la pédagogie).
Par contre, je suis souvent agacé par les profs qui sont de passage et qui donnent des cours a 1000 yens et qui ensuite viennent me voir parce qu’ils sont en fin de séjour et souhaitent avoir un visa pour rester. Il est alors très difficile d'embaucher un prof qui durant des mois a donner des cours a un tarif aussi bas et qui tôt ou tard risque de se retrouver en face d'élève qu'il a eu en privé.
Je comprends que sponsoriser un prof coùte à l'école qui l'embauche (engagement, responsabilité...), mais ça ne suffit pas toujours à lui assurer un certain niveau de vie.
Je suis d'accord mais il faut aussi que les gens comprennent que le Japon ce n'est plus l'eldorado, la bulle est fini les gens vont dans les 100 yens Shop maintenant et les élèves ne sont plus prêt a payer des cours une fortune.
Si comment certaines personnes que j ai rencontré, les candidats a un poste de prof le sont pour faire fortune, ou vivre très aisément. Alors je pense qu’ils se trompent et surtout je ne peux pas a la fois leur garantir un poste fixe avec des revenus réguliers, un visa, et en même temps un gros salaire.
** un prof en “baito” est payé souvent a la lecon donnée, un prof mensualisé même si il n’y a pas de lecon il est payé ( mais il n’y a pas de rentré pour l'école). Il s’agit donc d’une question de gestion.
Mon rôle de chef d’entreprise est tant pour ma société que pour les profs, de veiller a un bon équilibre financier. Si cela va mal les premiers a en subir les conséquences serait par la force des choses les profs. Alors certe je paye pas très bien (comparé a d’autres écoles) mais en contre partie je sponsorise mes profs pour leur visa et leur assure un salaire régulier.
J’ai aussi quelques profs qui travaillent dans plusieurs établissements et qui ont probablement de meilleurs revenus mais au prix de nombreuses heures dans les transports... C’est un choix
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Message par adrien544 »

Mais on s'en fiche des fautes c'est un clavier, franchement s'entre-tuer sur un forum pour ca alors qu'on a tous la même passion. FAUT ARRETER !!!!
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Message par LupinIII »

Apres NOVA, voici que GEOS, une autre grande ecole de langue (plus de 300 ecoles a travers le pays) vient de deposer son bilan aujourd'hui avec une dette de plus de 7.5 milliards de yen. Encore une preuve que le secteur de l'enseignement des langues n'est plus tres porteur.
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Message par zenpuku »

adrien544 a écrit :Mais on s'en fiche des fautes ....
Si tu crois que les élèves potentiels japonais raisonnent comme toi, et seraient prêts à payer des cours à un prof qui a ton attitude, tu te fais vraiment beaucoup d'illusions sur tes capacités éventuelles à pouvoir vivre au Japon.
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Re: enseignement

Message par jac-kyoto »

Mais on s'en fiche des fautes c'est un clavier, franchement s'entre-tuer sur un forum pour ca alors qu'on a tous la même passion. FAUT ARRETER !!!!
Pour une carriere de prof c'est pas terrible comme raisonnement, on peut faire des fautes, a la rigueur (pour cause de clavier) pas mettre d'accent mais pas s'en complaire.
Apres NOVA, voici que GEOS, une autre grande école de langue (plus de 300 écoles a travers le pays) vient de deposer son bilan aujourd'hui avec une dette de plus de 7.5 milliards de yen. Encore une preuve que le secteur de l'enseignement des langues n'est plus tres porteur.
Je ne dirais pas exactement cela, je dirai plutot (on m'entend pas mais c est pas grave) que les temps ont changés, et que les bases pour les salaires des profs, mais aussi ce que payent les élèves ne sont plus en phase avec la réalité, la bulle a crevée mais beaucoup de société ne l'on pas répercuté dans leur fonctionnement.
Cela me ramène a ce que je disais, il y a des comportements de professeurs, des attitudes (manque de politesse, indifférence*),.. qui ne sont plus acceptable, parce que les clients sont de plus en plus exigeant. Et tant pour la pérennité de la société (école) que pour le poste du prof, il faut gérer avec rigueur.

*quand je parle d'indifférence je veux dire par exemple qu'un prof qui croise un élève en dehors du cours (dans l'école), ou qui attend, même si ce n'est pas son travail et bien qu''il soit occupé peut parler avec l'élève, si on dérange dire pardon ou excusez moi plutôt que de passer sans rien dire...

Je sais bien que ce n'est pas le cas des gens qui lisent ce forum, mais si certains profs ont du mal a trouver ou a conserver un job c'est peut être aussi par leur je m'en foutisme.
Sa presentation, (en tout cas l'image que l on donne), la ponctualité, la propreté, la politesse, intérêt de la société... sans parler d'une certaine maitrise ( pour pas dire d'une maitrise certaine) de la langue.
Parfois avec un peu de bon sens les candidats que je peux rencontrer aurai de meilleurs chance de réussir leur entretien.


Diplôme ou pas ce n'est pas le problème, par contre il faut bien comprendre que le fait d'être français ne donne pas la capacité a enseigner, et préparer une leçon ce n'est pas simplement regarder la tête du chapitre. il faut anticiper les questions, et réfléchir a la façon d'y répondre et cela demande beaucoup de temps, même si avec l expérience cela permet de réduire le temps de préparation.
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parisjapon
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Re: enseignement

Message par parisjapon »

Mais on s'en fiche des fautes c'est un clavier, franchement s'entre-tuer sur un forum pour ca alors qu'on a tous la même passion. FAUT ARRETER !!!!
Oui on s'en fiche : parce qu'ici nous sommes sur un forum, que nous utilisons un clavier parfois francais parfois anglais, parfois japonais avec ou sans accent (et que de toute facon l'interface japonaise peut ne pas lire les accents et les remplace par de magnifiques petits carres qui rendent la lecture illisible)

NON parce qu'il est de notre devoir lorsque l'on s'adresse a d'autres de les respecter. L'orthographe et la syntaxe sont les deux signes de respect que l'on puisse manifester a nos interlocuteurs sur un forum. Je garde en souvenir un bulletin de notes de l'un de mes enfants qui n'avait que 18 de moyenne et pour unique mention en face de la matiere "francais" (pour la petite histoire, nous sommes anglophones) : "pourez mieux faire.... !!!!!!!!!!!!!

NON parce que lorsque l'on quemande des renseignements, il est de votre respect d'en accepter les remarques.

NON parce que lorsque l'on desire devenir pedagogue et enseigner, la parfaite maitrise de son enseignement est necessaire. Negliger ou la pedagogie ou l'enseignement, l'un et l'autre, ne vous permettra pas de devenir un brillant professeur.

Ce qui m'inquiete dans votre comportement :

- Ne pas accepter que l'on ait pu decouvrir que vous preniez l'option "prof de langue" pour trouver une solution a votre probleme de ne pas trouver un job en France ou tout simplement resoudre votre probleme d'obtenir un visa de sejour d'un an au japon (puisque, dans votre cas, prof de langue ou etudiant en japonais sont les deux alternatives que vous ayez, à tort, trouver pour sejourner legalement un an au Japon).

- Ne pas tenir compte des conseils qui vous sont donnes.

Donc je vous repose la question : pourquoi partir avec un Visa Vacances Travail avec le bagage universitaire que vous nous avez évoqué ?

Soyez attentif : Etudiez l'option VIE ce qui sera un plus pour votre avenir professionnel (Jamais un Visa Vacances Travail ne boostera votre avenir). Maintenant je me pose donc la question : Avez-vous explore la piste VIE ou avez-vous reellement le CV que vous annoncez ?

Vous allez me repondre que nous les anglo-saxons avons l'habitude de l' annee sabatique : OUI mais uniquement les bons eleves qui sont souvent mineurs, qui viennent de reussir leur integration en universite et qui peuvent en accord avec leur universite "profiter" de leur annee d'avance, pour attendre leur majorite, travailler 3 a 6 mois en "summer jobs" et des leur majorite partir avec leurs economies voyager 6 mois a l'etranger. Enfin reintegrer l'universite en etant majeur.

Un Visa Vacances Travail n'est rien d'autre qu'une annee sabatique... ce n'est guere flatteur sur un CV garni comme le votre...

Je ne travaille plus comme "chercheur de tetes" mais je peux vous garantir que votre brillant CV qui se terminera par un Visa Vacances Travail subira le sort du classement vertical : poubelle. Nous devions detecter des "winners" pas des "loosers".
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Earendil
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Re: enseignement

Message par Earendil »

parisjapon a écrit :Donc je vous repose la question : pourquoi partir avec un Visa Vacances Travail avec le bagage universitaire que vous nous avez évoqué ?

Soyez attentif : Etudiez l'option VIE ce qui sera un plus pour votre avenir professionnel (Jamais un Visa Vacances Travail ne boostera votre avenir). Maintenant je me pose donc la question : Avez-vous explore la piste VIE ou avez-vous reellement le CV que vous annoncez ?
Je pense que l'auteur du sujet était ironique en mentionnant ce bagage m(__)m

Je lui ai proposé le site pour chercher des VIE mais pas eu d'échos..
D'ailleurs il n'a pas remercié non plus les autres personnes ayant pourtant apporté des informations utiles à sa demande... bizarre...
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