Interrompre sa carriere et poursuivre ses etudes de japonais

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
astro21
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 12 janv. 2010, 12:57

Interrompre sa carriere et poursuivre ses etudes de japonais

Message par astro21 »

C'est mon premier post sur ce forum. Voila mon "probleme": je suis avocat et avant de devenir avocat j'ai passe 3 ans au Japon (ecole intensive de japonais + experience en entreprise japonaise). Je souhaiterai prendre une pause dans ma carriere pour retourner au Japon et poursuivre mes etudes de la langue japonaise afin de perfectionner mes connaissances, et si possible passer le niveau 1-kyuu (j'ai passe le 2-kyuu il y a quelques annees).

Si je me lance, je pensais retourner a une ecole de japonais intensive a Tokyo pour maximum une annee, puis reprendre ma carriere au Japon ou peut-etre autre part en Asie. Je voudrais savoir si d'autres personnes sur ce forum on fait une experience similaire (c-a-d de faire une pause dans sa carriere pour faire des etudes de langues) et si elles ont estime que c'etait devenu un avantage pour leur carriere professionnelle par la suite.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Interrompre sa carriere et poursuivre ses etudes de japonais

Message par Fujijanet »

Arreter une carriere juste pour reprendre l'apprentissage me semble risque a l'heure actuelle. Surtout que meme en parlant bien japonais, tu ne pourras pas reprendre ton travail d'avocat en Asie car tu n'es pas avocat en Asie mais seulement en France. Tu pourras tout au plus trouver une position dans un cabinet d'avocat mais fera un travail de juriste car tu n'auras pas le droit de plaider ni d'aller a la court.

Mon conseil, ayant les diplomes et apparement deja un niveau potable en Japonais, j'essaierais les LLM proposes par les fac japonaises, c'est a dire passer la derniere partie maitrise ou doctorat directement dans une fac de droit au Japon et d'ici 3 ans, passer le barreau japonais. Alors la, tu auras la double competence.
Y a aussi des bourses gouvernementales pour acceder directement en master ou doctorat au Japon, les programes sont souvent dans les 2 langues, japonais et anglais, et tu devras choisir a la fin dans quelle langue tu souhaites presenter ton memoire. Je pense qu'apres cela, tu auras largement le niveau pour passer le concours.

Bonne chance
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Interrompre sa carriere et poursuivre ses etudes de japonais

Message par Kate »

Oh oui, faire une pause en ces temps si durs ? ouuuuuh! Surtout si vous êtes avocat, prenez le temps de bosser le japonais individuellement et d'acquérir un apport financier suffisant pour vous mettre à l'aise quand vous aurez à passer l'examen que Fujijanet propose.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Interrompre sa carriere et poursuivre ses etudes de japonais

Message par airdream »

moi je dirais qui ne tente rien n'as rien, un an, si vous avez le budjet pour et que votre retour et travail en france est assure niveau travail, alors le risque est minime, bien evidement cela n'apportera rien de plus a votre carriere professionnelle en france, mais vous serez enrichi personnelement.
les conseils de fujijanet me semble pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Interrompre sa carriere et poursuivre ses etudes de japonais

Message par Maitre_Capello »

astro21 a écrit :puis reprendre ma carriere au Japon ou peut-etre autre part en Asie.
Juste une petite précision par rapport à tout ce qui a été dit: il est parfaitement possible d'être avocat au Japon en s'inscrivant simplement au barreau et sans passer l'examen mais car il y a un mais les avocats étrangers "gaikokuho-jimu-bengoshi" qui travaillent au Japon sont la plupart du temps des avocats d'affaires ou se spécialisant dans le droit de leur pays d'origine. Certaines sociétés japonaises qui travaillent à l'international les emploient parfois quand elles ont besoin de connaitre la législation du pays avec lequel elles veulent travailler ou investir. Il faut également avoir déjà pratiqué le droit dans son pays d'origine avant de pouvoir s'inscrire dans un barreau au Japon mais je ne sais plus combien d'années.

Par contre pour être avocat pénaliste il faut obligatoirement passer l'examen qui est tout simplement le plus difficile et le plus dur au Japon, chaque année c'est l'hécatombe, beaucoup d'inscrits et vraiment très très très peu d'élus. On a récemment parlé de réforme du système mais pour l'instant pas de changement à signaler. Celui de l'année 2009 encore a vu encore un massacre et à ma connaissance les seuls étrangers qui ont réussi à ce jour cet examen sont pour l'immense majorité sinon tous des coréens nés et élevés au Japon. Je n'ai jamais entendu parlé d'avocat pénaliste étranger occidental pratiquant au Japon, d'ailleurs si on consulte les listes d'avocats recommandés par les ambassades au Japon pour tout ce qui touche au droit pénal et pour toute infraction commise au Japon ce sont toujours des japonais pour ce type de droit.
astro21
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 12 janv. 2010, 12:57

Re: Interrompre sa carriere et poursuivre ses etudes de japonais

Message par astro21 »

Merci pour vos reponses. Je suis avocat en droit des affaires aux USA, donc c'est pour ca que je pense que je pourrais peut-etre trouver du travail au Japon ou bien autre part en Asie. J'ai les fonds necessaires afin de pouvoir vivre sans travailler pendant un an et demi ou plus, donc c'est pour ca que je penses a cette option. Je sais que plus j'avance dans ma carriere, moins j'aurais l'occasion de m'arreter pour 6 mois ou plus afin de juste etudier le japonais. J'essaie de continuer mes cours de japonais tout en travaillant, mais c'est bien entendu pas tres facile de faire les 2 en meme temps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités