Quelles opportunités pour un jeune docteur-ingénieur?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
jarod1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 août 2009, 11:17

Quelles opportunités pour un jeune docteur-ingénieur?

Message par jarod1 »

Bonjour,

J'aimerai savoir quelles sont les chances de trouver un emploi de chercheur au Japon pour un jeune docteur-ingénieur en mécanique/aéronautique tout juste diplômé. J'ai un diplôme d'ingénieur de Grande Ecole d'une école francaise et un master+phd d'une université americaine, mais peu ou pas d'expérience professionelle. Mon niveau de japonais est plutôt faible pour le moment, mais je compte m'améliorer...

Je connais la bourse JSPS et je suis actuellement à la recherche d'un professeur au Japon qui pourrait m'accueillir. Quelqu'un aurait-il des conseils pour obtenir cette bourse? Est-ce que le 'host researcher' a besoin d'être très bien connu dans son domaine? Quelles sont les chances de se voir refuser cette bourse quand on n'a aucune expérience après avoir obtenu le doctorat et seulement 3 articles de journaux et 4 articles de conférence? Quel influence a le choix du 'host researcher' sur l'obtention de cette bourse?

Y a t'il d'autres opportunités de financement ou d'autres moyens de faire de la recherche au japon?

Merci pour toute info qui pourrait m'éclairer sur l'obtention de la bourse JSPS ou un emploi de chercheur (courte ou longue durée) au Japon.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Quelles opportunités pour un jeune docteur-ingénieur?

Message par zenpuku »

Tu pourrais utilement consulter l'association Sciencescope
http://www.sciencescope.org/
G-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 02 juin 2009, 17:06
Localisation : Tokyo --> Otsu

Re: Quelles opportunités pour un jeune docteur-ingénieur?

Message par G-san »

Dans la bourse JSPS, il y a une bourse pour les post-DOC, non ?
Disons que dans mon esprit, le post-Doc correspond a ce que vous dites phd mais sans aucune expérience. Je peux me tromper :)
jarod1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 août 2009, 11:17

Re: Quelles opportunités pour un jeune docteur-ingénieur?

Message par jarod1 »

Merci pour les réponses.

Oui, en effet, "phd" est simplement le terme américain pour "doctorat". J'aurais juste voulu savoir s'il y avait d'autres possibilités en dehors d'une bourse JSPS. Par exemple, j'aurais voulu savoir si certaines personnes sur ce forum on réussit, par exemple, à avoir un poste de chercheur dans une institut ou une entreprise japonaise, comment ils ont fait et quelles ont été les difficultés. Est-ce-que le niveau en japonais est un obstacle à l'obtention d'un poste de chercheur dans une entreprise japonaise? Est-il acceptable de faire une candidature spontanée auprès de certains labos, surtout si on n'a aucun contact là-bas, etc
Je connaissais déjà http://www.sciencescope.org/, mais ça ne semble pas très actif. http://jrecin.jst.go.jp semble être plus intéressant an niveau des offres d'emploi pour chercheur...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités