Working-holidays visa

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Working-holidays visa

Message par pharaonneisis »

Re-coucou à vous tous!

Je me lance dans un nouveau sujet sur le Working-holidays visa. J'envisage de déposer une demande courant mars 2010 pour partir début Avril. Question procédure administrative , je suis au taquet :twisted: Néanmoins, ce qui me tracasse plus est l'état actuel du marché du travail à Tokyo, pour les Gajins. Qu'en est-il exactement?Trouve t-on encore une place plus ou moins aisément ou on galère plus que de raison?

J'entend beaucoup de jeunes partis avec ce visa, et savant parler un "bon japonais" (niveau JPLT 2-3) se "plaindre" de ne pas trouver un emploi correct et au mieux, de n'être qu'au final, plongeur ou vendeur.

Si vous pouviez m'apporter votre point de vue sur le sujet, je vous en serais reconnaissante. Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Working-holidays visa

Message par LupinIII »

Bonjour,

Tout ce que je peut vous dire, c'est que la crise economique affecte egalement le Japon, et ce tres fortement. Le Japon est entre dans une nouvelle periode de deflation, les grands magasins en sont a leur 21eme mois de suite de baisse de chiffre d'affaires, les restaurants voient leur activite baisser car les gens preferent diner chez eux pour limiter leurs depenses. Je le vois tous les jours dans l'entreprise ou je travaille: la chasse aux couts. Je pense qu'il est encore assez facile de trouver des places de baitos (style serveur), mais pour le reste, cela depend beaucoup de votre qualification. Prevoyez tout de meme que ca sera dur.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Working-holidays visa

Message par airdream »

pharaonneisis a écrit :J'entend beaucoup de jeunes partis avec ce visa, et savant parler un "bon japonais" (niveau JPLT 2-3) se "plaindre" de ne pas trouver un emploi correct et au mieux, de n'être qu'au final, plongeur ou vendeur.
un poste de vendeur est il degradant?
je pense que c'est un tres bon moyen de mettre en pratique son japonais/anglais.
enfin WH ou pas il sera de toute facon tres dur de trouver, sauf si bon niveau d'anglais ou japonais.
l'hotellerie ou restauration est la ou il me semble que tu aura le plus de chance sans competances particulieres (informatique ou autres),
dit nous quel type de poste aimerai tu?
je suis d'accord sur un point car aller au japon et faire la plonge 8h/jour en fond de cuisine sans fenetre sur l'exterieur ca s'apprecie pas trop. :cry:
t'as entendu parler du JAWHM? http://www.jawhm.or.jp/
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Working-holidays visa

Message par pharaonneisis »

Merci de vos réponses à tous les deux.

Airdream, je n'ai pas d'envie particulière, si ce n'est celle de trouver un baito voir plusieurs, peu importe que ce soit serveuse ou plongeuse.Mon but est de progresser au maximum dans ma pratique orale de la langue japonaise. J'ai pas mal perdu depuis mon retour à Paris :evil:

L'année dernière, j'avais trouvé des places similaires dans des restaurants tenus par des étrangers, par le Metropolis Magazine.Mais, ce n'était que du 15h/semaine.Enfin..je me doute bien que trouver un travail qui rapporterait aux alentours de 200 000 Yens/mois ne sera pas une sinécure.

Néanmoins, au vu de mon CV, il me faudra trouver des places ne nécessitant pas de compétences particulières, et ce-tant que je n'aurais pas obtenu mon JPLT 1. Obtenir celui-ci relève actuellement plus du fantasme que d'autre chose.

Ce ne sont pas des diplômes de droit qui m'ouvriront les portes du monde du travail nippon :roll: Donc, plus tôt, je commence ma quête de job, mieux ce sera pour moi, je pense.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Working-holidays visa

Message par airdream »

as tu le niveau JLPT2? si oui c'est deja un bon argument que peu de visa WH peuvent mettrent en avant!
J'avais acheter l'annuaire 2009 de la CCIFJ regroupant les societe francaise ou japonaises etant insrite sur cette chambre de commerce, il y a du coup pas mal de contact adresse email, et j'ai appercu quelques cabinet d'avocats. cet annuaire peut etre consultable sur Paris, a voir avant ton depart si ca t'interesse.
Enfin au pire si t'est au japon et toujours sans job tu sais qu'en restauration il y a vraiment plus de facilite a l'emploi.
sur akihabara il semblerai que des vendeurs anglophone sois recherche regulierement aussi.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Working-holidays visa

Message par pharaonneisis »

Merci de ta réponse, airdream. J'ai réussi à glaner quelques renseignements par-ci, par-là. Je ne m'attarderais pas sur l'annuaire de la CCIFJ, du reste assez connu.

De ce que j'ai pu en tirer, par l'intermédiaire d'autres personnes, de la tienne, et d'après ma propre expérience, les postes potentiels pour les WH seraient les suivants, le tout, supposant un anglais fluent et un chouilla de japonais:

- serveur(se)
- vendeur (se)
- réceptionniste
- professeur de français ou d'anglais
- babysitting/jeune fille au pair
- mannequin/acteur/actrice
- employé(e) dans les combinis ou dans un hôtel
- plongeur(se)
- faire des ménages

Quant à tous ce qui est de:

- Mac Donald
- Starbucks
- Krispy Donuts
- Cafe Veloce, Doutour, etc....
- KFC, etc.....

je n'y ai jamais vu d'étrangers y travaillaient, à part quelques Coréennes. Y ferait-on de la discrimination, à tout hasard,contre les Occidentaux, même si ceux-ci parlent bien le japonais? Je me lancerais bien dans l'aventure mais j'ai peur d'aller droit dans le mur et de me ridiculiser.

C'est d'autant plus affligeant que quant tu vois des étudiants de l'INALCO ou en Master de japonais dans une université française, avec un JPLT 2/3, maitrisant le japonais, galérer à mort pour trouver un petit job :evil: ...A se demander si le JPLT, çà vaut encore quelque chose, de nos jours, pour autre chose que les inscriptions en université...
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Working-holidays visa

Message par Maitre_Capello »

pharaonneisis a écrit :supposant un anglais fluent et un chouilla de japonais:
Heu non! On est au Japon je crois, pas en Australie. Les postes pour lesquels on est en contact avec la clientèle c'est quand même japonais courant même keigo s'il vous plait (je sais faire la différence quand je suis face à un vendeur ou à une caissière). Pour rappel les étrangers sont peu nombreux et au Mac Do vous risquez de tomber surtout sur des japonais que sur des français ou des américains.
pharaonneisis a écrit :Y ferait-on de la discrimination, à tout hasard,contre les Occidentaux
Là c'est quand même un peu l'hôpital qui se fout de la charité, surtout quand on connait les pratiques discriminatoires qui règne en Occident à l'égard des noirs et des gens de couleur, on peut légitimement se demander si ce n'est pas un juste retour de bâton. Entre les CV qui finissent à la poubelle à cause de la couleur ou du nom et des postes subitement "déjà attribués" à l'évocation du nom on peut dire que c'est presque amusant de voir certains découvrir les joies de la discrimination raciale à l'envers. C'est bien de découvrir des choses dont on entend parler parfois chez soit et qu'on feint d'ignorer et de les subir soit-même "en live".

Quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes qu'il disait l'autre. Ministre de la République quand même.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Working-holidays visa

Message par pharaonneisis »

1.L'hopital qui se foue un peu de la charité?Tu y vas vraiment fort.Et, comment explique-tu que ceux qui maitrisent couramment le japonais ne puissent pas travailler dans les dit-endroits? Je ne polémiquerais pas sur le racisme, etc...ce n'est aucunement le but de mon post. Je cherche à comprendre pourquoi, pour mettre tous les atouts de mon côté et éclaircir ces points qui me travaillent.N'est-ce quant même pas étrange de ne voir aucun étranger, que ce soit américain ou européen, travaillait dans ces endroits?

Je me suis longtemps posé la question et je n'y ai pas trouvé de réelles réponses, à part la raison la plus évidente: un manque indéniable de maitrise de la langue japonaise pour les étrangers.

2. Dans certains postes en contact avec la clientèle, comme serveur ou vendeur à Akihabara pour les touristes étrangers, il n'est pas nécessaire de parler couramment japonais. Un niveau 3 suffit largement, de même qu'un Keigo basique. Plusieurs personnes me l'ont confirmé.
Je conçois néanmoins que pour d'autres postes par exemple, dans les grands magasins ou à la réception des hôtels de luxes, il te faille un japonais courant et une parfaite maitrise du Keigo.C'est la même chose chez nous.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Working-holidays visa

Message par zenpuku »

pharaonneisis a écrit :
Ce ne sont pas des diplômes de droit qui m'ouvriront les portes du monde du travail nippon :roll: Donc, plus tôt, je commence ma quête de job, mieux ce sera pour moi, je pense.
Au contraire, si tu as des diplômes en droit, tu devrais trouver du travail assez facilement. Pourquoi n'essaies-tu pas le VIE ou le VIA ? c'est quand même un excellent moyen de partir au Japon et d'y faire un travail intéressant pour une entreprise ou une administration française.
http://www.civiweb.com/
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Working-holidays visa

Message par Cable »

je n'y ai jamais vu d'étrangers y travaillaient, à part quelques Coréennes. Y ferait-on de la discrimination, à tout hasard,
Moi j'en ai vu. Pas beaucoup, mais j'en ai vu.
Ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas beaucoup qu'il faut tout de suite penser discrimination.
Ce ne serait pas parce que les étrangers ne maitrisent pas le keigo? Ou parce qu'ils ne postulent pas tout simplement? Les étrangers qui cherchent un baito cherchent plus souvent les cours de langue à 5000 jpy de l'heure que les 950 jpy de l'heure du MacDo.
A se demander si le JPLT, çà vaut encore quelque chose,
A mon avis, ça n'a jamais rien valu, en dehors des examens d'entrée en université, d'une possible reconnaissance sociale, et le fait de se prouver à soi-même son propre niveau. Dans les entretiens d'embauche, on n'en a jamais rien eu à faire de quel JLPT j'avais passé; les gens qui font passer l'entretien me parlent directement et peuvent donc juger directement de mon niveau...pourquoi feraient-ils confiance à un bout de papier disant quel niveau j'ai en japonais? Et beaucoup de Japonais ne connaissent pas le JLPT; combien de Français connaissent le DALF par exemple?
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Working-holidays visa

Message par pharaonneisis »

Merci de ta réponse, Cable.

J'ai de nombreux paramètres à prendre en compte, dans cette recherche de job WH.

D'après ce que j'ai lu sur des blogs, il vaut mieux éviter les jobs trop anglicisés et se concentrer sur ceux nécessitant une pratique plus accrue de la langue japonaise, mais dans les endroits fréquentés par les Gaikokujins. Par exemple: le magasin Tsutaya, à Shibuya ou ceux de Ginza, etc....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités