Visa vacance travail - au secours !

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par clws990 »

Bonjour,

Avez-vous moins de 30 ans ? De plus si je ne m'abuse, le visa WH ne peut être obtenu qu'une seule fois.
Vous avez déjà obtenu ce visa, il n'est donc plus possible de l'avoir.

Cdlt,
Clws990
SHGN
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : Nagoya

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par SHGN »

Bonjour !

Encore une question sur le WH visa.

Mon frere reside au japon, et cela depuis 10 ans, est ce que c'est une bonne chose a niter dans le dossier ou pas ???

pas facile de ce rendre compte de ce qui peut etre bon ou pas ....

vous auriez un model qui a fonctionner ou quelque chose dans le genre a nous montrer ?
Avatar de l’utilisateur
Tarto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par Tarto »

Tu ne perds rien à le préciser à moins que ton dossier soit déjà truffé d'atouts, mais j'imagine que dans ce cas tu ne poserais pas cette question. Par contre, au lieu d'écrire simplement que ton frère habite au Japon (ouais, ça leur fait une belle jambe), il vaudrait mieux préciser "hébergement chez mon frère de telle date à telle date" en indiquant l'adresse (qui montre que tu n'auras pas de problème de logement durant cette période).

Globalement, il faut montrer que tu disposes de ressources suffisantes pour t'autogérer, et/ou que ton projet est réfléchi. En règle générale, les Japonais aiment ce qui est carré et prévu. Si tu n'as pas de proposition de boulot sur place, indique au moins des pistes concrètes.

Donc ajouter des informations au dossier, oui, mais seulement si elles sont chiffrées et en rapport avec le financement de ton année ("j'adore les mangas" n'entre pas dans cette catégorie...). Et, comme indiqué dans le premier paragraphe, la formulation est importante.

Après, c'est difficile de donner un modèle type qui fonctionne vu qu'entre la théorie (le lien mentionné dans une des réponses précédentes) et la pratique, il y a tout un monde et l'âge du capitaine est un facteur non négligeable dans l'obtention du visa.

Je prends mon cas personnel en exemple : 13000 euros sur mon compte au moment du dépôt du dossier, donc largement au-dessus des critères officiels. Avec en plus ma mère qui est japonaise et de la famille au Japon pouvant m'héberger en cas de souci, je pensais que ma candidature serait acceptée mais le gars de l'ambassade n'était pas de cet avis. Et va expliquer que tu es motivé et débrouillard, ce ne sont pas des critères tangibles. Ce qui l'a fait changer d'avis : le fait que ma mère ait encore la nationalité japonaise, ni plus, ni moins !

A côté de ça, un de mes potes a obtenu tranquillement le sien avec 7000 euros, sans le moindre élément concret supplémentaire (boulot, appart, etc).

--------------------------
http://www.tartoaujapon.com
SHGN
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : Nagoya

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par SHGN »

je te remercie pour tes infos !

yeap, ça m'a l'air d'être une réel loterie ce visa ...

je vais avoir une "promesse d'embauche" et un appart en location sur Nagoya (appartement qui appartient a mon frère) je compte partir avec 6000,00 euros ...

autre question, est vrais que le visa ne donne droit qu'a une entré et une sortie du territoire japonais ? je compte aller sur Seul, il faudrais donc que j'y aille avant ?! On m'a dis que cela ce négocie directement sur place ...
Avatar de l’utilisateur
Tarto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par Tarto »

Oui, le visa tel quel ne donne droit qu'à une entrée et sortie du territoire japonais.

En revanche, tu peux tout à fait aller à Seoul pendant ton séjour au Japon car il existe ce qui s'appelle un re-entry permit (再入国許可). Ca te donne le droit de quitter temporairement le Japon sans annuler ton visa, tant que tu restes dans la période de validité de celui-ci bien sûr. La demande se fait au bureau de l'immigration une fois arrivé au Japon, c'est très facile à obtenir. Il existe deux versions, single et multiple, qui t'autorisent à sortir une fois ou à volonté. C'est bien sûr payant (respectivement 3000 et 6000 yen de mémoire, à vérifier)

Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur Internet.
SHGN
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : Nagoya

Re: Visa vacance travail - au secours !

Message par SHGN »

Haha ! super, je te remerci beaucoup !

bon, je dois maintenant remplir mon dossier et ecrire ma demande de WH, je vous tiendrais au courant !

ではまたね
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités