Mes études et le Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Snowwy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2010, 21:55

Mes études et le Japon

Message par Snowwy »

Bonjour tout le monde,

Bon déjà bonne année à tout le monde, bonne santé y tout y tout :D

Bon voilà j'ai quelques questions concernant la possibilité de travailler au Japon vis à vis de mon niveau d'étude ici en France.

Bon pour Commencer, je précise que étant jeune les études et moi cela fessais deux donc je ne suis pas allé jusqu'au Bac, je me suis arrêté en Seconde. Puis en fin d'année dernière j'ai passé un diplôme pour travailler dans l'informatique et que j'ai obtenu d'ailleurs. Bon ce diplôme est de niveau 5 donc si je ne dit pas de bêtise cela équivaut à peut près au CAP/BEP est-ce bien cela :?:

Bon je conçois que ce niveau pour travailler au Japon ne vaut rien, mais j'aimerais vôtre avis sur ce que j’entreprends de faire. Vue que c'est derniers temps en informatique je ne trouve plus rien pour travailler je me suis pourquoi ne pas en profiter pour augmenter mon niveau. Donc début 2010 je passerais par une Formation de l'AFPA (je ne sais pas trop où encore dans la France pour le moment) qui est Technicien d'assistance en informatique ce qui me permettra d'obtenir un diplôme de Niveau 4 déjà donc d'après ce que j'ai lu sur Wikipédia cela équivaudrais au niveau BAC est-ce bien cela ou est-ce que je trompe :?:

Et puis si tout ce passe bien, je pense poursuivre dans la même série pour continuer sur le diplôme supérieur qui lui est donc de niveau 3, bon je ne sais pas encore ce qu’ils proposent pour ce niveau de ce que j'ai lu cela dépend du diplôme de Niveau 4 préparé etc etc.

J'ai juste une question un diplôme de Niveau 3 correspond à quoi exactement, d'après ce que j'ai lu (toujours sur Wikipédia) voilà ce qu'il me dit :
Niveau III

* BTS : Brevet de technicien supérieur
* BTSA : Brevet de technicien supérieur agricole
* DUT : Diplôme universitaire de technologie
* DEUST : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques
* DMA : Diplôme des métiers d'art.
* TP : NIVEAU III Titre Professionnel.
Mais au niveau du bac cela correspondrais plutôt à un niveau BAC, BAC+1, BAC+2, BAC+3 etc... ?

Et donc si j'arrive à obtenir un diplôme de niveau trois minimum, aurais-je plus de chance de trouver un emploi au Japon ou pas ?

Petite précision, j'aimerais que sur ce sujet ont ne parle pas d'autres choses que le travail au Japon et les diplômes et tout. Enfin juste éviter de parler ou du virer à des questions du style, "est-ce que tu as déjà visité le Japon ?" ou "Arriveras-tu à tenir mentalement dans ce pays ?"

Voili voilou et par avance merci de votre aide à tous.

Bonne journée et à bientôt


EDIT : Bon je vient de lire sur internet que les diplômes AFPA n'ont aucune valeur en dehors de la France, si ça ça ne fait pas ch*** alors.

J'aimerais bien vos avis tout de même.

MErcI
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Mes études et le Japon

Message par Maitre_Capello »

Snowwy a écrit : Et donc si j'arrive à obtenir un diplôme de niveau trois minimum, aurais-je plus de chance de trouver un emploi au Japon ou pas ?
Le problème récurrent chez les jeunes qui veulent travailler au Japon est souvent le même: ils ne posent pas la bonne question. La bonne question n'est pas de savoir si l'on trouvera ou pas du travail au Japon mais plutôt est-ce qu'on pourra obtenir un visa pour travailler au Japon. Le plus dur n'est pas de trouver un poste mais d'obtenir le droit de travailler au Japon et donc de décrocher le visa. Le Japon tout comme la France préfère les diplômés et les diplômes de l'AFPA n'ont aucune valeur hors des frontières de l'hexagone, le Japon demande tout de même des niveaux BAC+3 minimum en plus d'une entreprise prête à embaucher.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Mes études et le Japon

Message par zenpuku »

Très bonne remarque!
Il me semble que les universités japonaises , conscientes du problème, se sont à une certaine époque battues pour que leurs étudiants étrangers diplômés ne soient pas renvoyés dans leur pays sitôt le diplôme acquis, mais qu'ils puissent bénéficier d'une extension automatique de séjour de 6 mois afin de leur permettre de se faire une petite expérience professionnelle au Japon avant de rentrer dans leur pays. J'ignore si cette proposition a été adoptée ou est restée lettre morte.
Snowwy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2010, 21:55

Re: Mes études et le Japon

Message par Snowwy »

Merci pour vos réponses, donc pour rester poli envers moi même autant dire qu'avec l'AFPA je l'ai dans baba ^^

Mais, il n'existerait pas quelque chose du genre selon le niveau que l'ont à chez nous le faire Valider à l'étranger en fonction de leur system de niveau propre à eux ?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé sur la question, j'ai un peut du mal ce soir avec mes mots (je suis fatigué) :?

zenpuku a écrit :Très bonne remarque!
Il me semble que les universités japonaises , conscientes du problème, se sont à une certaine époque battues pour que leurs étudiants étrangers diplômés ne soient pas renvoyés dans leur pays sitôt le diplôme acquis, mais qu'ils puissent bénéficier d'une extension automatique de séjour de 6 mois afin de leur permettre de se faire une petite expérience professionnelle au Japon avant de rentrer dans leur pays. J'ignore si cette proposition a été adoptée ou est restée lettre morte.
Zenpulu => bonjour, ce que tu dit ci-dessus, correspond uniquement au étudiant étranger qui étudie dans les universités Japonaise, c'est bien cela ? J'imagine pas le niveau de Japonais qu'il faut avoir pour suivre parfaitement les cours lol
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités