Les domaines qui embauchent (embaucheront)

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Ju[lian]
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 11 juil. 2009, 02:58

Les domaines qui embauchent (embaucheront)

Message par Ju[lian] »

J'ai une petite question qui me taraude, celle du petit otaku inconscient de base qui fantasme sur le japon et souhaite absolument y vivre. = )

J'aimerai savoir. Selon vous dans quel domaine y a t'il le plus de chance d'obtenir un emploi au japon?

Les Cabinets et Agences de publicité, de marketing et de communication; les Services publicité, marketing et communication des entreprises, les bureaux d'études, les cabinets de conseil et d'intervention psychosociologique ou bien

Accompagnateur à l'emploi, prestataire en bilans de compétences, responsable ou coordinateur d'actions d'insertion; Chargé de formation, coordinateur de formations, adjoint du responsable formation, formateur, chargé de missions, consultant en Gestion des Ressources Humaines « GRH » (entretiens d'évaluation, audits, diagnostics, conception, management des hommes et des équipes, conduite du changement, recrutement), Chargé d'études en organisation ou aménagement du travail (études de poste, analyse de conditions de travail, conception organisationnelle …)




....Merci...= )
Dernière modification par Ju[lian] le 18 juil. 2009, 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Les domaines qui embauchent (embaucheront)

Message par Piontar »

Les banques et l'informatique de service.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Les domaines qui embauchent (embaucheront)

Message par bcg »

Heu... le secteur bancaire est en pleine crise, il y a des restructurations, des fusions (une récente de Shinsei Bank avec...).
Les expats font leurs valises et retournent en France par dizaines.
Tout ça ne me donne pas l'impression qu'on va embaucher dans ce secteur.
Ju[lian]
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 11 juil. 2009, 02:58

Re: Les domaines qui embauchent (embaucheront)

Message par Ju[lian] »

Oui, j'en parlais avec un conseiller banquière qui m'expliquait qu'en ce moment, dans ses secteurs, c'était assez tendu.
Enfin, si ça peut rassurer les étudiants, ils devraient arriver sur un marché beaucoup plus stable...après la tempête. = )

(En fait, je songeais aux domaines proposés dans les deux listes. ^^" )
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Les domaines qui embauchent (embaucheront)

Message par Maitre_Capello »

Ju[lian] a écrit :Oui, j'en parlais avec un conseiller banquière
Je ne connaissais pas cette profession, le conseiller bancaire oui mais le conseiller banquière, c'est quoi?
Trêve de (mauvaise) plaisanterie. Je doute que le secteur bancaire nippon se remette à embaucher à tour de bras demain ou après-demain, ils ont pas encore fini d'essuyer les plâtres et les places occupés par les étrangers n'étaient pas si légions, certaines grandes banques étrangères ont fermé des activités au Japon ou on nettement réduit la présence qu'elles avaient dans l'archipel.
Ju[lian] a écrit :En fait, je songeais aux domaines proposés dans les deux listes
Accompagnateur à l'emploi: si j'ai bien tout saisi, tu veux aider les japonais à trouver un emploi au Japon alors que tu es étranger, et tu penses que ce genre de boulot est possible hors de la fonction publique japonaise?
prestataire en bilans de compétences: et comment fais-tu pour traduire cela comment en japonais? car moi qui comprends le japonais je suis incapable de le traduire. Tu sais il ne faut pas penser que tous les gadgets et artifices pour l'emploi en France ont un équivalent au Japon....
J'ai l'impression à lire la longue liste des emplois...lié à l'emploi des autres que tu nous proposes tous ont plus ou moins un lien avec les dispositifs municipaux, préfectoraux ou avec les centres emplois, ce genre de postes ont des conditions d'accès spécifiques et la fonction publique n'est pas accessible pour toi, il y a des conditions sur la nationalité japonaise et la réussite à des concours d'accès. Mais peut-être que tu peux nous en dire plus?
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Les domaines qui embauchent (embaucheront)

Message par LupinIII »

Je confirme que le secteur bancaire n'embauche pas beaucoup en ce moment. Les desk de trading sont en grande partie transferes a Hong Kong et les autres services ont tendance a reduire les effectifs. Meme s'il y a encore des opportunites d'embauche, cela est devenu plus rare. Les banques etrangeres recrutent principalement des personnes ayant deja de l'experience et des jeunes diplomes (mais japonais, sortant des meilleurs universites). Pour un jeune francais, le meilleur moyen c'est via un VIE.
Ju[lian]
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 11 juil. 2009, 02:58

Re: Les domaines qui embauchent (embaucheront)

Message par Ju[lian] »

Maitre_Capello a écrit :
Ju[lian] a écrit :Oui, j'en parlais avec un conseiller banquière
Je ne connaissais pas cette profession, le conseiller bancaire oui mais le conseiller banquière, c'est quoi?
Au temps pour moi :p
Maitre_Capello a écrit :
Ju[lian] a écrit :
Ju[lian] a écrit :En fait, je songeais aux domaines proposés dans les deux listes
Accompagnateur à l'emploi: si j'ai bien tout saisi, tu veux aider les japonais à trouver un emploi au Japon alors que tu es étranger, et tu penses que ce genre de boulot est possible hors de la fonction publique japonaise?
prestataire en bilans de compétences: et comment fais-tu pour traduire cela comment en japonais? car moi qui comprends le japonais je suis incapable de le traduire. Tu sais il ne faut pas penser que tous les gadgets et artifices pour l'emploi en France ont un équivalent au Japon....
J'ai l'impression à lire la longue liste des emplois...lié à l'emploi des autres que tu nous proposes tous ont plus ou moins un lien avec les dispositifs municipaux, préfectoraux ou avec les centres emplois, ce genre de postes ont des conditions d'accès spécifiques et la fonction publique n'est pas accessible pour toi, il y a des conditions sur la nationalité japonaise et la réussite à des concours d'accès. Mais peut-être que tu peux nous en dire plus?
En fait, il s'agit des principales débouchées accessible après un master psychologie du travail et des organisations et psychologie sociale de la communication et du marketing.

Dans le premier cas, ça tourne autours de la gestion des ressources humaines, le recrutement et le management.
Dans le second, vers la publicité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités