enseigner le français au Japon sans formation?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
darkfenx
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2008, 08:17

enseigner le français au Japon sans formation?

Message par darkfenx »

[titre modifié par un modérateur]

bonjour a tous

je ne sais pas trop comment formuler mon texte
mais en gros je souhaite vivre, travailler et habiter au japon
je sais que s'est très difficile de s'y installé la bas mais bon

j'ai 24 ans ( de la rochelle )
j' étudie le japonais depuis deux ans maintenant en autodidacte
mon niveau d'étude est de 3 éme générale sans formation aucune
mais je souhaite particulièrement enseigné le français au japon

comment puis je procédé ?
que doit je faire ?

quelle son les papier a me procuré pour aller au japon ?
y a t'il des vaccins spécifique ? ( sa on ma dit non mais je préfère demander )
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: perdu

Message par Earendil »

Bonjour,

Deux choses auxquelles je peux répondre :
- pas de vaccins spécifiques,
darkfenx a écrit :bonjour à tous

je ne sais pas trop comment formuler mon texte
mais en gros je souhaite vivre, travailler et habiter au japon
je sais que c'est très difficile de s'installer là bas mais bon

j'ai 24 ans ( de la rochelle )
j' étudie le japonais depuis deux ans maintenant en autodidacte
mon niveau d'étude est de 3 ème générale sans formation aucune
mais je souhaite particulièrement enseigner le français au japon

(etc...)
- Hum, je suis désolé pour ces quelques corrections mais il me semble que lorsque l'on souhaite enseigner le français, il faudrait mieux le connaître soi-même... :?
darkfenx
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2008, 08:17

Re: perdu

Message par darkfenx »

je déteste écrire sur un clavier en plus je n'ai pas l'habitude
alors les remarques merci ^^
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: perdu

Message par Dracomidori »

Earendil a écrit : - Hum, je suis désolé pour ces quelques corrections mais il me semble que lorsque l'on souhaite enseigner le français, il faudrait mieux le connaître soi-même... :?
Pas très sympa la remarque... :?
Si tu souhaites des infos sur le Japon, il y a le wiki présent sur ce forum. Ensuite les divers expériences des expatries tels que moi(entre autres) ou les autres.
Informe toi bien avant d'entreprendre quelque chose et assure toi d'avoir au moins une bonne base en Japonais! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: perdu

Message par Earendil »

Désolé pour la remarque... Je pensais être objectif.
Je pense que pour enseigner le français il faut avoir suivi des études de lettres et avoir un diplome de pédagogie.
Ensuite si c'est pour enseigner le français en tant que cours particulier ce sera différent.
Donc si tu veux devenir professeur de français au Japon il me semble qu'il te faut suivre une formation en France si ce n'est pas déjà fait.
Est-ce que je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: perdu

Message par GeeBee »

Earendil a écrit :Désolé pour la remarque... Je pensais être objectif.
Je pense que pour enseigner le français il faut avoir suivi des études de lettres et avoir un diplome de pédagogie.
Ensuite si c'est pour enseigner le français en tant que cours particulier ce sera différent.
Donc si tu veux devenir professeur de français au Japon il me semble qu'il te faut suivre une formation en France si ce n'est pas déjà fait.
Est-ce que je me trompe ?
Enseigner une langue semble être ouvert à un peu tout le monde. Ca dépend peut-être de la filière d'enseignement (université, école privée ou cours particulier). Mais dans les écoles privées, et a fortiori pour les cours particuliers, ils ne sont pas trop regardant à ce qu'on m'a dit. Des japonais m'ont même recommendé ce type d'emploi :lol: .
En tout état de cause, j'en remets une couche, mais formé en filière littéraire et/ou pédagogique, ou pas, il vaut mieux maîtriser le français.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: perdu

Message par jac-kyoto »

Bonjour,
quelle son les papier a me procuré pour aller au japon ?
- Hum, je suis désolé pour ces quelques corrections mais il me semble que lorsque l'on souhaite enseigner le français, il faudrait mieux le connaître soi-même... :?
je déteste écrire sur un clavier en plus je n'ai pas l'habitude
alors les remarques merci ^^
darkfenx tu as tort de réagir comme cela,
Il ne s'agit pas ici de juger de tes capacités mais tu ne sais pas qui peut lire ton message, ecrire en faisant autant de fautes ne donne pas une bonne image de toi et ne donne pas forcement envie de prendre ton message au serieux.
Je suis le premier a dire que avoir ou pas de diplôme universitaire, de mention FLE n'a pas d'importance.
Et c'est vrai que certaines écoles ne sont pas regardantes, mais attention la durée de travail dans ces écoles n'est pas forcément très longue.
Les profs que je recrute passent un test et font l'objet de contrôle, et de formations régulières, en plus un point souvent oublié est qu'il est important d'avoir des qualités pédagogiques. Si on ne connait pas bien le français on se retrouve rapidement en difficulté pour expliquer la grammaire.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: perdu

Message par GeeBee »

jac-kyoto a écrit : Et c'est vrais que certaines écoles ne sont pas regardantes, mais attention la durée de travail dans ces écoles n'est pas forcement très longue.
C'est vrai, faut le souligner. Ca induit qu'on ne peut pas se projeter trop loin dans l'avenir. C'est de la vision à court terme. Mais ça peut dépanner pour celui qui veut se donner un an ou deux pour apprendre ou perfectionner son japonais parallèlement à son job de prof et ensuite, postuler dans sa branche.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: perdu

Message par LupinIII »

Je suis francais et parle cette langue correctement. En revanche, je suis incapable de l'enseigner. J'ignore beaucoup trop de regles de grammaire. Je sait utiliser les bonnes formes de facon naturelle mais pour expliquer, j'en suis bien incapable. Je considere que pour enseigner une langue, il faut avoir ete forme pour.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: perdu

Message par GeeBee »

LupinIII a écrit : Je considere que pour enseigner une langue, il faut avoir ete forme pour.
oui théoriquement il faut être un vrai pédagogue.
Mais on sait tous ici que ceux qui enseignent une langue étrangère au Japon, n'ont pas forcément cette formation. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: perdu

Message par jac-kyoto »

Bonjour LupinIII
Je considère que pour enseigner une langue, il faut avoir ete forme pour.
Tu n'as pas entièrement torts, mais quelle est la formation idéale? Pour avoir vu travailler un certain nombre de Français, je peux dire que le fait d'avoir fait des études avec ou sans mention FLE n'est pas une preuve de compétence.
Généralement les formations ne répondent pas aux conditions de l'enseignement du français au Japon. (Je mets de cote les classes académiques, c'est un autre sujet) je parle que de ce que je connais les écoles de langues privées.
Certes une école de français a pour vocation d'enseigner le français, mais cela n'est pas aussi simple. Les formations sont souvent faites pour enseigner à des groupes, mais en leçon privées (1-1) c'est très différent. En plus, la motivation des étudiants n'est pas toujours de passer le DELF,... et outre connaître le français et avoir des qualités pédagogiques, il faut parfois aussi être un peu psychologue.

Mais attention, je ne dis surtout pas qu'il suffit d'être français et de s'asseoir à une table pour donner un cours.
Hatchi707
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2008, 20:02

Re: enseigner le français au Japon sans formation?

Message par Hatchi707 »

Salut à tous!

Je suis en deuxième seconde (j'ai redoublé cette année --')
Et ne sachant pas quoi faire l'année dernière, J'ai bien chercher dès le début de l'année et j'ai trouver que l'on pouvait enseigner le français aux nippons (je n'y avais pas réfléchi avant)
Je me suis donc dis que pour arriver à ça, il me fallait avoir de bonnes connaissances en Japonais (forcément), en Anglais (une roue de secours), en Français (vu qu'on apprend cette langue^^'), et quand même un peu en pédagogie!
Voila à mon avis il faut un minimum de connaissance dans toutes ces "matières"


Ps: Merci ça m'a aider de tous vous lire!! :)
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: enseigner le français au Japon sans formation?

Message par grenier »

Histoire de revenir au sujet...
darkfenx a écrit :
j' étudie le japonais depuis deux ans maintenant en autodidacte
mon niveau d'étude est de 3 éme générale sans formation aucune
mais je souhaite particulièrement enseigné le français au japon
Le problème c'est que pour avoir un visa qui permette de travailler, particulièrement dans l'enseignement, l'une des condition est d'avoir un niveau licence ou plus. Pour certains visas de travail, une expérience de dix ans dans le domaine est également acceptable mais je ne sais pas ce qu'il en est vis à vis du visa "instructeur".

En tout état de cause il me semble difficile de pouvoir envisager ceci sous cet angle. Il faudrait voir si le visa vacance-travail vous est accessible - je sais que l'age (moins de 30 ans) et les conditions financières (au moins $2000 ou équivalent sur un compte en banque) font partis des pré-requis, mais j'ignore si il est fait mention de niveau de diplômes. regardez sur le site de l'ambassade du japon, ils détaillent tout.
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: enseigner le français au Japon sans formation?

Message par Gunma-Ken »

Je suis de l'avis de Grenier (j'allais poster la même chose à vrai dire).

Au niveau de l'obtention du visa vacances travail, il n'y a pas de niveau minimum requis me semble-t-il.

Dans tous les cas, obtenir un visa de travail au Japon sans avoir de diplôme me semble impossible ou alors j'aimerais connaitre la filière (enfin plutôt la faille). Trouver une entreprise c'est déjà pas évident mais ce qui à ton niveau sera encore plus difficile c'est de convaincre le bureau de l'immigration de te donner le visa. Il reste sinon les grosses boites (très très grosses) car faut pas croire qu'ici c'est différent d'ailleurs, plus tu as les reins solides plus le tapis rouge se déroule facilement. :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités