LE JARDIN JAPONAIS

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

LE JARDIN JAPONAIS

Message par Fredchevall »

:lol:
Konbanwa.
Bien, Etant paysagiste-jardinier, selon, et exerçant pour le moment avec assez de bonheur, beaucoup beaucoup de ténacité, de volonté, d'abnégation, (on est en France, Aides-toi, le Ciel t'aidera!! ) et étant, c'est réciproque, amoureux d'une femme japonaise, (vous avez du le lire peut-être dans d'autres topics..) j'envisage de partir vivre au NIHON, avec tout ce que cela comporte, et aussi de m'y marier.
Le décor étant planté, j'ai une question MAJEURE.
on parle toujours des jardins japonais, j'en ai vu de superbes à DAZAIFU..
Quid des jardins privés ???
J'ai pu constater qu'il y' en a peu.. ( banlieue de Fukuoka).
Quelques uns d'entres vous savent ils si il y'a beaucoup de Paysagistes au Japon ??
Il me semblerait que ce soit une activité peu représentée ???????
je m'interroge . :o
Qui donc conçoit et entretient ces fameux jardins zen, ( hormis les "monks' ).. :shock:

par avance,, Arigato gozaimasu ( un Furansu-jin en quête d'infos ).
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: LE JARDIN JAPONAIS

Message par dvorahz »

Quid des jardins privés ???
J'ai pu constater qu'il y' en a peu.. ( banlieue de Fukuoka).
Quelques uns d'entres vous savent ils si il y'a beaucoup de Paysagistes au Japon ??
Il me semblerait que ce soit une activité peu représentée ???????
Bon, il va te falloir une sacrée remise à niveau ! :? :wink:
Déjà, va voir sur ce site, tu y trouveras une foule d'informations, bien que ce soit très orienté bontanique :
http://jardinsbotaniquesjaponais.blogspot.com/
et http://lesjardinsdesanuki.blogspot.com/
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: LE JARDIN JAPONAIS

Message par Fredchevall »

hai!
merci
je me suis mal exprimé peut être.
Bien sûr que je connais (un peu) le monde des parcs et jardins publics ou privés mais visitables au Japon.

Non, je parlais de jardins privés, le mien le tien, celui que tu veux faire faire par un professionnel, autour de ta maison..
et je parlais des paysagistes qui ont pignon sur rue et viennent donc créer, entretenir lesdits jardins. Comme ce que je fais actuellement sur Paris.

Bien je vais voir de mon côté également.
Arigato gozaimasu.
:D
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: LE JARDIN JAPONAIS

Message par dvorahz »

Sur le blog cité de cette dame française, elle parle de jardiniers amateurs qui s'occupent de leurs jardins privés avec grand soin.
Dans le p'tit coin perdu du Kanagawa de mon mari, pas mal de gens ont encore des jardins, tous "paysagés à la japonaise" avec beaucoup de buis taillé, etc. pourtant dans des maisons pas trop chics. La plupart sont assez élaborés, avec des buttes, des creux, etc. Peut-être finalement est-ce comme en France, il faut s'éloigner des villes pour trouver des terrains moins chers où les gens peuvent conserver "du jardin".
Dans les espaces privés des grandes villes existent également des jardins minuscules entre les bâtiments, de vraies splendeurs. J'avais également feuilleté des livres en anglais remplis de photos magnifiques sur ces micros-jardins.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: LE JARDIN JAPONAIS

Message par Fredchevall »

:D
yes, merci de ces réponses, c'est super, je vais prendre un mois de vacances pour voir tout cela là bas, j'ai hâte.. :D
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: LE JARDIN JAPONAIS

Message par dvorahz »

J'ai retrouvé quelques photos du "bled " de mon mari dans le kanagawa:
Image
Image
ou devant une boutique à Sendai :
Image
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: LE JARDIN JAPONAIS

Message par Kate »

C'est juste magnifique.

Lors de mon voyage, j'avais vu que les jardiniers s'occupaient des pins aux ciseaux. Ça devait prendre un temps fou pour tailler avec une simple paire de ciseaux mais le résultat final est exceptionnel.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: LE JARDIN JAPONAIS

Message par Fredchevall »

kirei!
Kawaii !
j'adores, j'ai aussi qq photos de topiaires.. oui l'art topiaire se pratique avec des "ciseaux" ou cisailles. On peut "topiariser" n'importe quel conifère ou arbustes.
J'ai même vu à Fukuoka un topiaire de "Cedrus Atlantica Glauca" Cèdre vert de l'Atlantique, littéralement.
Pour moi ces arbres ne se taillaient pas. La preuve que oui.
Oui cela prend un temps fou, mais c'est un ART..

Sayonara Kate.
flod9
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 07 mars 2010, 21:18

Re: LE JARDIN JAPONAIS

Message par flod9 »

Bonjour à tous
Je m'appele Florian j'ai 20ans. J'ai fait 4ans d'apprentissage dans le paysage et partis 8mois en australie pour travailler dans le paysage et voyager. J'ai décidé de reprendre les études en 2011 car pour moi l'experience professionnelle est très importante. C'est pour cela que je souhaite partir plusieurs moi au Japon pour travailler dans les jardins, parcs... pour apprendre entre autre la philosophie de leurs jardins..
Avez vous des sites... n'importe quoi qui pourrais m'aider dans ma recherche?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: LE JARDIN JAPONAIS

Message par dvorahz »

Cet article vient de sortir pile-poil :
http://jardinsbotaniquesjaponais.blogsp ... onais.html
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: LE JARDIN JAPONAIS

Message par Fredchevall »

à mon sens, le jardin Japonais est avant tout un lieu dédié à la beauté, la simplicité, au recueillement, à la contemplation.

on ne doit pas se lasser de rester à regarder le jardin, tout en méditant, ou contemplant.

L'alliance du végétal et du minéral est simple et complexe, par essence le végétal est vivant et le minéral, inerte..
Mais l'homme, en imprimant quotidiennement sa "marque" sur le minéral, le rend vivant aussi.

L'homme exerce la domination sur la nature par le biais des tailles et des créations de mouvements et dessins, dans et avec les minéraux .
Il façonne le jardin à sa guise et selon des codes complexes. (là je manque d'éléments sur la religion).

Le jardin Japonais reste très sobre, sa simplicité apparente reste son atout majeur. (pour moi..) :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités