Travail saisonnier au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Zildjiann
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 21 oct. 2009, 18:07

Travail saisonnier au Japon

Message par Zildjiann »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, j'ai récemment posté en section présentation pour détailler, comme demandé, ce qui a motivé ma venue ici.
J'organise un voyage d'un mois au Japon avec un ami, mais j'ai rencontré un problème lors de cette préparation.
En effet, nous avons tous deux 18 ans (nous en aurons 19 en août prochain lorsque nous nous y rendrons), et nous rencontrons des difficultés quant à la possibilité d'y trouver un travail. Il s'agirait juste d'un contrat d'un mois, chez un employeur qui accepte de prendre deux jeunes qui n'ont pas la majorité dans son pays. J'ai vu que des conventions franco-japonaises permettent aux jeunes Français d'y travailler dès 18 ans, mais les intermédiaires restent sur ce sujet flous et le plus souvent ne correspondent pas vraiment à mes conditions.
Peu importe le travail (ou stage ?) en question, nous n'avons aucune exigence à part si possible que ce ne soit pas un temps plein (pour profiter un peu du pays aussi). Au niveau du salaire, aucune condition non plus.

En ce qui concerne notre curriculum vitae, mon ami maîtrise un bon niveau de base du japonais, moi un bon niveau en anglais et un très bon niveau en français (j'assurais des cours de rattrapage dans l'école primaire de mon village). Je suis passionné par notre belle langue française, même si je n'ose rêver à un poste de professeur de français, compte tenu de mon âge et du fait que je n'ai pas d'expérience professionnelle antérieure ou "officielle".

Je vous remercie déjà de m'avoir lu :D ,

Cordialement,
Zildjiann
Avatar de l’utilisateur
raziel73
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2007, 09:00

Re: Travail saisonnier au Japon [Zildjiann]

Message par raziel73 »

Salut,

dans ta demande un problème majeur se pose.
Pour travailler au Japon il faut absolument un VISA permettant le sus-nommé travail.

Lorsque tu viens en touriste au Japon avec une autorisation de séjour classique de 90 jours tu n'as dans ce cas aucun droit concernant le travail.

Pour avoir la possibilité d'effectuer un travail d'un mois je ne vois pas de solution simple à moins de prendre un visa working-holiday ou de faire passer ça pour un stage et donc de demander un visa pour stagiaire. Le problème est que dans le cas du working-holiday c'est trop bête de l'utiliser pour seulement un mois et dans le cas du stage il faudra signer une convention de stage...ce qui n'est pas une mince affaire pour seulement un mois...

Donc c'est théoriquement presque impossible de travailler au Japon seulement un mois, et travailler au noir expose à de fortes sanctions (interdiction de séjour sur le téritoire japonais).

Je pense que le mieux si c'est votre premier séjour au Japon c'est de partir uniquement en temps que touriste, essayer d'economiser un peu plus d'argent et ne vous "prenez" surtout pas la tête avec des histoires de travail, revenez avec un VISA de working-holiday si vous voulez tenter l'aventure du travail au Japon.
Zildjiann
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 21 oct. 2009, 18:07

Re: Travail saisonnier au Japon [Zildjiann]

Message par Zildjiann »

Merci pour cette réponse rapide !

Pour le visa, je sais qu'il en faut un. Ce seront sûrement mes dernières vacances avant longtemps, pareil pour lui, donc tant pis pour le visa W/H, dont je sais qu'il ne s'utilise qu'une fois. On ne peut pas se permettre de ne pas y travailler, pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que l'on ne peut se permettre de dépenser autant pour de simples vacances...

Je sais que ce serait le mieux, et moi aussi je ne dirais pas non :wink: à des vacances d'un mois ! Seulement, je n'aurai l'aval de mes géniteurs que si j'y travaille. De plus, j'aimerais bien amortir, même si ce n'est qu'une petit partie, du voyage. Le billet aller-retour coûte 620 euros, j'aimerais bien annuler cette dépense, ou presque... :)

Pour le visa, comme je pense que ce sont mes dernières vacances avant longtemps, ce n'est pas grave, nous sommes d'accord tous deux pour utiliser s'il le faut le W/H, qui après tout est fait pour ça : découvrir et avoir un avant goût du Japon, dans la mesure de nos moyens.

Demain j'appelle le consulat, pour tâcher d'avoir plus d'informations. Je vous tiendrai évidemment au courant, mais cela n'empêche pas les éventuelles pistes de solution :P

Merci de votre contribution !
Avatar de l’utilisateur
raziel73
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2007, 09:00

Re: Travail saisonnier au Japon [Zildjiann]

Message par raziel73 »

Bonjour,

je vous recommande fortement de laisser tomber la piste du working-holiday pour 1 mois, vous vous en mordrez les doigts si vous souhaitez revenir au Japon dans quelques annees...Il n' y a aucun moyen d'en demander un 2eme.

En gros pour etre plus clair, premier voyage au Japon, 19 ans, connaissances basiques de la langue japonaise et duree de 1 mois = travail impossible.

Il faut que vous disiez a vos parents que le travail au Japon ne peut se faire que sous des conditions strictes, on ne peut pas faire de petits boulots en debarquant a l'improviste.

Les solutions alternatives sont :

-Travailler en France pour economiser un peu plus...
-Raccourcir votre voyage a seulement 15 jours
-Attendre une ou deux annees de plus et faire directement un working holiday en etant majeurs et en ayant des connaissances meilleures en japonais.

Franchement ne gachez pas votre working-holiday. Et d'ailleur l'obtention du VISA est theoriquemement liee a des conditions qui sont : avoir 2500 euros sur son compte en banque, avoir un billet d'avion aller-retour valide 1 an, faire une visite medicale basique et avoir un plan d'activite sur 1 an a presenter.
Pour 1500 euros (avion 620 euros + logement 300-400 euros par personnes + bouffe 200 euros + transport 100 euro + activite-souvenir 300 euros), vous pouvez vous faire 2 semaines tranquilles a Tokyo et alentours. Ca sera pas du luxe mais meme avec un budget serre on peut s'amuser un peu sans penser et se stresser avec un travail a trouver.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Travail saisonnier au Japon

Message par LupinIII »

Etant 1 mois seulement au Japon, vous allez passer tout votre temps a chercher un job sans connaitre le pays, c'est-a-dire sans savoir vraiment par ou commencer pour chercher. De plus, vos chances de trouver un job sont quasi nulles.
Zildjiann
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 21 oct. 2009, 18:07

Re: Travail saisonnier au Japon

Message par Zildjiann »

C'est pour ça qu'il faut que je trouve un travail avant de m'y rendre.
En fin de compte, je pourrai y aller deux mois. Ça laisse plus d'opportunités. Je vais passer par des intermédiaires qui connaissent du monde au Japon.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Travail saisonnier au Japon

Message par micky2be »

Trouver du boulot au Japon depuis la France est quasiment impossible, même en étant sur place c'est très dure.

Le mieux que vous puissiez faire est de dégotter un ou des entretient pour des postes qui seront sûrement déjà affecté à votre arrivé.
A moins d'avoir un gros piston, en étant mineur et étranger cela risque d'être impossible de travailler.

Et comme dis plus haut, en plus pour faire une demande de visa WH il faut avoir un minimum de 2500€ en banque.
Et surtout, surtout, ne pas dire que vous ne restez que 1 ou 2 mois.

Je vous conseil de juste profiter de vos vacances.
Si vos billets son pas encore prix, je vous conseil autrementlejapon.com ;)
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Re: Travail saisonnier au Japon

Message par fugen »

Pourquoi pas le woofing?
Travail bénévole dans des fermes, nourri logé.
Cela réduit les dépenses et permet de mieux appréhender le Japon de l'intérieur.
(si j'étais jeune et célibataire je l'aurais bien fait)
http://www.voyageons-autrement.com/wwoofing.html
http://www.wwoofjapan.com/main/
Une woofeuse au Japon:
http://aphomyla.skyrock.com/
Zildjiann
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 21 oct. 2009, 18:07

Re: Travail saisonnier au Japon

Message par Zildjiann »

Merci de vos réponses, je compte justement trouver un travail par un intermédiaire, ce que vous appelez "piston".
La personne du consulat chargée des visas m'a dit qu'effectivement, monter un dossier pour 1 mois serait refusé, qu'il faudrait donc que je dise que je pars environ 6 mois.
Seulement, dans "dire", il y a un problème, parce que le dossier de visa me demande les preuves d'aller et de retour. Or, je ne vais pas payer un faux aller non remboursable en décembre pour faire accepter mon dossier...
Je tâcherai de rappeler. D'ici là, si vous avez une idée, merci !
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Travail saisonnier au Japon

Message par micky2be »

Il y a possibilité de monter un dossier sans billet d'avion, mais dans ce cas il faut justifier de 4,000€ sur ton compte en banque.

Quand j'ai dis "gros piston" et non pas "intermédiaire". Il te faut quelqu'un de sur qui pourra te trouver, voir te donner un travail.
Un "intermédiaire" te trouvera au mieux un entretient, qui se finira par pas de job du tout.

Sinon je pense vraiment que tu ne devrais pas "foutre en l'air" un WH Visa pour 1 ou 2 mois de vacances.
Admettons que t'adore le Japon et que tu veuilles y retourner, tu ne pourra pas, ou alors encore plus difficilement.
De plus le WH est dispo jusqu'à tes 30 ans, ce qui te laisse du temps pour organiser un grand (second) voyage.

Et pourquoi tu ne part pas plus longtemps, 6 mois ou 1 an ?
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Travail saisonnier au Japon

Message par Maitre_Capello »

Zildjiann a écrit :je compte justement trouver un travail par un intermédiaire, ce que vous appelez "piston"
Un intermédiaire ou un piston ne fournira à personne un visa de travail. Le visa de travail est délivré par les services de l'immigration et si on ne correspond pas aux critères requis (diplômes, expériences professionnelles...etc) on ne reçoit pas de visa de travail ou plutôt un visa qui permet de travailler au Japon car il y en de plusieurs types à ce jour.

Le piston peut faire ce qu'il veut ce n'est pas à lui que revient la décision. Pour la délivrance du visa de travail il faut aussi que le sponsor (l'entreprise) justifie par écrit et en japonais pourquoi il souhaite embaucher un étranger plutôt qu'un japonais. Je doute qu'une entreprise digne de ce nom se lance dans des démarches compliquées pour employer un étranger pendant un mois.

Ce serait plus simple avec le visa vacances-travail mais le flamber pour un séjour de 1 mois....
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Travail saisonnier au Japon

Message par Damax »

pour des jobs d'été ou d'hiver au Japon -> http://www.boobooski.com/

apparament le visa working-holiday y passe ...

je l'ai découvrer il n'y a pas longtemps
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités