professeur de francais au japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
martin muet
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 15 oct. 2009, 23:59

professeur de francais au japon

Message par martin muet »

bonjou,
Je suis en Terminale L et j'aimerais être prof de japonais dans un lycée ou une fac à tokyo
J'ai l'intention de faire un double master japonais/chinois.
Je me suis un peu renseigné sur les écoles formant les profs de francais a tokyo mais ca reste floud.
Ce que j'aimerais savoir c'est qu'elle est la meilleure démarche pour avoir un bon poste dans un lycée dit "réputé" et éventuellement leurs critères de recrutement.

merci d'avance, yoroshiku!
martin muet
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: professeur de francais au japon

Message par zenpuku »

Pour enseigner au Japon il est inutile de faire du chinois !
Par contre un véritable diplôme en français (lettres classiques, lettres modernes) est indispensable.
Il faut savoir que les universités prestigieuses recrutent leurs lecteurs de français prioritairement à normale sup.
Un conseil : entre dans une grande prépa littéraire, et apprends à réfléchir, à étudier, à rédiger. Ensuite quand tu seras dans une ENS, tu te lanceras dans une licence de japonais en parallèle. C'est par cela que tu te distingueras des centaines de jeunes qui font une option FLE sur une licence de langue étrangère, et qui au final ne vivent que de petits boulots aléatoires.
Midknight
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 26 nov. 2009, 18:43

Re: professeur de francais au japon

Message par Midknight »

Ça marche aussi au poste qui ce libère faut pas croire qui en a des masse de place ou alors passé par un etablissement privé mais faire tout ce cursus pour atterrir dans un établissement privé ou tu n'est pas enormement payer, non merci.

Je crois que c'est au alentour de 2500 yen de l'heure pour les bonne écoles.

Mais bon courage quand même.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: professeur de francais au japon

Message par pharaonneisis »

zenpuku a écrit :Pour enseigner au Japon il est inutile de faire du chinois !
Par contre un véritable diplôme en français (lettres classiques, lettres modernes) est indispensable.
Il faut savoir que les universités prestigieuses recrutent leurs lecteurs de français prioritairement à normale sup.
Un conseil : entre dans une grande prépa littéraire, et apprends à réfléchir, à étudier, à rédiger. Ensuite quand tu seras dans une ENS, tu te lanceras dans une licence de japonais en parallèle. C'est par cela que tu te distingueras des centaines de jeunes qui font une option FLE sur une licence de langue étrangère, et qui au final ne vivent que de petits boulots aléatoires.
Je déterre un vieux sujet...j'en suis navrée. Un Master FLE a donc une valeur moindre pour enseigner le français au Japon?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités