question d'assurance stage au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Prisca
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 25 oct. 2009, 02:43
Localisation : Sud de la France

question d'assurance stage au Japon

Message par Prisca »

Bonjour à tous
Je recherche un stage au Japon et j'ai décroché quelques entretiens.
Néanmoins, quelques question se posent au sujet des assurances : selon ma fac, il faut fournir une attestation de responsabilité civile. J'en ai une en France. Est- elle valable au Japon?
La carte européenne d'assurance maladie sert elle à quelque chose ici? (vu son nom je suppose que non mais je demande quand même)
Enfin, suis je obligé de souscrire à une assurance ici? Selon ma fac, oui mais dans ce cas c'est l'employeur qui m'assurera ou c'est à moi d'entreprendre les démarches? j'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas de réponses à mes questions. Soit on parle des étudiants en fac soit des salariés et je ne serai aucun des deux.
J'espère poster ce sujet dans la bonne rubrique, je voulais le poster dans la rubrique santé tout d'abord mais étant donné que c'est par rapport à un stage, j'ai trouvé plus pertinent de le poster ici
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: question d'assurance stage au Japon

Message par zenpuku »

Peux-tu préciser ta position : tu parles de ta fac, et dans le même temps tu dis que tu n'es pas étudiant ? Etrange .

Si tu fais un stage dans le cadre de tes études, tu seras couvert par ton assurance maladie étudiante à faire élargir à l'étranger. Les 2 grandes mutuelles étudiantes ont des formules adaptées.
Ton université gère la convention de stage, donc elle t'oblige à voir avec ton assurance responsabilité civile, pour tu obtiennes une attestation selon laquelle tu seras couvert pendant ton stage. C'est normal. L'université ne peut pas être ton assureur.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: question d'assurance stage au Japon

Message par pharaonneisis »

Prisca a écrit :Bonjour à tous
Je recherche un stage au Japon et j'ai décroché quelques entretiens.
Néanmoins, quelques question se posent au sujet des assurances : selon ma fac, il faut fournir une attestation de responsabilité civile. J'en ai une en France. Est- elle valable au Japon?
La carte européenne d'assurance maladie sert elle à quelque chose ici? (vu son nom je suppose que non mais je demande quand même)
Enfin, suis je obligé de souscrire à une assurance ici? Selon ma fac, oui mais dans ce cas c'est l'employeur qui m'assurera ou c'est à moi d'entreprendre les démarches? j'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas de réponses à mes questions. Soit on parle des étudiants en fac soit des salariés et je ne serai aucun des deux.
J'espère poster ce sujet dans la bonne rubrique, je voulais le poster dans la rubrique santé tout d'abord mais étant donné que c'est par rapport à un stage, j'ai trouvé plus pertinent de le poster ici
La carte européenne d'assurance maladie sert elle à quelque chose ici? Certainement pas. La carte européenne d'assurance maladie n'est valable qu'au sein de l'UE et en Suisse.

http://www.ameli.fr/fiches-synthetiques ... aladie.php

Enfin, suis je obligé de souscrire à une assurance ici?
Lorsque je suis partie en stage à Tokyo l'année dernière, j'avais contracté une mutuelle étudiante auprès de la Smerep. Cette mutuelle comprend l'assurance civile, en France et à l'étranger ainsi que le remboursement intégral de potentiels frais médicaux .Je ne te recommande que trop de souscrire à une telle mutuelle, par mesure de précaution.

http://www.smerep.fr/nos-assurances/world-pass

A moins que tu n'es une mutuelle privée? Dans ce cas, renseignes-toi directement auprès de celle-ci.

Je confirme également les dires de Zenpuku. Sous convention de stage, tu te devras de remettre une attestation RC à ta fac, avant ton départ à Tokyo.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités