vive l'administration

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

vive l'administration

Message par clems_du_14 »

Salut à tous,

Je suis comme qui dirait un fada, un amoureux du japon et de sa culture et j'essaye de rassembler le maximum d'informations pour préparer mon départ qui pourrais survenir n'importe quand. En fait surtout quand j'aurais trouver un travail là-bas donc surement quand la crise sera passée .
Le problème est que je suis un gros manche en ce qui concerne l'administratif (même en france).
Pourriez vous me fournir quelques renseignements afin de savoir quoi faire pour préparer un départ au mieux pour vivre à long therme au japon? (obtention visa longue durée, passeport, changement de banque, obtention logement,...)

Je suis sur ce forum que depuis 1 mois mais j'essaye de lire un maximum d'articles pour collecter les infos nécessaires mais parfois je n'arrive pas à capter correctement l'information c'est pourquoi je vous demande ces informations dans cet article...

merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: vive l'aministration

Message par LupinIII »

Bonjour,

Soyez plus precis car chaque cas est different (venir au Japon dans quel cadre, pour combien de temps....)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: vive l'aministration

Message par bcg »

C'est tout à fait possible, il y a beaucoup de stations thermales...
clems_du_14 a écrit :... vivre à long therme au japon?...
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

Re: vive l'aministration

Message par clems_du_14 »

Eh oui personne n'est parfait!!

en ce qui concerne de la durée de mon emmenagement au japon je ne sais pas quand est ce qu'il commencerait mais je c'est juste que je veux vivre là bas indéfiniment et y travailler également. Après le retour en france ne se fera que pendant les vacances.

C'est pourquoi j'ai mentionné "visa à long terme" mais je ne suis pas un adepte des expressions administratives alors pardonnez moi pour les fautes que je fais et que je ferais
en tout cas la chose qui est sure c'est que si j'arrive à trouver du travail et un logement au japon j'y resterai le plus longtemps possible...
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: vive l'aministration

Message par Maitre_Capello »

Puisque tu indiques Paris comme lieu de résidence pourquoi ne pas faire un tour à l'ambassade du Japon pour demander de la documentation? Si ça peut t'aider à moins que tu sois d'origine japonaise tu ne peux en aucun cas obtenir le visa longue durée du premier coup.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: vive l'aministration

Message par LupinIII »

Petite question: vous connaissez le Japon, vous y etes deja venu?
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

Re: vive l'aministration

Message par clems_du_14 »

hmm non jamais...
mais je me renseigne beaucoup et j'en parle enormément avec la japonaise qui me donne des cours après je sais que cela reste incomplet par rapport à ce qu'il y a à savoir sur le japon...
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

Re: vive l'aministration

Message par clems_du_14 »

ce n'est pas bête du tout d'aller à l'ambassade du japon à paris mais le truc c'est qu'il em faut du temps pour y aller et en ce moment je suis en formation avec des horaires qui m'empêchent d'aller dans tous centre administratif...
mais dès que j'en aurais l'occasion j'irai y faire un tour...
sinon je suis d'origine française.
Avatar de l’utilisateur
Poupa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00

Re: vive l'aministration

Message par Poupa »

Si je peux me permettre...avant d'imaginer s'y installer pour travailler, ce qui est un projet louable en soit, peut être faudrait il y aller en touriste ou selon une formule plus légère, disons moins engageante, ne serait ce que pour sentir un peu les choses... entre le pays fantasmé et la réalité, il y a peut être des différences qu'il est nécessaire d'évaluer... surtout dans le monde du travail... sache également que pour avoir un visa de travail (hormis le working holliday), il faut des compétences qui seront jugés introuvables chez un japonais...sinon pourquoi s'embêter (si on adopte le point de vue d'un employeur japonais)!

Mais n'oublie pas ton rêve, et un rêve ça se travaille sur le long terme parfois!!
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

Re: vive l'aministration

Message par clems_du_14 »

d'accord j'admets que mon rêve peut paraître un peu extravagant, mais en fait je n'ai toujours pas la réponse en ce qui concerne l'obtention des papiers nécessaires pour partir bosser au japon sur une durée plus ou moins longue.
Je me doute qu'il faut en premier lieu que je tate un peu le terrain et que je vais mettre un peu de temps à m'intégrer et à me faire accepter mais c'est un challenge que je suis plus que prêt à relever.
après ne croyez pas que je sois totalement inconscient des risques que je prends à vouloir partir au japon, c'est un "rêve" certes mais qui a été longuement reflechis.
Maintenant je ne partirai pas de suite parce que je ne suis pas encore prêt à partir, financièrement, familièrement, professionnelement parlant mais dès que je serais prêt je compte ien partir tout d'abord sur une courte durée pour tater le terrain puis si la situation me convient la bas, repartir sur une durée indeterminée si cela est possible.

Maintenant est ce que quelqu'un serait capable de m'aider un peu pour m'orienter sur l'obtention des papiers nécessaire à un futur départ et sur quel papiers sont nécessaire pour aprtir là bas parce que je suis totalement perdu dans l'administratif!!! :D

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: vive l'aministration

Message par jlz »

Maitre_capello vous a mis sur la voie. Le ´papier´ qui vous intéresse est un visa. pour aller au Japon il vous faut un visa. Le Japon n´accueille pas à bras ouverts tout étranger désirant y vivre. Les conditions d´obtention d´un visa sont précises et dépendent du type de visa. Seule l´embassade du Japon en France aura les informations précises et l´autorité pour vous en délivrer un.
Vous trouverez des informations plus précises sur les types de visa sur le wiki de france-japon.net : http://france-japon.net/wiki/index.php?title=Visa

Entre parenthèses, ce sujet a été très souvent abordé sur ce forum. Vous n´êtes pas le premier à vouloir venir vivre au Japon. Je vous conseille de faire une recherche sur le forum pour y trouver d´autres informations.
yokozuna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2009, 00:38

Re: vive l'aministration

Message par yokozuna »

Avant de penser au depart "definitif" tu devrais peut etre visiter le japon pour une periode courte.
Jusqua trois mois tu n'auras pas besoin de visas specifique, un simple vis de tourisme te suffira.

Par contre avec le visa tourisme tu ne pourras pas travailler mais cela te permettra de decouvrir le japon, rencontrer des personnes vivant et travaillant au Japon qui pourront te donner des conseils.

Tu recherches des infos plus "administratives" mais les personnes du forum , ont pour la plupart, vecuent ou vivent au Japon, on te conseille seulement de visiter une premiere fois le japon pour eviter que ton reve ne tourne au cauchemard.

Personnellement c'etait egalement mon "reve" de vivre au Japon, cela fait plus de 2 ans que je suis ici et je commence a me poser des questions sur un retour en France qui devient de plus en plus d'actualites.
Avatar de l’utilisateur
Poupa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00

Re: vive l'aministration

Message par Poupa »

Extrait du site de l'ambassade du Japon en France :

"Pour obtenir un visa de travail, il faut dans un premier temps avoir trouvé un employeur. Cet employeur va prendre contact avec un bureau d’immigration et déposer une demande de « Certificate of Eligibility ». En fonction des documents fournis par l’employeur et par le futur salarié (CV, dipômes…) le bureau d’immigration va décider d’accorder ou non le CoE. Ce CoE permettra au futur salarié de déposer une demande de visa de travail auprès d’une Ambassade du Japon ou d’un Consulat du Japon.

Certains employeurs choisissent de ne pas faire la demande de CoE ; ils doivent malgré tout se renseigner auprès d’un bureau d’immigration et vérifier si le type de visa de travail désiré peut être demandé sans CoE auprès d’une Ambassade du Japon et avec quels documents. Le demandeur de visa se présentera alors auprès d’une Ambassade du Japon à l’étranger muni d’un ensemble de documents fournis par l’employeur pour faire sa demande de visa. Si l’ensemble des pièces nécessaires est réuni, le visa de travail sera délivré. Il est, toutefois, plus sûr d’obtenir le CoE dans la mesure où celui-ci garantit, sauf cas exceptionnels, la délivrance du visa de travail."


Voila pourquoi tout le monde insiste un peu pour te dire qu'il faut y aller dans un autre cadre administratif (touriste, étudiant ou working holliday) avant d'espérer y aller avec un visa de travail...il faut un employeur...c'est approximativement le même principe que le visa de travail pour la France ...
Si tu as moins de 30 ans il y a le working hollliday cité plus haut. Mais ça aussi c'est un sujet maintes fois traité sur les différents forums de fj.net...
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

Re: vive l'aministration

Message par clems_du_14 »

merci pour toutes vos réponses.

le problèmes est que pour l'instant je ne peux partir au japon, tout d'abord parce que je n'ai pas assez d'argent pour partir en vacances là bas, et puisque je ne puis avoir assez de jours de congès pour partir me faire une idée.
mais de toute façon ne croyez pas que j'allais partir au japon sans aller y faire un tour péalable, de toute façon e qui est évident pour partir bosser au japon , c'est qu'il me faut de l'argent, que je n'ai pas pour le moment et il faut que je trouve un employeur là bas, que je n'ai pas non plus.

donc il me parait evident que si je veux bosser là bas, il faut d'abord que je me mette un peu dans le bain par une période de vacances tout d'abord, comme vous me l'aviez dis, puis après commencer par essayer des durée de vie de un voir deux ans pour voir si je peux supporter le changement... Mais tout cela était prévu dans mon programme en fait.

Le seul malentendu que nous avons à propos du japon est que en fait j'ai juste mal formulé ma première question...
Mais j'ai eu les informations que je demandais alors je ne vais plus tourner autour du pot.

En tout cas je vous remercie pour tout vos conseils et toutes les informations que vous m'avez fournies.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités