CV Japonais

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Debusho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2008, 09:00

CV Japonais

Message par Debusho »

B'soir,

Voilà, je suis étudiant en japonais LCE en 2nde année et je dois absolument rendre un CV de mon parcours scolaire et accessoirement professionnel, le tout rédigé exclusivement en japonais, mais je sais vraiment pas comment m'y prendre. Serait il possible de m'indiquer la marche a suivre, à savoir où je mets mon nom (a gauche, a droite....) comment je commence le truc...etc... Y aurait-il un formulaire (type CV vierge en japonais que je pourrais télécharger quelque part sur la toile) ou si qqun aurait même un CV modéle à télécharger sur le net, pour me montrer comment faire.
S'agit de pas me planter lol.
Merci de vos réponses....
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: CV Japonais

Message par pharaonneisis »

Bonjour Debusho,

Si, cela t'intéresse, j'ai des CV japonais vierges sous format électronique. Au mieux, je peux t'en envoyer un :wink: et même un modéle factice déja rempli.

Je peux tenvoyer une liste de verbes et de mots indispensables pour le CV.Je te conseille de le faire déja par toi même pour l'entrainement puis de te le faire corriger par un(e) Japonais(e).

Ce que je peux te dire d'expérience:
Le CV jap se présente un peu comme un CV français:

- présentation de soi (adresse, nom, prénoms, nationalité, age..)
- prcours scolaire depuis la fin du lycée (donc, pour nous, on y inclut l'année du bac...) avec toutes les dates d'obtention du diplome; dates d'entrée et de départ de ses écoles/Facs
- expériences professionnelles
- langues étrangéres parlées et ton niveau
- projets fait à l'école
- hobbies
....

En fouillant un peu plus dans le forum, tu pourras trouver d'anciennes conversations parlant des CV japonais où d'autres membres bien plus qualifiés que moi ont réagis.

Bon courage en tout cas,
Pharaonneisis
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: CV Japonais

Message par pharaonneisis »

J'ajouterais juste..mais tu dois déja le savoir 8) :

Qu'au Japon, on achéte les CV vierge sous format papier dans les combini, les 100 Yens shop...; on les remplit à la main et on les remet soit directement au chargé recrutement de la boite ou on les envoie par courrier postal.

Il est d'usage aussi d'écrire sa motivation pour le job que l'on vise dans la case prévu à cet effet.

Bien entendu, il faut mettre aussi une photo.

C'est cela qui m'a surprise la premiére fois. Cela change en effet de nos traditionnelles lettres de motivation et CV.
Debusho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 25 janv. 2008, 09:00

Re: CV Japonais

Message par Debusho »

Salut,

Merci de ta réponse, et je voudrais vraiment que tu m'envois l'un de ces CV factices (en fait c'est exactemet ce que je recherche ^^), voir un déjà rempli comme tu me le proposes si gentiment avec quelques formules pratiques, cela m'aiderait beaucoup. Je te remercie vraiment, car c'est exactement ce que je recherche héhé. Peux tu m'envoyer ça sur mon mail (juun69@yahoo.fr).
je vais comme ça faire un truc carré, avec photo et me faire corriger tout ça par un camarade japonais ^^

Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: CV Japonais

Message par lawren00 »

Bonjour;

tu peux aussi en faire une image jpg en réduisant le format et en la publiant sur le forum.

A bientôt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités