temps d'attente pour un visa stage

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Prisca
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 25 oct. 2009, 02:43
Localisation : Sud de la France

temps d'attente pour un visa stage

Message par Prisca »

Bonjour,
J'étudie au Japon depuis mi-Janvier. A la base, je ne devais rester que trois mois (donc sans visa) mais me plaisant ici, j'ai décidé de trouver un stage. J'ai décroché des entretiens. Seulement voilà, il faudrait que je change de statut. Déjà ai je le droit de passer d'un séjour temporaire à un visa stage sans avoir besoin de sortir du territoire japonais? ou c'est retour en France obligé ou passage par la Corée?
Ensuite, pour obtenir ce visa, combien de temps faut il? Mettons que la demande en sera faite autour du 15 Mars, quand mon visa stage sera t-il opérationnel?
En ce qui concerne le Certificate of Eligiblity, c'est à mon entreprise à en faire la demande au nyuukan?Cela prend plusieurs semaines? Et ensuite une fois la demande acceptée par l'immigration, mon visa m'est délivrée en quelques jours? Combien de temps en tout à prévoir?
http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa ... on.html#r1
Puis-je me passer du Certificate of Eligibilty et fournir toute la paperasse? http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_stage.html
Je n'ai pas précisé mon statut en envoyant ma candidature et j'ai peur de produire un mauvais effet lors de l'entretien si je ne peux obtenir mon visa dans les plus brefs délais et donc de perdre ma possibilité de stage. En même temps, je ne crois pas avoir d'autre choix que le visa stage (qui s'obtient lorsque vous disposez d'une structure d'accueil)
Que les personnes qui peuvent m'apporter des éléments de réponse ne se gênent pas!!
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: temps d'attente pour un visa stage

Message par nya-nya »

Bonjour!

Alors bon je te dis ce que l'on m'a dit, mais je suis certaine que d'autre personnes seront plus aptes à répondre que moi.
Normalement tu es obligée de sortir du pays pour prendre ton visa (n'importe où, France, Corée, Hong Kong....)
Pour le Certificate of Eligibility, c'est en effet à ton organisme d'accueil à en faire la demande (école, entreprise...)
Pour mon visa (que j'irai chercher en Suisse cet été) on m'a parlé de deux semaine pour l'obtenir une fois que tout est demandé en ordre.

Voilà pour ce que je sais, en attendant l'avis des autres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: temps d'attente pour un visa stage

Message par clws990 »

Pour ma part, on m'avait indiqué entre 2 semaines à 1 mois, ensuite il faut récupérer le visa dans l'ambassade du pays d'origine, soit la France pour ce qu'on m'avait dit. Mais il existe des cas, je pense.

Sans CoE, pas de visa. Une fois le CoE obtenu (si il est accordé par le Japon), il faut 1/2 jours pour obtenir le visa.
Prisca
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 25 oct. 2009, 02:43
Localisation : Sud de la France

Re: temps d'attente pour un visa stage

Message par Prisca »

Merci pour vos réponses
Donc une fois le COE accepté, le visa m'est délivré très rapidement si je comprends bien. Le passage qui coince c'est la demande de COE qui peut prendre du temps (un mois?)
Enfin bon si c'est un mois seulement je pense que ça passe!! Certains de mes amis m'avaient parlé de deux mois, de difficultés, de refus etc^^
Je suis un peu rassurée
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: temps d'attente pour un visa stage

Message par clws990 »

Pour ma part, on m'avait dit 1 mois d'attente car il y avait beaucoup de demande, et je l'ai eu en moins de 2 semaines.

Refus possible : si le diplôme, le but, globalement le dossier, ne satisfait pas le service administratif Japonais. J'ai rencontré des personnes s'étant fait refuser car le diplôme ne correspondait pas aux attentes du service administratif. (oui il y a de la sélection)
Prisca
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 25 oct. 2009, 02:43
Localisation : Sud de la France

Re: temps d'attente pour un visa stage

Message par Prisca »

QUOI?
bon on verra bien, je suis dans le Commerce International et mon entretien est avec une agence de voyage. De plus, la stage valide ma licence....
deux semaines quelle chance!! ce serait parfait pour moi!!!
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: temps d'attente pour un visa stage

Message par pharaonneisis »

Cette histoire est très étrange.

Lorsque j'avais déposé ma demande de visa de stage l'année dernière (pour l'obtention d'un Designated activities Visa de 6 mois), je n'ai pas eu à fournir de COe. Juste pas mal de paperasses en anglais (convention stage ( en anglais, de préférence), références de l' entreprise d'accueil, description de mon poste, etc...).Mon visa me fut délivré en 15 jours :twisted:

Par contre, pour le Pre-college student visa, j'ai du obtenir un COe auparavent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités