médecin au japon?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
isadorae
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2010, 04:08

médecin au japon?

Message par isadorae »

Bonjour,

Je finis bientôt mes études de médecine en france et je souhaiterai devenir anesthésiste-réanimateur, mon ami quant a lui fait de la recherche. Mon ami aimerai partir vivre au Japon et et j'aimerai le suivre car nous avons déjà séjourné là bas, et mon ami a déjà travailler là bas, et nous avons vraiment apprécié ce pays. Malheureusement je ne sais pas si en tant que médecin je pourrai travailler un jour là bas? Y a-t-il des équivalences entre les diplomes français et japonais? Connaissez vous des médecins français qui travaillent dans les hopitaux du Japon? Y a t-il un examen a passer pour obtenir une équivalence si celle-ci existe?

En vous remerciant de toutes les réponses que vous m'apporterez...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: médecin au japon?

Message par LupinIII »

A ma connaissance, il n'y a aucune reconnaissance au Japon pour les diplomes francais. Pour devenir medecin au Japon, il vous faudra passer les examens comme tout candidat japonais, et donc maitriser la langue parfaitement. C'est normal: comment pensez-vous pourvoir exercer si vous ne connaissez pas la langue?
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: médecin au japon?

Message par Earendil »

Sans vouloir dire de bêtises, il me semble qu'à partir où tu as obtenu ton diplôme en France tu ne peux qu'exercer ton métier qu'en France...
C'est un des métiers qui n'est reconnu que dans le pays dans lequel on a été formé.
Comme le dit LupinIII c'est un peu logique, il faut une parfaite maitrise de la langue usuelle et technique.

Désolé pour vos études donc... :?
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: médecin au japon?

Message par jlz »

Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: médecin au japon?

Message par Fujijanet »

Il y a des medecins francais installes au japon,(Psy, gyneco, etc...) travaillant souvent dans des cliniques internationales.
Ils ont le droit de faire des consultations mais n'ont pas le droit de prescrire et travaillent en doublon avec des medecins japonais.
Enfin c'est le cas de la gyneco francaise la plus connue des francaises a Tokyo.

Pour une anesthesiste, a mon avis ca se complique serieusement. Car ce n'est pas de la simple consultation.

Ily a sur le site de l'Ambassade au japon une liste des medecins francophones (et francais) au japon. Pourquoi pas envoyer un mail a quelques uns et leurs demander leurs parcours.
isadorae
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2010, 04:08

Re: médecin au japon?

Message par isadorae »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!

Oui je pense que je vais écrire aux médecins sur la liste de l'ambassade, c'est une bonne idée. Après j'ai vu que les médecins étrangers ne pouvaient pas prescrire et je trouve que cela réduit quand même le métier de médecin... Je vais voir ce qu'il est possible de faire là bas.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: médecin au japon?

Message par Maitre_Capello »

isadorae a écrit :Après j'ai vu que les médecins étrangers ne pouvaient pas prescrire et je trouve que cela réduit quand même le métier de médecin...
Dans quelle langue voulais-tu faire l'ordonnance? les prescriptions? les médicaments au Japon sont tous en japonais, les prescriptions imprimées dans les pharmacies sont aussi en japonais. A partir de ce constat je ne vois pas très bien comment on peut travailler sans cette langue si ce n'est en doublon avec un médecin japonais.

Je ne connais pas le métier mais il me semblait qu'en aussi France les médecins hors union ont aussi les mêmes soucis et doivent aussi passer l'examen pour pouvoir réellement exercer et avoir un statut reconnu par le ministère de la santé, à partir de là on peut dire que le Japon n'est pas si différent dans son approche. Si vous êtes médecin en France vous n'êtes pas reconnu comme tel par le ministère japonais de la santé et vice versa. Tant que vous n'avez pas passé l'examen national japonais vous n'êtes pas médecin au Japon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités