Entretien au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

Entretien au Japon

Message par neko44 »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je m'excuse si je parle d'un sujet déjà traité auparavant. Dans un mois j'ai un entretien dans une entreprise japonaise. Depuis le départ, nos échanges ont toujours été en anglais...Du coup, je me demandais si l'entretien serait en anglais ou bien en japonais ou bien dans les deux langues. Quelqu'un a t'il déjà fait face à cette situation ? Honnêtement, je pense que mon niveau de japonais n'est pas suffisant pour me permettre de m'exprimer dans cette langue durant l'entretien, mais je vais faire des efforts pour progresser.

Ensuite, savez-vous s'il y a des règles à suivre durant un entretien dans une entreprise japonaise ? (des choses à éviter de faire, ou bien qu'il ne faut pas oublier de faire...lol). En moyenne, combien de temps une entreprise met elle a se décider ? Faut il relancer l'entreprise ou cela ne se fait il pas ?

Enfin, avant de passer cet entretien, je me dit qu'il vaudrait mieu avoir un visa afin de pouvoir travailler légalement, et j'ai cru comprendre que sans visa, l'entreprise ne voulait pas embaucher la personne. En revanche, je ne sais pas pour quel visa opter : à savoir un visa vacance/travail ou bien un visa de travail. (je ne sais pas si ça peut aider, mais je suis actuellement bac+4 et je vais bientôt me spécialiser dans le conseil. Je compte travailler jusqu'au début du mois de janvier 2010).

S'il vous plait aidez moiiiiiiiiiii lol, j'ai peur.
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

Re: Entretien au Japon

Message par neko44 »

Personne n'est intéressé par ce sujet :oops: ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Entretien au Japon

Message par Cable »

A mon avis, tes questions sont un peu trop ouvertes.
je me demandais si l'entretien serait en anglais ou bien en japonais ou bien dans les deux langues.
Evidemment, tous les entretiens ne prennent pas la même forme. Que l'entretien soit en anglais, japonais ou les deux va dépendre de beaucoup de choses. Mais globalement, si tu leur a dit que tu pouvais bien parler japonais, alors il y a des chances qu'ils le testent. C'est normal. Si tu leur a fait comprendre que tu n'en étais pas capable, alors il y a des chances qu'ils ne le testent pas.

En gros, c'est p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non. :?
savez-vous s'il y a des règles à suivre durant un entretien dans une entreprise japonaise ?
C'est pour un poste junior? Il y a plusieurs petites règles, mais je doute qu'on t'en tienne rigueur si tu ne les respecte pas (ou alors ce sont des peaux de vache).
Ne hausses jamais le ton, ne t'énerves pas, ne contredis pas de façon carrée ou agressive. Bref, respectes ton interlocuteur.
N'arrive pas trop en avance (moins de 5 minutes), et surtout pas en retard.
Pas de parfum exhubérant.
Pas de look exhubérant non plus; coiffure, costume, etc.

En gros, j'aurais tendance à dire que ça ressemble beaucoup à la France. Il faut faire preuve de bon sens. Peut-être que quelqu'un d'autre pensera à des éléments plus spécifiques au Japon.
En moyenne, combien de temps une entreprise met elle a se décider ? Faut il relancer l'entreprise ou cela ne se fait il pas ?
En général, les recruteurs ont une bonne idée du résultat à la fin de l'entretien. :wink: La répnse officielle doit venir entre le jour même et une petite semaine pour les postes juniors. Pour les postes avec de l'expérience, ça peut prendre des mois, avec d'autres entretiens.
Il y a des chances qu'à la fin de l'entretien ils te disent quand ils te recontacteront. Ne les recontactes pas avant que cette date soit passée (si ils te disent "mercredi prochain" ne les recontacte pas avant le lendemain jeudi). Il n'y a pas de problème à recontacter pour demander des nouvelles, du moment que cela reste courtois et que tu leur aies donné un temps correct pour se décider.
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

Re: Entretien au Japon

Message par neko44 »

Hey ! merci beaucoup pour ton message :D Je prends note !

Désolée d'avoir été un peu vague. Dans mon CV en anglais j'ai marqué dans la partie dédiée aux langues parlées ou étudiées : " Japanese: beginner (2 years of intensive studies)". Donc à partir de là, je pense qu'il ne doivent pas s'attendre à un bon niveau de japonais, enfin je l'espère O_o lol, non ?

Hier midi j'ai reçu un mail en anglais de la part d'une des salariés de l'entreprise (spécialisée dans le thé vert), et elle me disait qu'elle voulait me faire rencontrer la majorité des travailleurs de son entreprise le jour de l'entretien. De ce fait, je commence à penser que ce dernier va être en japonais (sauf si ces derniers parlent anglais...mais dans le doute). Je n'ose pas demander la langue de l'entretien car je pense que ça montre que jai peur ou que je ne peux pas m'adapter (même si je le veux, car c'est mon rêve de pouvoir avoir une expérience dans le secteur du thé, au japon).
De plus, j'ai l'impression que je vais avoir un entretien avec toutes les personnes qu'elle me présentera.
Est ce que c'est une pratique habituelle au Japon que de faire passer de multiple entretiens en une journée ?

En fait, je postule pour effectuer un stage de marketing dans le secteur du thé vert de début août à début janvier. J'aimerais travailler plus tard en Asie dans une entreprise exportatrice/importatrice de thé. Du coup, si cet entretien se passe bien, cela me permettra d'avoir une première expérience dans ce domaine. Là je ne suis qu'en master 1, donc il me reste encore 1 an et demi d'études à effectuer, c'est pour ça que je ne postule pas à un poste junior.
Sayuri86
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2009, 08:02

Re: Entretien au Japon

Message par Sayuri86 »

Moi je suis sure que tu va y arriver!

C'est déjà génial que tu sois arrivé jusque là. Je dis pas que c'est dans la poche, mais avec de la détermination tu va y arriver!
Et même si ça ne marche pas, je suis sure que l'année prochaine, tu sera encore là et encore plus déterminée avec une maitrise du japonais encore meilleure!

Alors sois confiante, montre leurs que tu es déterminée et faite pour ce poste, fais de ton mieux avec le japonais et ça ira!
jobhunter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2009, 21:51

Re: Entretien au Japon

Message par jobhunter »

1. A mon avis, ne demande pas la langue de l'entretien; tu auras forcément les 2 langues. Vu ton profil, il ne s'attende pas à une conversation soutenue, en entretien, ils forcément demander de te présenter, et peut-être plusieurs fois de suite si tu rencontres plein de mondes: apprends par coeur de quoi pouvoir tenir 30 secondes de japonais de bon niveau, sans fautes, dont une phrase finale pour dire que tu parles aussi l'anglais, et présentes toi de toi même en japonais aux gens qu'on te fais rencontrer. Il faut surtout montrer que tu n'as pas peur de te frotter à eux.
2. Règles d'or: sourire, répondre à la question avec logique sans dévier du sujet, ne pas utiliser de phrases négatives.
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Entretien au Japon

Message par nsa »

Un peu hors sujet mais...

Selon moi en entretien ce qu'il faut avant tout, c'est montrer son vrai caractère (logique, relationel etc...) car l'emploi réussi est bcp une question d'adéquation des hommes/femmes entre eux pour former une équipe. Si on vous impose en entretien une situation qui ne vous plait guère, ou si les personnes vous semblent hostiles etc... (cas d'un chef qui recrute sans tenir compte de l'avis de vos futurs collègues), cela risque surtout d'empirer une fois l'embauche effectuée. Lorsque j'ai participé, de l'autre coté de la barrière, au recrutement de personnel pour l'entreprise (étrangère je précise), j'ai toujours voulu voir derrière la façade (présentation, CV) du candidat, ce qu'il était vraiment; pour cela j'ai en général posé des questions inhabituelles, génantes voire déroutantes pour le mettre en situation "hors entretien d'embauche" et sonder les chances d'intégration à l'équipe du candidat, tout en voyant sa réactivité à un peu de conflictuel ou d'inattendu.

Lorsque pour un poste nous rencontrions des candidats, nous avions ce défilé triste de personnes toutes habillées de la même façon (vous savez, le costume "obligatoire" pour aller en entretien...) qui n'étaient en général pas capables de communiquer un enthousiasme pour le travail et l'entreprise auxquels elles postulaient, et nous qui devions juger, ces gens nous ennuyaient terriblement. Un jour arrive pour l'entretien, une jeune japonaise vétue de couleurs pastel, les ongles en bleu, qui se marre ouvertement lorsqu'on lui pose des questions tordues mais y répond franchement, qui se place non pas en craintive et terne "personne soumise pour entretien d'embauche" mais en future collègue pétillante et forte. Elle fût embauchée de suite et s'intégra parfaitement et pour longtemps. Oui mais, c'était pour un job de créatif me direz-vous ? Non, c'était pour un poste tout à fait technique de middle-office en banque à Tokyo. Mais au sein d'une équipe principalement française et jeune.
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

Re: Entretien au Japon

Message par neko44 »

hellllllooooooo !

Sincèrement, merci beaucoup pour vos messages. Je les ai lus avant d'aller à l'entretien et ça m'a donné confiance ! donc merciiiiiiiiiiiiii.
je suis super heureuse car ils m'ont accepté dans leur entreprise pour un stage à kyoto jusqu' à fin décembre :D c'est génialllllllll !
ça faisait plus d'un an que je cherchais un stage au japon dans le marketing stratégique et que je galèrais et là par chance ça a marché ^^

L'entretien était en anglais car mes interlocuteurs étaient bilingues (ouf lol) et ils ont étaient super gentils. Ils m'ont d'abord demandé de me présenter, et de préciser les raisons pour lesquelles je voulais travailler dans le secteur du thé vert au japon et dans le marketing stratégique. Enfin, ils m'ont demandé pourquoi leur entreprise m'intéressait.
Après ils ont présenté l'entreprise et ses differentes innovations et ambitions concernant le marché européen, puis la mission qu'ils voulaient confier à un éventuel stagiaire. et puis ensuite ils m'ont demandés si j'étais motivée pour cette mission. à la fin de l'entretien, je suis rentrée chez moi avec un cargaison de thés lol. Bref, j'ai trouvé que par rapport aux entretiens français effectués pour mes anciens stages, celui-ci était davantage tourné vers une connaissance mutuelle des deux partis, et à aucun moment je ne me suis sentie piègée ou titillée lol. L'ambiance était plutôt agréable et quelques blagues au court de l'entretien sont bien passées ^^

Merci encore pour vos conseils et votre soutien :D

Alex
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Entretien au Japon

Message par Earendil »

Félicitations :)

Tu commences quand, j'ai du rater ce passage ?
Profites bien de cette expérience à Kyoto !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités