Visa vacance travail - au secours !

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
robin23
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 28 sept. 2008, 00:44

Visa vacance travail - au secours !

Message par robin23 »

Bjr a tous !
je suis parti l'année derniere en Australie dans le cadre d'un visa vacance travail que j'avais obtenu facilement par internet. Cette experience ma beaucoup plus et Je souhaiterais aujourd'hui la renouveler avec le Japon seulement tout semble plus compliqué et j'aimerais obtenir des temoignage et conseils pour m'eclairer un peu.

j'ai tout dabord quelques questions concernant le visa vacances travail Japonnais :
Je suis parti en australie un peu a l'aventure sans savoir ou j'aller dormir le 1er soir ni se que j'aller pouvoir trouver comme petit job pour survivre la bas. L'ambassade japonaise semble etre plus pointilleuse a se sujet notament par se fameux "programme". Est t'il possible d'ecrire des "suppositions" de job que l'on aimerais effectuer sans pour autant avoir de confirmation d'employeur ? Je trouve cette idée de programme un peu etrange, je pense que le charme des voyages est justement de ne pas trop savoir ou l'on va, suivre les opportunitées et les imprévus qui s'offre a nous. pensez vous qu'il est possible de faire un copier coller du programme d'une personne qui a valider sont visa et de faire les choses comme on le souhaite en arrivant labas ?
J'aimerais aussi en savoir plus sur les jobs pouvant etre effectuer ds le cadre de se visa j'ai une formation dans le Tourisme, je pense qu'il me sera difficile de trouver un boulot dans se domaine mais a vrai dire sa m'est egal n'importe quel job qui me permettrais de rester le plus longtemps possible et de découvrir le pays me conviendrais. Est t'il difficile de trouver un job qu'elle qu'il soit lorsque l'on ne parle pas japonais mais que l'on est trés motivé !?!

Je suis vraiment a la recherche de tt les conseils et temoignage qui pourrais m'aider dans la préparation de se voyage.
GRAND MERCI PAR AVANCE.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par Cable »

Bonjour,

Pas mal de fils parlent du visa vacances-travail...

exemple 1
exemple 2
exemple 3

Mais il y en a bien d'autres, tu devrais faire une recherche sur les anciens fils du forum. Il me semble bien avoir lu quelque part que le programme que tu donnes est important, ainsi que le justificatif de tes ressources financières.
Est t'il difficile de trouver un job qu'elle qu'il soit lorsque l'on ne parle pas japonais mais que l'on est trés motivé !?!
A ce sujet aussi, les fils sont nombreux. La réponse courte est oui, c'est difficile. La réponse un peu plus en nuance est "ça dépend" de tes compétences, de ton expérience, de si tu connais déjà des gens qui peuvent t'aider, etc.
robin23
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 28 sept. 2008, 00:44

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par robin23 »

Merci pour cette reponse j'ai lu avec grde atention tous ces fils.
J'aimerais vrmt trouver quelqu'un qui pourrais me communiquer un programme validé par l'ambassade. Cette histoire de programme me laisse vrmt perplexe je n'arrive pas a me faire a l'idée que je dois ecrire a l'avance mon futur voyage (!?).
J'ai lu quelque part que le japon avait environ 4% de chomage et que cela été un des taux les plus faible du monde, est ce vrmt si difficile de trouver un emploi a Tokyo, de plongeur dans un restaurant par exemple ? Ou faire du ménage dans une auberge de jeunesse ou un hotel ? Ai-je ma chance en faisant le tour de se type d'établissement avec un CV en anglais ?
Existe t-il un programme type "woofing" (comme en australie ou nouvelle zelande) au japon qui permet de travailler gratuitement chez un particulier (jardinage essentiellement) en echange d'une pension complete ?
Existe t-il des recoltes agricole au long de l'année faisant souvent appel a des travailleurs etrangers ?
Une fois son job en poche est t-il difficile d'ouvrir un compte en banque japonais ? je pose la question car j'ai lu un article etrange a se sujet !
Concernant les ecoles pour apprendre le japonais a raison de quelques heures pas semaine, quels sont les tarifs approximatif pour un mois ?
quels sont les organismes serieu et abordable financierement ?
Je me pose bcp de question encore une fois merci d'avance a ceux qui preteront atention a ces gros point d'interrogation.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par lawren00 »

Bonjour,

il me semble que dans l'industrie, les japonais recrutent des étrangers qui ne parlent pas japonais. Les problèmes sont que :
_ En général, ils recrutent des personnes d'Asie du Sud-Est et les salariés ne sont pas super bien traités.
_ Tu risques de faire un travail dangereux en fonderie par exemple, ou sale (pleins d'huile partout), ou désagrable (respirer des vapeurs de caoutchouc ou d'amoniac).
_ Tu auras un salaire relativement bas mais bon, le quid de ce salaire comparé à un travail à temps partiel.
_ Tu te retrouveras dans des zones industrielles assez limité pour des "vacances".

Et donc, pour un travail de type "vacances-visa", je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit où chercher. En tout cas c'est une solution possible.

Bon courage
robin23
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 28 sept. 2008, 00:44

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par robin23 »

Merci pr vos reponses.
Desolé d'insister mais personne n'aurait plus d'information sur le programme du visa vance travail. est il possible d'ecrire des suppositions des jobs que l'on souhaiterais effectuer dans tel ou tel ville. Ou faut t'il avoir obligatoirement une confirmation des employeurs qui prouve que vous allait travailler pr eux ?
Pourrais je avoir quelques temoignage de personne parti avec un visa Vacance travail qui pourrais m'apporter des conseils et simplement m'aider a voir plus clair dans l'organisation de se voyage ?
Merci
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 04 juil. 2008, 23:24

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par Kili »

Je me trompe peut-être, mais il me semble que la formule vacances-travail ne marche qu'une seule fois. Si tu es parti en Australie avec un visa VT, as -tu vraiment le droit de renouveller ce statut pour le Japon? Etant moi meme VT au Japon, j'avais lu sur le site de l'ambassade que ce visa n'était valable qu'une seule fois pour un seul pays.

Au cas où je me trompe:
Non tu n'as pas besoin de détailler le nom des employeurs. Beaucoup de VT arrivent au Japon sans même avoir un entretien prévu. Cela dit, je te conseille quand même de chercher des employeurs potentiels. Si tu connais quelqu'un qui vit au Japon c'est un gros avantage: tu peux alors noter son nom et son adresse, ça donne du sérieux à ta demande. Tu dois aussi écrire le contenu de ton séjour avec des dates précises, ce qui ne veut absolument pas dire que tu respecteras ces dates et ce contenu: ils ne peuvent pas vérifier. Bien entendu, pour les boulots que tu comptes faire, évitent ceux interdis par le visa, comme les boulots de nuits par exemple. Choisis plutot, si tu n'as pas encore de projet, l'option prof de francais.
Honnetement, ce visa n'est pas difficile à obtenir. Pour ma part, deux visites rapides au consulat du Japon(une pour retirer le dossier, une autre pour le rendre) et en une semaine j'ai eu mon visa. La partie la plus complexe ce sont les 4000 euros qu'ils demandent, mais si tu pars sans garantie financière c'est de toute façon un mauvais plan vue la situation des embauches pour les français au Japon. Et encore, même avec ces 4000 euros tu peux te débrouiller si tu as de la famille ou un ami qui accepte de te faire un virement temporaire: juste le temps de te procurer le document nécessaire.
robin23
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 28 sept. 2008, 00:44

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par robin23 »

kili, merci bcp pr ton msg ! c'est encourant a part peut etre ton "vue la situation des embauches pour les français au Japon." qui me fait un peu peur !
oui les visas vacances travail sont non-renouvelable mais seulement dans les pays ou tu la déja utilisé.
Tu es donc actuellement au japon !? c'est interressant !
Pourrait tu alors repondre a quelques questions que j'ai deja posé :
a tu mis ton argent sur un compte japonais en arrivant labas ? a tu eu des probleme pr effectuer l'ouverture d'un compte ?
Pense tu que je vais réelement galéré si je souhaite partir 1 ans en cherchant des petit boulot dans des retaurants et hotels ?
j'ai vu qu'il existait bien le systeme du woofing au japon, en a tu entendu parlé ?
en australie il existe des woofing hotes reparti sur tout le territoire il est possible pr un voyageur de decouvrir tout le pays de cette façon, avec un budget reduit ! se systeme est il aussi developpé au japon ?
Parlé tu japonais avant de partir ? a tu été dans une ecole pour apprendre ? connait tu les prix approximatif pratiqué par ces ecoles pour un mois par exemple ?
Merci a tout les gens qui m'apporte un peu d'aide. Je ne le dirais jms assez !
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par parisjapon »

Ne pas avoir déjà bénéficié de ce programme.
Exception à cette règle : depuis le 1er novembre 2005, les bénéficiaires d'un premier visa " vacances - travail " et qui ont fait au moins 3 mois de récoltes saisonniers dans certaines régions d'Australie peuvent solliciter un deuxième visa de ce type.
Voir sur le site du ministère : http://www.mfe.org/Default.aspx?SID=12390

En dehors de l'Australie et si vous avez travaillé dans une ferme au moins trois mois en récoles saisonniers, vous ne pouvez plus prétendre à ce visa.

Puis-je me permettre une réflexion :
"Mais peut-être faut-il maintenant penser à votre avenir".
Je ne pense pas que sur un CV cela soit du meilleur effet : 2007 - 2009 congés en VVT.
Attention, à l'actualité.... les temps ne s'annoncent pas florissants en matière d'embauche.. !!!! ; mais aussi, un jour, votre retraite viendra et il vous manquera de chers trimestres. Faites le calcul, à votre âge ajoutez 43 années de cotisation et voyez jusqu'à quel âge vous allez être obligé de travailler pour obtenir une retraite pleine...
Et posez-vous la question : vaut-il mieux s'offrir des années sabbatiques entre 18-30 ans ou travailler jusqu'à 63-75 ans ?
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par LupinIII »

La crise economique commence a toucher le Japon, et ce n'est que le debut. Tous les indicateurs ont vire au rouge (taux de chomage qui devrait augmenter,etc...) On commence a le sentir. Trouver un job au Japon, ou ailleurs, va devenir de plus en plus difficile.
robin23
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 28 sept. 2008, 00:44

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par robin23 »

Merci pour ces réflexions. Je pense également a ces questions mais se n'est pas sur le forum france-japon que je vient chercher ses reponses.
je me renseigne sur un voyage au japon, essai de m'organiser et réflechir pour savoir si un tel voyage pourrais etre enrichissant pour moi sur le plan personnel mais également professionel.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par parisjapon »

Merci pour ces réflexions. Je pense également a ces questions mais se n'est pas sur le forum france-japon que je vient chercher ses reponses.
Alors pourquoi avoir posé cette question : "j'ai tout dabord quelques questions concernant le visa vacances travail Japonnais ?"

Je crois que tu as trouvé la réponse : ayant profité déjà d'un visa VVT, il est impossible d'en obtenir un deuxième (sauf dans le cas de l'Australie).

Maintenant que cette réponse ne te convienne pas, nous n'y sommes pour rien.

Les conditions pour venir au Japon plus de trois mois (autrement qu'en touriste) sont strictes, il faut satisfaire ces conditions imposées par les types de visas.
Etudie les types de visas et regarde si tu peux remplir les conditions pour venir.

Maitenant les réflexions d'une personne qui a l'âge de tes géniteurs, tu en fais ce que tu veux...
Tu crois aux conseils ou tu n'y crois pas, tu les suis ou tu ne les suis pas, on s'en fout complétement mais ne viens pas dire ensuite que personne ne t'avais prévenu.

On te signale juste que les temps deviennent durs. Et connaissant le Japon... il va devenir de plus en plus difficile de trouver pour un étranger du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par Gunma-Ken »

ben dis-donc Parisjapon, tu as confondu sucre et wasabi pour ton café du petit déjeuné ? :-p

J'ai déjà profité d'un visa vacance travail et la règle n'est pas un "visa V-T/vie" mais un "visa V-T/pays". Pour le cas de l'Australie celà veut dire que l'on peut obtenir un visa supplémentaire pour ce pays ;-).
Bref, tu peux donc en profiter à plusieurs reprises mais dans des pays différents et sous des conditions différentes : Australie 2 fois (dans les conditions citées précédemment), Japon (avant 30 ans etc...), Canada (avant 35 si ça n'a pas changé), Corée du Nord (aller simple :mrgreen: ).

Ces questions ne m'étaient pas destinées mais je vais y répondre quand même vu que j'ai été dans la situation où tu risques d'être :
a tu mis ton argent sur un compte japonais en arrivant labas ?
non
a tu eu des probleme pr effectuer l'ouverture d'un compte ?
non, j'en ai pas ouvert.
Pense tu que je vais réelement galéré si je souhaite partir 1 ans en cherchant des petit boulot dans des retaurants et hotels ?
c'est jouable, c'est ce que j'ai fait.
j'ai vu qu'il existait bien le systeme du woofing au japon, en a tu entendu parlé ?
non, connais pas.
en australie il existe des woofing hotes reparti sur tout le territoire il est possible pr un voyageur de decouvrir tout le pays de cette façon, avec un budget reduit ! se systeme est il aussi developpé au japon ?
je ne sais pas non plus (désolé ^^)
Parlé tu japonais avant de partir ? a tu été dans une ecole pour apprendre ?
non et je ne le parle toujours pas correcement ^^;....
connait tu les prix approximatif pratiqué par ces ecoles pour un mois par exemple ?
un ami a suivi des cours intensifs, ça lui coûtait plus de 300€ par mois.

bonne chance à toi.
Avatar de l’utilisateur
flocyberboy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 29 oct. 2008, 14:19

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par flocyberboy »

Bon jour, ma demande est un peu differente

Voila je suis français parti en Australie pour parfaire mon anglais, et j’y ai rencontré une petite japonaise et mon envie est de partir au japon la retrouver avec un visa Vacances-travail pour une durée d’un sauf que pour l’obtention de se visa il faut se présenter en personne a l'ambassade en France.

Le souci est pas de ce présenter mais plus de payer un billet d’avion Australie-France 1200€ puis un billet France-Japon 1000€ juste pour l’obtention d’un visa alors que le billet Australie-Japon coute 200€ et les quelque heures en plus de voyage :s

Je voulais savoir si des personnes auraient des renseignements s’il est possible d’obtenir ce visa étant au japon en passant d’un visa touriste en vacances-travail en changement de statu.

Bon but au japon est de m’y installer avec ma copine la durée d’un an d’y trouver un job (j’ai peu être piste d’un ami français ayant déjà travaillé au japon) voir se que l’avenir nous réserve. et plus pourquoi pas.

Je vais essayer de me rendre au consulat japonais à Brisbane avec ma copine pour avoir des renseignements mais bon.

merci a tous
SeikoTheWiz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 30 oct. 2008, 01:41

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par SeikoTheWiz »

Bonjour, je me suis vu aujourd'hui refuse mon visa WH pour manque de detail dans mon plan pour 1 an.

J'aimerais savoir si certain d'entres vous avaient des examples de plan qu'ils auraient proposee precedement?

Je suis en train de le re-completer pour demain, et tout aide supplementaire pourrait m'etre fortement utile.

P.S. je ne justifie que de 2700 euro en plus du billet d'avion aller-retour, et cela leurs fait peur visiblement. J'ai essayer de leurs expliquer que je vais vivre avec ma copine travaillant la bas et ayant un salaire, mais ils veulent pas en entendre parler :cry: .

Merci d'avance ;)
SeikoTheWiz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 30 oct. 2008, 01:41

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par SeikoTheWiz »

Bon, j'ai finis mes modifs, mais hesitez pas a les poster pour d'autres eventuellement :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par bcg »

Parce que cela leur paraît sans doute instable ou même ils pensent que tu vas vivre à ses crochets! :)
SeikoTheWiz a écrit :... J'ai essayé de leurs expliquer que je vais vivre avec ma copine travaillant la bas et ayant un salaire, mais ils veulent pas en entendre parler :cry: ...
SeikoTheWiz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 30 oct. 2008, 01:41

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par SeikoTheWiz »

Ca y est, accepter ce matin, je vais le chercher mardi.

Pour ceux qui se posent encore des questions, c'est pas tellement la peine de faire dans le precis tant qu'on a quelque chose de proche de leur modele (qu'on trouve sur le site de l'ambassade)

Il faut surtout preciser combien vous esperer gagner avec les travails que vous compter faire et bien mettre :

j'aimerais faire ca, ca me fera gagner x/mois
sinon j'essayerais de trouver ca pour environs y/mois
et sinon je ferais du mis tant dans un truc comme ca pour z/mois

J'avais mis plusieurs noms d'entreprises et finalement on m'a surtout demander de hierarchiser mes choix.

Bonne chances a vous tous :D
dad642
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 19 févr. 2009, 01:10

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par dad642 »

Bonjour tout le monde !

Je voudrai savoir si on peux demander la demande de working holiday par courier ou faut il vraiment aller a l ambassade , pour obtenir un formulaire comment faut il s y pendre ? Je suis cuisinier et souhaite savoir si il est facile de trouver du travail au japon .

Je souhaiterai aussi avoir des renseignement ou contact pour la faciliter a se loger .

J ai deja effectuer 2 VVT (canada/australie) mais le japon me sembl o nivo de la langue et de l ecriture et du mode de vie moin evident et je suis ouvert a tout renseignement qui pourez m aider dans mais demarche .

En vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par micky2be »

pour les modalités du visa working-holiday il suffit d'aller sur le site de l'ambassade
http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/v_t.html
jeremychalon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2009, 18:22

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par jeremychalon »

bonjour, j'ai bénéficié du visa WH fin 2006, j'ai fait ma demande en avril avec 6000 euros sur un compte et un hébérgement sur place (les parents de ma copine (aujourd'hui mon épouse)), REFUS, j'ai halluciné.
J'y suis retourné en septembre avec 10.000 euros, j'ai marqué dans le tableau des activités que l'on souhaite faire là-bas que l'oncle de ma copine pouvait me faire travailler comme plongeur dans son resto (ce qui etait faux) nom du resto à l'appui, et aussi que je ne pensais rester au Japon que huit ou neuf mois, de toute façon le visa est valable un an.
Je ne fait pas ici l'apologie du mensonge pour l'obtention du visa mais bon....;) un peu de malice de temps en temps...
Par contre la demande par lettre ou mail c'est mort je pense (jsuis meme sur)
le formulaire de demande est disponible sur le site de l'ambassade mais une fois rempli il faudra le remettre avec d'autres papiers en personne à l'ambassade
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités