Travailler et étudier au Japon simultanément.

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AyoAx
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2008, 02:27
Localisation : France 17

Travailler et étudier au Japon simultanément.

Message par AyoAx »

Bonjour,

Alors avant toute chose, car je crois qu'il faut le préciser si on veut espérer des réponses à un problème propre à sa situation :
J'ai était sur le site de l'ambassade du Japon en France, je me suis renseigné comme j'ai pu sur d'autres forums, j'ai lu beaucoup d'informations qui se contredisent et donc j'aimerai savoir la chose suivante que je vais "décrire" sous forme de question :

Si vous deviez partir étudier pendant 2 ans au Japon (pour un JLPT) et en même temps vouloir travaillé 5 heures par jours (ou 4) avec un petit job par exemple en parallèle, c'est à dire, supposons "cours le matin" et petit boulot l'après midi-soir.
Vous prendriez qu'elle "forfait" question visa et tout ce qu'il faut pour être "en règle" ?
Je sais qu'il existe des Visa étudiant en grand nombre mais en général, il est dit qu'on ne peut avoir une activité rémunéré (étant étranger) en même temps ou alors en heures très réduite. Quand est-il réellement ?
Merci d'avance aux gens qui savent vraiment pour leurs futures réponses. :wink:
blablabla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 18 juil. 2008, 18:37

Re: Travailler et étudier au Japon simultanément.

Message par blablabla »

Sur le site de l ambassade du Japon il est bien ecrit qu avec un Visa Etudiant, tu n as pas l autorisation de travailler. Le visa etudiant pour etudier dans une ecole privee de japonais se trouve dans la categorie "pre-college student" (就学生), puisque le visa "college student"(留学生) est reserve aux personnes admises dans une universite (au passage, college a pour signification "universite" en Francais).
Le visa est d un an renouvelable (je ne sais pas combien de fois il l est) si tu as une presence minimum aux lecons de 80%.
http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_question.html
En fonction de la catégorie d’études suivies au Japon, le bureau d’immigration attribuera à l’étudiant le statut de « college student », de « pre-college student » ou de « cultural activities ». Il est à noter qu’aucun de ces statuts n’autorise d’activité salariée (possibilité de dérogation à obtenir auprès d’un bureau d’immigration au Japon).
Cependant, tu peux, une fois entre au Japon, demander une derogation afin de pouvoir travailler. Le nombre d heures et le type de travail que tu auras le droit d exercer va dependre de ton Visa. Avec un visa "pre-college student", tu as la possibilite de travailler quatre heures par jour et tu ne dois pas depasser ce quota, sous peine de graves amendes, voir d extradition. Pense aussi que ton but premier est d etudier le japonais, auras vraiment tu le temps d apprendre convenablement et de travailler en meme temps?
ただし,在留資格「留学」又は「就学」をもって在留する外国人は,活動の内容や場所を特定することなく資格外活動を行うことができる包括的許可を受けられますが,この申請は原則として,教育機関の「副申書」を添えて行って下さい。なお,この包括的許可についても以下のとおりの活動時間や活動場所等についての制限があります。 (1)活動時間の上限
(...)
ウ 就学生
1日について4時間以内の収入を伴う事業を運営する活動又は報酬を受ける活動
Aussi, n oublie pas de reouvrir ton bescherelle. Quand on a du mal avec sa propre langue, il est difficile d en apprendre une autre, surtout une langue comme le japonais qui reclame de la part des francais de bonnes bases grammaticales. C est d autant plus important si tu souhaites essayer a temps partiel les cours de francais.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
AyoAx
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2008, 02:27
Localisation : France 17

Re: Travailler et étudier au Japon simultanément.

Message par AyoAx »

Merci pour ta réponse blablabla, et justement, j'ai lu la même chose que toi mais avec une petite différence (du moins, info supplémentaire) qui disait que ces 4 heures maximum par jour concernaient (hélas) les vacances d'hiver, de printemps et d'été.
Pour faire simple que ce n'était pas valable toute l'année, et donc pire puisque seulement pendant de courte période (que sont ces vacances).
Est-ce bien le cas ? Ou bien, je peux supposer que ces 4 heures par jours seront valable presque toute l'année ?
Pour l'apprentissage du français, si ça doit être le futur "job" en question, oui évidemment, les bases seront à revoir par sécurité, principalement les termes grammaticaux qu'on oublie avec le temps.
Si tu as plus de précisions, elles sont les bienvenues. Merci encore.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités