Travailler au japon sans diplome

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
gorin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 août 2009, 20:54

Travailler au japon sans diplome

Message par gorin »

Bonjour à tous.

Voila j'explique mon problème rapidement, je souhaiterai partir vivre au japon, et bien sur y travailler.
Je travail actuellement dans la police, emploi que je souhaiterai quitter pour m'expatrier, le seul soucis c'est que l'intégralité des sites que je visite depuis quelques temps parlent de personne ayant de haut niveau d'étude.

Es ce que partir vivre et travailler au japon est possible sans diplôme?
Que pourriez vous me conseiller pour réussir ce projet avec succès (apprendre la langue pas besoin de le préciser c'est obligatoire a mon sens).

Je vous remercie d'avance pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Souch
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2009, 21:41
Localisation : Paris, France

Re: Travailler au japon sans diplome

Message par Souch »

Salut,
en fait, pour un long séjour (pas un Working holiday ni visa étudiant etc..), l'immigration Japonaise est assez sélective - pour ce que j'en connais - et en effet a plutôt tendance a ne laisser entrer que les détenteurs de diplômes "intéressants" pour eux (comme en France d'ailleurs...).
En gros, je pense que tu a tes chance en postulant pour un job ou les français sont bien vus (boulanger c'est impec ou boucher...), j'ai le sentiment que es travaux manuels de base (usine etc..) est pourvu par les chinois coréens etc.. depuis un bon moment.
J'espère que d'autres ici pourrons te donner des réponses moins hésitantes que les miennes,
bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Travailler au japon sans diplome

Message par Fujijanet »

C'est un probleme simple de visa, tous les visas de travail (exepte le Working Holiday, valable seulement un an) tous ont pour condition un bac plus 3 minimum ou 10 ans d'experiences dans le travail souhaite au Japon.

L'autre solution pour ceux qui ne rentre pas dans ces categories est le mariage, y a pas de bac plus minimum pour epouser un resident japonais.

Parler japonais ne suffit pas.

Les chinois, philipins, peruviens qui bossent dans les usines et sans dilpomes ont des visas differents ou tres souvent pas de visas et c'est de plus en plus durs pour eux.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Travailler au japon sans diplome

Message par zenpuku »

Sans démissionner de la police, tu peux te renseigner sur les postes offerts à l'expatriation par ton administration. Il y a toujours des policiers à l'ambassade, par exemple pour la sécurité des établissements.
Sinon, si tu veux quitter le métier, tu te prépares une formation dans l'informatique, c''est assez demandé au Japon. Car sans diplôme et sans être détaché par ton établissement, c'est mission quasi-impossible.
gorin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 août 2009, 20:54

Re: Travailler au japon sans diplome

Message par gorin »

Tout d'abord merci pour vos réponses ^^.

Pour ce qui est du détachement police en ambassade, le problème c'est qu'il faut déjà avoir une certaine ancienneté dans la boite et surtout avoir un bon syndicat qui magouille pour toi sinon c'est pas la peine.
Et puis je veux vraiment quitter ce job qui ne correspond plus du tout à mes attentes actuelles.

Sinon pour les visas c'est bien ce que j'avais vu niveau diplôme c'est la raison de mon post, me reste plus qu'a reprendre mes études ou alors épouser une locale par "epouserunejapan.com" si je veux espérer aller vivre un jour sur place.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Travailler au japon sans diplome

Message par Maitre_Capello »

zenpuku a écrit :Sans démissionner de la police, tu peux te renseigner sur les postes offerts à l'expatriation par ton administration. Il y a toujours des policiers à l'ambassade, par exemple pour la sécurité des établissements.
Heu...on parle bien du Japon? d'un autre pays que la France non? pourquoi y aurait-il des policiers français pour la sécurité des établissements français à l'étranger? Des policiers français devant le lycée franco-japonais ou l'Institut franco-japonais? ce n'est pas le cas. Il faut déjà expliquer que la sécurité à l'intérieur des ambassades françaises dans le monde est assurée par les gendarmes et non par les policiers. Les seuls établissements qui bénéficie du principe d'extraterritorialité est l'ambassade et les consulats de France au Japon, Aucun autre établissement, les ambassades et consulats peuvent être sécurisés par des agents français en poste à l'intérieur et uniquement à l'intérieur des murs.
Il n'y a pas de policiers français au Japon pas plus qu'il n'y a de policiers canadiens en France. Il y a ce qui s'appelle l'attaché de sécurité intérieure, il n'a bien sûr aucun pouvoir hors de l'ambassade et il s'agit actuellement d'une attachée.

Comme gorin le sait lui-même il faut des diplômes pour les visas, il est dans la police, sur ce registre la France joue la même partition que le Japon donc pas de surprise, on ne peut pas se montrer intraitable à domicile et rechercher la flexibilité à l'extérieur. Il faut aussi une entreprise qui embauche, les diplômes ne suffisent pas, il faut donc une entreprise prête à embaucher et à faire les démarches auprès de l'immigration pour l'embauche d'un étranger et elle doit aussi justifier son embauche plutôt que celle d'un japonais.
NAJA75
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 30 août 2009, 21:51

Re: Travailler au japon sans diplome

Message par NAJA75 »

Salut collègue ...

Nous sommes dans le meme cas les 2 ( j'ai fait 2 ans de fac de droit donc autant dire rien) ... Je suis marié depuis 5 ans avec une Japonaise et je dois avouer que ca ne me deplairait pas de vivre au Japon ... Maintenant il faut bien reflechir , OK notre taf c'est devenu de la merde, des missions à 2 balles , les gens ne nous respectent plus, ce sont toujours nous les mechants grace aux médias qui sont en permanence sur notre dos nous empechant de faire correctement notre travail , une hierarchie malsaine et nous devons encaisser en fermant nos gueules...
Mais maintenant quitter un job ou tu as une certaine securité de l'emploi , surtout si tu es Gpx , un salaire quand meme pas mal en comparaison de la moyenne des francais (bon il est pas top mais c'est deja ca) pour aller au Japon et te retrouver dans la merde , c'est chaud...
C'est marrant, ton profil me rappel un pote de ma compagnie ...
Pour ce qui est de l'ambassade , le seul flic que j'y ai vu , c'etait un divisionnaire... Concernant la garde à l'interieur du batiment, c'etait un gendarme (il tirait une tete ...il n'est meme pas conscient de la chance qu'il a ...)
Contrairement à ce que dit "maitre capello ", il y a bien des flics dans les ambassades (sinon à quoi servirait le sctip...) mais pas toutes , et malheureusement Tokyo n'en fait pas partie...
Pour un detachement , pas jouable , ils ne prennent que des agents MAE ...
Agent de securité au Japon , je n'ai jamais vu un etranger assurer la securité dans les centres commerciaux la bas... 2 ou 3 blacks comme videurs dans des boites à Tokyo ...
Non c'est vraiment chaud ...
Ceci dit, si tu n'es pas celui que je pense et qui doit etre au japon à l'heure ou je reponds à ce message, nous pouvons converser par mp , et pourquoi pas monter un projet (surtout si tu es sur la capitale) ...
Le mieux serait de se mettre en dispo et essayer de voir ce qui est realisable , prendre le temps de bien parler la langue (c'est hyper important) ... Et en cas d'echec tu auras toujours ton taf de poulet qui t'attendra...

Je te dis a bientot ...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Travailler au japon sans diplome

Message par LupinIII »

NAJA75 a écrit : Concernant la garde à l'interieur du batiment, c'etait un gendarme (il tirait une tete ...il n'est meme pas conscient de la chance qu'il a ...)
Il faut le comprendre: l'ambassade de France au Japon est garde par seulement 3 gendarmes qui font les 3 huit. Ils sont de garde chacun leur tour 8 heures par jour 7 jours sur 7 toute l'annee (en tournant, une semaine du matin, une semaine de l'apres-midi et une semaine de nuit). Ils sont bien paye, certes, mais ils ont 0 vacances pendant toute la duree de leur sejour et n'ont pas l'occasion de visiter le pays! Ils ne quittent quasiment jamais l'ambassade. Meme pour rentrer en France dans le cadre d'un enterrement, par exemple, il leur faut obtenir une autorisation.... Pas facile comme vie.
Ca a peut etre change aujourd'hui, mais c'etait comme ca il y a quelques annees.
NAJA75
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 30 août 2009, 21:51

Re: Travailler au japon sans diplome

Message par NAJA75 »

lupin ...

Tu vois mes horaires tu comprendras ... Ma vie de famille, c'est la boite ... Je ne vois presque pas ma femme... Alors ouais , en 3/8 au Japon je suis preneur et ma femme en serait ravie...
Mais bon on est pas là pour faire la gueguerre Police - Gendarmerie , à chacun ses avantages et ses galères...
Après c'est clair qu'en sortant de la maison poulaga , je ne vois pas ce que nous pouvons faire dans un pays tel que le Japon ... Meme un taf d'agent de securité n'est pas accessible.... Alors que le Gendarme un peu demerde peut se placer ... Pour un peu qu'il se soit donné la peine d'apprendre le Japonais sur place , ce qui est quand meme plus motivant...
Maintenant , comme me l'a toujours dit mon père , à coeur vaillant , rien d'impossible , donc il y a toujours moyen de se demerder pour trouver un taf sur place, meme si tu dois te salir les mains et te battre pour reussir , la vie est un combat, on a rien sans rien , si tout etait facile je serais ministre voir PR ...
Tu ne dois prendres que ce qui est constructif et ne preter aucune attention a ceux qui te diront ce n'est pas possible... Si on s'etait arreté à chaque fois qu'un mec disait : c'est pas possible et gnagnagna, on en serait pas arrivé à autant de technologie , de soins medicaux etc ...
Il est evident que tout projet doit etre murement reflechi , la raison pour laquelle j'ai dit à gorin de ne pas quitter la boite sur un coup de tete , mais maintenant , on a qu'une vie donc on ne doit pas s'imposer de limites dans nos objectifs... Si tu veux, tu peux... peu importe le temps que ca prendra.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Travailler au japon sans diplome

Message par Maitre_Capello »

NAJA75 a écrit : Contrairement à ce que dit "maitre capello ", il y a bien des flics dans les ambassades (sinon à quoi servirait le sctip...) mais pas toutes , et malheureusement Tokyo n'en fait pas partie...
C'est possible de relire mon message? parce que là c'est du travail bâclé. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de flic français dans les ambassades mais dans les établissements français à l'étranger comme cites le lycée franco-japonais ou l'institut franco-japonais. Il y a quelques mois de cela la commissaire divisionnaire Nathalie Auvray, Attachée de sécurité intérieure à l’Ambassade de France a participé à une réunion organisée par l'UFE sur la répression des infractions au Japon et a expliqué aux français sur place le fonctionnement de celles-ci. Une connaissance était dans l'assistance.

http://france-japon.net/2009/04/30/comp ... 2%A0japon/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités