petit boulot

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

petit boulot

Message par nya-nya »

Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je vais bientôt partir étudier au Japon (le japonais), et j'aurais voulu savoir s'il y avait une possibilité pour moi d'avoir un petit revenu avec une activité quelconque.
En effet, je n'aurais pas besoin de travailler normalement, car mon copain gagnera suffisamment pour nous deux mais voilà, j'adore offrir des cadeaux... Et je trouve un peu gonflé de lui offrir des cadeaux avec l'argent qu'il a gagné lui, à la sueur de son front...
On m'a dit que souvent des bars ou cafés cherchent des visages occidentaux pour le service ou l'accueil. Un de ses collègues japonais et sa femme m'ont dit que je pourrais sans peine être actrice là bas (il a dit mannequin au début, mais je crois que mon copain lui a fait une remarque). C'était pour l'anecdote :roll: parce que je compte pas vraiment chercher dans cette voie, et j'entend bien par son compliment que c'est certainement de la politesse à la japonaise :roll:
Bref, Peut importe le domaine, avez-vous une idée?
Mon copain me répète sans arrêt que je pourrais donner des cours de français privés (que aux filles hein siouplait lol) mais moi je lui ai dit que je n'ai pas le niveau et que ça risque d'être délicat d'enseigner le français...

Si vous avez des conseils, faites moi part de vos idées et avis :)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: petit boulot

Message par LupinIII »

Petite question: quel visa avez vous?
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: petit boulot

Message par nya-nya »

J'aurai un visa d'étudiante, donc théoriquement pas le droit de travailler :(
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: petit boulot

Message par LupinIII »

Dans ce cas, il ne vous reste que la possibilite de cours prives de francais...
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: petit boulot

Message par nya-nya »

J'ai discuté aujourd'hui avec quelqu'un qui revient d'une année d'étude là bas, et apparemment il y a possibilité d'un travail "arbeit" (arubaito?) qui est un peu du travail au noir toléré. Il est apparemment fréquent que les occidentales (il m'as dit que plusieurs de ses amies françaises on fait ça) pose comme mannequin.

Bref, je verrai sur place, mais je suis contente de savoir possible un petit travail :)
Merci pour l'attention portée à mon post! :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: petit boulot

Message par bcg »

Bonjour,

Je crois qu'on peut retirer le "théoriquement". :)
nya-nya a écrit :J'aurai un visa d'étudiante, donc théoriquement pas le droit de travailler :(
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: petit boulot

Message par nya-nya »

bcg a écrit :Bonjour,

Je crois qu'on peut retirer le "théoriquement". :)
nya-nya a écrit :J'aurai un visa d'étudiante, donc théoriquement pas le droit de travailler :(
Mais apparemment, ce n'est pas les possibilités qui manquent. On a le droit de travailler comme "stagiaire non rémunéré" mais le patron paye cash de main à main bien sûr, après accord. Enfin c'est ce que l'on m'a expliqué hier :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: petit boulot

Message par bcg »

Par "apparemment" et le reste de votre message, je suppose que vous voulez parlez d'une certaine "tolérance" des autorités. Mais, sauf erreur de ma part, on est dans l'illégalité, il faut que les choses soient bien claires. :)
nya-nya a écrit : Mais apparemment, ce n'est pas les possibilités qui manquent. On a le droit de travailler comme "stagiaire non rémunéré" mais le patron paye cash de main à main bien sûr, après accord. Enfin c'est ce que l'on m'a expliqué hier :)
Avatar de l’utilisateur
la_blette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 26 déc. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: petit boulot

Message par la_blette »

Etant étudiante en ce moment, je pense pouvoir mettre au clair certains points :
- le visa étudiant ne permet pas de travailler, mais on peut obtenir un permis de travail (資格外活動許可) en en faisant la demande. Cela prend au moins 1 mois pour l'obtenir, le nombre d'heures de travail par semaine est défini (pas plus de 4 heures consécutives par jour) et le nombre de professions que l'on peut exercer est assez restreint.
- En ce moment, la situation économique étant ce qu'elle est, il est très difficile pour les étudiants étrangers, surtout quand ils ne parlent pas japonais, de trouver un baito. Dans l'école où je suis, beaucoup d'élèves débutants font entretiens sur entretiens sans obtenir de baito, du coup, ils viennent en cours à pied car ils ne peuvent pas payer les transports ou bien même n'ont pas toujours de quoi manger.
- Il n'y a pas de tolérance face au travail illégal au Japon. S'il y a un contrôle, c'est expulsion du territoire. Donc il vaut mieux bien choisir son baito en accord avec les explications que donne le service d'immigration au moment de la demande de permis de travail.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: petit boulot

Message par nya-nya »

On m'a dit qu'en effet, le travail au noir était "toléré" en tout cas apparemment plus qu'en Suisse (je compare avec ce que j'ai).
Et que dans les cas d'un engagement pour un "stage non rémunéré" il est impossible de prouver que le stagiaire est payé au noir.
Dans ce cas je demanderai un permis de travail s'il est indispensable, mais je répète que je n'ai pas besoin de travailler pour vivre au Japon, je veux seulement avoir un peu d'argent de poche pour pouvoir offrir des cadeaux à mes proches. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: petit boulot

Message par LupinIII »

Je confirme que le travail au noir n'est pas tolere. Si vous vous faites attraper, vous etes sur d'etre dans l'avion au plus tard le lendemain avec une interdiction de sejour plus ou moins longue. Mieux vaut faire les choses dans les regles.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: petit boulot

Message par bcg »

Et je dirais même plus, vous devez respecter les règles. En tout cas, ne vous attendez pas à ce que l'on vous donne des conseils pour frauder (ou jouer à la loterie avec la loi japonaise :) ) sur ce forum. :)
LupinIII a écrit :Je confirme que le travail au noir n'est pas tolere. Si vous vous faites attraper, vous etes sur d'etre dans l'avion au plus tard le lendemain avec une interdiction de sejour plus ou moins longue. Mieux vaut faire les choses dans les regles.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: petit boulot

Message par nya-nya »

bcg a écrit :Et je dirais même plus, vous devez respecter les règles. En tout cas, ne vous attendez pas à ce que l'on vous donne des conseils pour frauder (ou jouer à la loterie avec la loi japonaise :) ) sur ce forum. :)
LupinIII a écrit :Je confirme que le travail au noir n'est pas tolere. Si vous vous faites attraper, vous etes sur d'etre dans l'avion au plus tard le lendemain avec une interdiction de sejour plus ou moins longue. Mieux vaut faire les choses dans les regles.
Je n'attend pas de conseils de ce type mais alors absolument pas :mrgreen:

J'ai téléphoné à l'instant au consulat du Japon à Genève, ils m'ont dit que je pouvais sans autre demander une autorisation au service d'immigration, apparemment assez facile à obtenir.

Chose que je vais faire une fois bien intégrée, et mon japonais amélioré.

Petite question hors sujet, est ce qu'il est d'habitude de ne pas dire "au revoir" clairement ou formuler une phrase de politesse pour conclure au téléphone? Parce que c'est pas la première fois que je me retrouver souhaiter une bonne après-midi et au revoir au "tut tut tut" après avoir remercier pour les renseignements :roll:
Pourtant le correspondant à été adorable pendant notre conversation et a bien pris le temps de répondre à mes questions. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Souch
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2009, 21:41
Localisation : Paris, France

Re: petit boulot

Message par Souch »

Salut,
j'ai actuellement un visa Student, et l'école m'a confirmé que je pouvais avoir (légalement) un arubaito, dans la limite de 26 (ou 28 jsais plus) heures par semaine, avec quelques restrictions (pas possible de bosser dans les lieux de nuits : boites, bar à hotesse etc.. même pour y faire le ménage).
Je confirme qu'en ce moment ce n'est pas évident à trouver - mais pas impossible -
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: petit boulot

Message par nya-nya »

Souch a écrit :Salut,
j'ai actuellement un visa Student, et l'école m'a confirmé que je pouvais avoir (légalement) un arubaito, dans la limite de 26 (ou 28 jsais plus) heures par semaine, avec quelques restrictions (pas possible de bosser dans les lieux de nuits : boites, bar à hotesse etc.. même pour y faire le ménage).
Je confirme qu'en ce moment ce n'est pas évident à trouver - mais pas impossible -

D'accord, alors tiens moi au courant si jamais, je suis curieuse de savoir quel type de baito tu auras trouvé! :)
Avatar de l’utilisateur
Souch
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2009, 21:41
Localisation : Paris, France

Re: petit boulot

Message par Souch »

Je n'en cherche pas en fait (télétravail pour ma boite FR), mais je te donnerais des stats sur mes collègues de classes en recherche :-)
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: petit boulot

Message par nya-nya »

D'accord merci beaucoup!
Bon on m'a dit que blonde au yeux bleus, je partais déjà avec un avantages XD
Midknight
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 26 nov. 2009, 18:43

Re: petit boulot

Message par Midknight »

Souch a écrit :Salut,é_h max
j'ai actuellement un visa Student, et l'école m'a confirmé que je pouvais avoir (légalement) un arubaito, dans la limite de 26 (ou 28 jsais plus) heures par semaine, avec quelques restrictions (pas possible de bosser dans les lieux de nuits : boites, bar à hotesse etc.. même pour y faire le ménage).
Je confirme qu'en ce moment ce n'est pas évident à trouver - mais pas impossible -

Je confirme que l'on peut travailler avec un visa student, 28H max à raison de 4H par jour. Mais avant ça quand tu arrive sur place il faut faire ta demande pour ton alien card à la préfecture de ta vile (mairie), et si l'école te fournie pas le papiers pour autorisation de travail (pour que ça soit légale lol) il faut le demander à cette même préfecture aussi je crois.
nya-nya a écrit : Bref, Peut importe le domaine, avez-vous une idée?
Mon copain me répète sans arrêt que je pourrais donner des cours de français privés (que aux filles hein siouplait lol) mais moi je lui ai dit que je n'ai pas le niveau et que ça risque d'être délicat d'enseigner le français...

Si vous avez des conseils, faites moi part de vos idées et avis :)
Déjà travaille ton Japonais un minimum avant de chercher du boulot, c'est un conseil.

Pour ce qui est des cours de Français tu peux donner des cours particuliers en laissant des annonce par si par la, après c'est toi et ta conscience, même si pour donner des cours aux débutants ça devrait passer, propose pas trop chère, accepte les groupe de 3 et donne un premier cours gratuits comme ça, si ça leurs plais c'est parfaits.

Je te dit pas de faire ça tout le temps mais en attendant de trouver un vrais boulot.


Après faut chercher c'est tout, c'est comme en France tu te pointe partout tout les jours et tu trouvera c'est tout.

C'est pas en allant faire la fête qu'on trouve du boulot. (je vise personne en particulier)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités