Enseigner le français ET l'anglais au Japon ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Rom1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2009, 04:36

Enseigner le français ET l'anglais au Japon ?

Message par Rom1 »

Bonjour tout le monde.

J'aurais souhaité enseigner le français et l'anglais au Japon dans le cadre du visa vacances-travail.

Je suis actuellement prof d'anglais collège-lycée en dispo. Je parle couramment l'anglais pour avoir habité au Royaume-Uni plusieurs années, où j'ai enseigné le français. Niveau diplômes j'ai un master pro en traduction/localisation anglaise et une licence d'audiovisuel (et le CAPES donc).

MAIS... je parle très très très peu japonais et ne lis que les kana.

J'aurais voulu savoir si vous connaissiez des écoles qui dispensent des cours d'anglais et de français et qui toléreraient des locuteurs non-natifs pour l'anglais. J'ai un peu regardé le site de différentes eikawa mais pour la plupart il faut être soit natif soit avoir le CELTA, TEFL ou TESOL.

L'idéal pour moi ça serait de trouver une école de français qui fasse aussi des cours d'anglais en plus. Mais les sites des écoles de français sont beaucoup plus difficiles à trouver que ceux des écoles d'anglais.

Vous en connaissez ? Je ne tiens pas forcément à être sur Tokyo ni même forcément dans une grande ville (mais trouver du boulot à la campagne a l'air encore plus compliqué)

Merci !
Rom1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2009, 04:36

Re: Enseigner le français ET l'anglais au Japon ?

Message par Rom1 »

ce sujet est-il redondant ou bien personne n'a de réponse ?

si c'est la première option est-ce que vous pouvez m'indiquer où je peux trouver ce genre d'infos ?

Parce que dans une eikawa normale à la gabba je me dis que j'ai peu de chances d'être pris vu le nombre d'anglophones natifs qui doivent envoyer des cvs et ils s'en fichent complètement que je parle aussi le français... (en plus si je comprends bien on n'est pas employé mais seulement contractuel dans ce genre de boîtes donc pas de garanties d'avoir du travail, ce qui peut remettre en cause la crédibilité de mon projet niveau visa)

j'ai trouvé que ECC (qui a très mauvaise réputation pour le français me suis-je laissé dire) et Dean Morgan et qui fassent anglais et français pour l'instant... Je cherche mal ou il n'y a que ces deux-là ?


Désolé d'insister... :D
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Enseigner le français ET l'anglais au Japon ?

Message par Cable »

Tu as essayé le Lycée Franco-Japonais de Tokyo? Et l'école St Maur à Yokohama? Si tu as le CAPES, autant essayer de travailler dans ce genre d'écoles, car ce n'est pas tout le monde qui peut.
Rom1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2009, 04:36

Re: Enseigner le français ET l'anglais au Japon ?

Message par Rom1 »

merci du tuyau mais malheureusement étant en disponibilité je ne peux pas passer par la filière de recrutement normale pour un établissement à l'étranger. (en même temps si je n'étais pas en dispo je ne pourrais pas partir au japon donc l'un dans l'autre...)

mais je vais leur écrire quand même, sait-on jamais, ils ont peut-être quelques heures pour des vacataires.

Sinon pour les écoles de français et seulement de français ça vous semble difficile ou faisable en ce moment et étant donné mon profile ? J'ai réussi à compiler une liste d'une vingtaine de noms. Il y en a sûrement beaucoup plus mais ça a déjà été tellement laborieux de trouver ceux-là...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités