Etre musicien au Japon.

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Agent_Viking
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2010, 07:38

Etre musicien au Japon.

Message par Agent_Viking »

Bonjour à tous et à toutes !

Je me prénomme Vincent, j'ai 20 ans et je rentre l'année prochaine à l'ATLA qui est une école de musique actuelle ( funk,jazz,metal,rap,pop ect ect ) afin de devenir musicien professionnel pour pouvoir travailler dans les conservatoires ou dans des associations.

Cependant, La France est un pays ou il ne fait pas bon vivre quant on est musicien ( être intermittent du spectacle, ce n'est plus ce que c'était ) et l'ouverture musicale en France est proche de 0 ( il y'a juste à regarder combien de styles sont présentés aux victoires de la musique ou encore la réaction plus que conservatiste de nos politiciens par rapport au Hellfest qui est un festival de musique métal... donc sataniste forcément ... enfin bref ).

Je me renseigne donc sur le statut des musiciens dans les autres pays ainsi que les possibilités de vivre correctement de la musique au Japon. J'aimerai aussi,avoir quelques renseignements quant à la formation demandé pour enseigner la musique.

-Est il possible de vivre correctement au Japon en étant seulement musicien ? par extension, les artistes sont ils bien payés ?
- Pensez vous que les diplômes Français ( diplôme de l'ATLA et le FNEJMA ) soient reconnus par les conservatoires ou autres écoles de musique Japonais ?

Je ne prévois pas de m'installer au Japon ( afin pas dans les 2 années à venir ) mais mon désir de quitter la France est " intense ".

Je vous remercie d'avance d'avoir passés quelques minutes à lire mon message ( bourré de faute d'orthographe ^^ ).

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Arahil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 21 avr. 2010, 01:11
Localisation : Lyon - Rhône

Re: Etre musicien au Japon.

Message par Arahil »

Salut Vincent !
Je suis, à peu de choses près, dans le même cas que toi : Je vais d'ici l'année prochaine m'engager dans des études musicales (à la différence que moi, ça sera plutôt orienté Musique électronique et assisté par ordinateur mais c'est un léger détail ^^) Et je souhaiterais moi aussi connaître un peu la situation des artistes au Japon. Pour moi aussi, l'envie de partir vivre au pays du soleil levant est plus qu'intense, mais ça ne se fera pas d'ici à demain.

Bref, je ne fait pas vraiment avancer le Schmilblick mais je reste à l'affût si jamais une réponse arrive et je te soutient dans ta démarche l'ami ! :wink:
Bonne fin de journée !

David
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Etre musicien au Japon.

Message par Fujijanet »

Que je sache aucun diplome n'est demande pour enseigner la musique au Japon.
Tout comme beaucoup d'art.
La reconnaissance pro et le parcours feront un gros travail dans le succes de l'ecole que tu souhaites creer ou du groupe que tu souhaites monter.

Dans le sens inverse, beaucoup de jeunes musiciens japonais pour avoir du succes dans leur propre pays partent plusieurs annees a l'etranger se faire une experience et les conservatoires francais sont prises en musique classique traditionnelle.

Par contre les ecoles dont tu parles, le sont moins car moins reconnues internationalement.

Y a pas de conservatoires au Japon ni d'ecoles de musique comme on peut le concevoir en France. Plus des ecoles privees chez le prof en particulier ou club de villes qui pour se faire reconnaitre participent a des concours a repetition.
La place du concours est tres tres importante au Japon.

Bonne chance.
(reste la question du visa pour que votre reve se realise mais ceci est un autre sujet deja largement discute ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Agent_Viking
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2010, 07:38

Re: Etre musicien au Japon.

Message par Agent_Viking »

Merci beaucoup pour ces news ( et désolé tu délai entre ma réponse et mon premier post, des soucis d'ordinateurs allons nous dire.^^ ) je pense finir mes années à l'ATLA et puis m'"exiler" quelque part dans le monde pour tenter de vivre de la musique. Reste à savoir si les cachets sont bons au Japon :D ( d'ailleurs si quelqu'un pouvait se renseigner ça serait très très gentil ! ).

J'édite ce méssage : Existe t'il un site du gouvernement Japonais en Anglais ? Mon Japonais n'est pas encore bon pour pouvoir le lire ( mais donnez le lien quand même que je le mette en favoris pour plus tard. )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités