IT Engineer et Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
vince.hku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2008, 15:12

IT Engineer et Japon

Message par vince.hku »

Bonjour, cela fait déjà 3 mois que je suis au Japon et je ne découvre ce forum qu'aujourd'hui!
Voilà ma situation : Je suis actuellement en stage chez KDDI R&D Labs, mais mon stage se finit fin février et je dois en trouver un autre de 6 mois. Rester à Tokyo m'aurait bien plu (mon visa étant valable jusque fin aout 2009 en plus) mais... trouver un stage n'est pas une mince affaire. Surtout que je suis en école d'ingénieur donc aucun diplôme intermédiaire et que pour l'instant mon japonais est limité à un conversationnel de bas niveau je trouve.
Donc je regarde un peu sur tous les sites classiques comme AFJEJ, CCIFJ, Gaijinpot, Monster... mais les offres pour des stagiaires sont quasi inexistantes et j'ai certainement plus de chance en faisant des demandes spontanées à des entreprises internationales.

Donc voilà ma question : est-ce que vous auriez des noms d'entreprises à me suggérer qui seraient susceptibles de recruter un élève ingénieur IT de dernière année (sachant que je suis plutôt ouvert et près à toucher à à peu près tous les domaines couvert par le terme global d'IT)? (Je crois que la CCIFJ possède un annuaire des entreprises francaises, mais j'habite un peu loin ;) J'essaierai d'y faire un saut un jour).

Merci d'avance :)
Dernière modification par vince.hku le 16 déc. 2008, 16:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: IT Engineer et Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum!
Tu peux te faire envoyer l'annuaire des entreprises chez toi.
vince.hku a écrit :... Je crois que la CCIFJ possède un annuaire des entreprises francaises, mais j'habite un peu loin...
vince.hku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2008, 15:12

Re: IT Engineer et Japon

Message par vince.hku »

Oui mais 6000 yens ;) Et si je me rappelle ce qui m'a été dit par un des conseillers de la CCIFJ il est en consultation gratuite sur place... et un étudiant est toujours prêt à sauver quelque euros ;) Mais on verra bien :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: IT Engineer et Japon

Message par bcg »

C'est combien le voyage pour aller à Tokyo ? Et combien de temps? ;)
vince.hku a écrit :Oui mais 6000 yens ;) Et si je me rappelle ce qui m'a été dit par un des conseillers de la CCIFJ il est en consultation gratuite sur place... et un étudiant est toujours prêt à sauver quelque euros ;) Mais on verra bien :)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: IT Engineer et Japon

Message par lawren00 »

Bonjour,

a mon sens, il représente L'INVESTISSEMENT nécessaire pour celui qui est français et qui cherche un stage / boulot au Japon.

A bientôt
vince.hku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2008, 15:12

Re: IT Engineer et Japon

Message par vince.hku »

bcg a écrit :C'est combien le voyage pour aller à Tokyo ? Et combien de temps? ;)
vince.hku a écrit :Oui mais 6000 yens ;) Et si je me rappelle ce qui m'a été dit par un des conseillers de la CCIFJ il est en consultation gratuite sur place... et un étudiant est toujours prêt à sauver quelque euros ;) Mais on verra bien :)
J'y suis déjà donc si on peut faire des économies :roll: , mais ma question n'était pas "dois-je ou ne dois-je pas acheter l'annuaire de la CCIFJ" :lol:
Mais j'étais juste curieux de savoir si des gens connaissaient des boites internationales à Tokyo qui sont surement plus intéressées par mon profil que les boites japonaises. Et comme j'imagine qu'il doit y avoir quand même quelques expatriés qui travaillent dans le domaine des IT, je me suis dit que je pouvais laisser un petit message :wink: . Par exemple, j'ai vu Oracle à Aoyama :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: IT Engineer et Japon

Message par bcg »

Hum... je ne crois pas que le forum de france-japon.net puisse remplacer l'annuaire de la CCIFJ qui te donnera une vue d'ensemble des entreprises inscrites à cet organisme. Enfin, chacun sa façon de voir, hein?! Bienvenue au Japon et sur france-japon.net ... :)
vince.hku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 16 déc. 2008, 15:12

Re: IT Engineer et Japon

Message par vince.hku »

Je ne dit point le contraire pour les entreprises francaises... mais pour le reste (américaines, anglaises,...) l'annuaire de la CCIFJ ne me dira rien ;) Après je m'étais dit qu'aller faire un tour à Chyouda (oula je suis plus très sur de l'orthographe :/) pourrait être bien... mais j'ai peur que ca soit un peu trop business :mrgreen: et je suis plutot IT avec un peu Finance mais pas au niveau des traders ^^
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: IT Engineer et Japon

Message par Damax »

Les americains et les britaniques disposent aussi de chambre du commerce avec un annuaire
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: IT Engineer et Japon

Message par bcg »

Alors, pourquoi ne pas contacter aussi les chambres de commerce japonaises? ;)
vince.hku a écrit :Je ne dit point le contraire pour les entreprises francaises... mais pour le reste (américaines, anglaises,...) l'annuaire de la CCIFJ ne me dira rien ;) Après je m'étais dit qu'aller faire un tour à Chyouda (oula je suis plus très sur de l'orthographe :/) pourrait être bien... mais j'ai peur que ca soit un peu trop business :mrgreen: et je suis plutot IT avec un peu Finance mais pas au niveau des traders ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités