Quel visa ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Paméla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2009, 23:36
Localisation : Hokkaido

Quel visa ?

Message par Paméla »

Bonjour à tous,

Mon conjoint (japonais) et moi (française) allons probablement partir au Japon pour un an ou deux dès l'année prochaine. J'en suis évidemment très heureuse mais je m'interroge sur mon statut là-bas, car j'ai bien l'intention de travailler.

Comme je n'ai pas encore 30 ans, j'avais pensé faire une demande de visa vacances-travail. Cependant d'après les informations que j'ai pu trouver sur ce visa, il faut déposer une demande en personne en France...mais nous vivons au Canada. Savez-vous si les Français qui vivent à l'étranger peuvent avoir une dérogation à cette obligation ? Malgré mes recherches je n'ai trouvé aucune information à ce sujet. Est-ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas ?

Sinon, savez-vous s'il existe d'autres types de visa qui pourraient s'appliquer à ma situation (en sachant que mon compagnon et moi ne sommes pas mariés) ?

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Quel visa ?

Message par Fujijanet »

L'ideal serait de trouver du boulot avant de partir et d'avoir un visa de travail.
Attention y a des conditions, comme niveau bachelor (bac plus 3) ou plus de 10 ans d'experience dans la meme branche de travail.
Il faut aussi que le travail en question ai un lien avec le background scolaire et que ce travail ai besoin d'etre fait par un etranger et pas par un japonais.

Pour le WH, je ne sais pas trop depuis le Canada par contre.
Paméla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2009, 23:36
Localisation : Hokkaido

Re: Quel visa ?

Message par Paméla »

Merci pour ta réponse Fujijanet. Je ne pense malheureusement pas pouvoir remplir les conditions de la solution que tu proposes.

Cependant j'ai pensé à une solution mais ça pourrait être un peu long : demander la citoyenneté canadienne et déposer ma demande de visa vacances-travail au Canada en tant que canadienne. Ou je rentre en France quelques temps avant mon départ pour le Japon pour faire ma demande de visa.

Si quelqu'un a d'autres idées, elles sont les bienvenues !
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Quel visa ?

Message par Kate »

En parlant de ça, imaginons qu'il y a deux personnes : A et B. A obtient un visa "Business Manager" pour ouvrir un commerce. B qui veut travailler au même endroit aura t-il le droit à un visa de travail puisqu'il sera déclaré par le commerce de A ?

En fait, il faut pouvoir investir 5 millions de yen dans une société pour pouvoir bénéficier du Business Manager... Le visa de travail n'étant disponible qu'à partir du cas où l'on remplit les conditions évoquées ci-dessus (10 d'xp ou ou bac+3)...

Dites-moi si je m'exprime mal ^^'
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Quel visa ?

Message par Piontar »

Paméla a écrit :Merci pour ta réponse Fujijanet. Je ne pense malheureusement pas pouvoir remplir les conditions de la solution que tu proposes.

Cependant j'ai pensé à une solution mais ça pourrait être un peu long : demander la citoyenneté canadienne et déposer ma demande de visa vacances-travail au Canada en tant que canadienne. Ou je rentre en France quelques temps avant mon départ pour le Japon pour faire ma demande de visa.

Si quelqu'un a d'autres idées, elles sont les bienvenues !
Est ce que tu as posé tes questions soit à l'ambassade japonaise en France et/ou l'ambassade japonaise au Canade ?
Ils pourront sûrement bien te renseigner.
Paméla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2009, 23:36
Localisation : Hokkaido

Re: Quel visa ?

Message par Paméla »

Myrkvid a écrit :Est ce que tu as posé tes questions soit à l'ambassade japonaise en France et/ou l'ambassade japonaise au Canade ?
Ils pourront sûrement bien te renseigner.
Salut Myrkvid,

Merci du conseil, je vais essayer de contacter les deux et je reviendrai ici dire ce qu'il en est.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités