Etes-vous atteint de JAPONITE aigue?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Orianne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 23 juil. 2009, 22:02

Etes-vous atteint de JAPONITE aigue?

Message par Orianne »

Bonjour a tous!

Si je suis sur ce forum, c est parce que comme vous, je suis atteinte de japonite aigue, et que je ne concois pas mon avenir sans le Japon.

J ai 22 ans, j ai fais des etudes de journalisme et je parle 5 langues ( anglais, espagnol, italien, japonais en plus du francais)

J ai vecu au Japon pendant 3 mois l annee derniere, et depuis, je ne reve que d une chose, c est d aller y travailler en profitant du working holliday visa.

En parcourant les forums de discussion, j ai compris que dans mon cas il y a deux possibilites: ->soit trouver un boulot au Japon, en tant que prof de francais.
->ou bien, travailler dans un centre culturel japonais en France.

Les deux solutions me semblent neanmoins particulierement complexes, car je n ai aucun contact au Japon ni de diplome FLE pour enseigner ( mais jai une licence de philosophie). Je pense avoir beaucoup de culot et de flexibilite, mais je manque cruellement de piste pour aiguiller mes recherches.

Quelqu un sur ce forum aurait-il la gentillesse de m apporter son temoignages ou tout simplement de me donner quelques suggestions?
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Etes-vous atteint de JAPONITE aigue?

Message par airdream »

Il me semble que sans diplome FLE il est quasi impossible d'enseigner le francais au japon, ou alors faut avoir les bonnes adresses.
Des etudes de journalisme me semble pas trop mal non plus, je sais que certain reporters sont installe au japon et relate les dernieres nouveaute en france via des site specialise (automobile, electronique etc...).
J'aurai aime avoir ton bagage :oops:
nonpi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 août 2009, 19:45

Re: Etes-vous atteint de JAPONITE aigue?

Message par nonpi »

J'ai enseigné le français à tokyo sans diplôme FLE(mais avec une licence autre néanmoins), il suffit juste de démarcher les rares grandes chaînes d'écoles qui enseignent encore le français.

Avec un peu de chance ils rechercheront un "prof" mais il ne faut pas rêver: si vous arrivez à vous faire recruter, vous ne travaillerez pas à temps plein, loin de là! Au moins un an avant d'être ''promu''. Alors il faut beaucoup d'économies ou pouvoir compter sur quelqu'un sur place, ou tenter de cumuler deux jobs mais il faut alors avoir une très bonne résistance physique/morale. C'est très précaire.
Je pense qu'un homme parlant bien japonais aura plus de chance de trouver. Ceci s'explique par le fait que la plupart des élèves sont des femmes...

Je tiens quand même à préciser que ce n'est pas un métier facile, ça peut s'improviser si on n'a pas l'intention de tenir un mois, sinon il faudra s'inventer des méthodes, une gestuelle, et faire progresser l'élève.Il faut avoir de l'aisance à l'oral, être très patient et bien connaitre ses règles de grammaire!( qui peut expliquer pourquoi on emploie le subjonctif et pas l'indicatif, pourquoi l'imparfait et pas le passé composé... il est impératif de pouvoir expliquer tout ça)
Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, mais je tiens à prévenir les personnes qui comptent se diriger dans cette voie qu'on ne peut pas vivre de ce métier à Tokyo sans diplôme FLE et sans expérience.

à ma connaissance , les écoles recrutant des professeurs de français sans FLE mais avec une licence: ECC, GEOS et Berlitz.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Etes-vous atteint de JAPONITE aigue?

Message par zenpuku »

A ceci s'ajoute le problème du visa. Avant sa faillite, Nova fournissait le visa de travail . Maintenant les écoles de langues ne proposent des cours qu'à ceux qui ont un visa , et si c'est un WH, elles ne donnent pas suite quand le visa est échu.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités