Cumul d'emploi au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cherrypopper
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 16 août 2007, 09:00

Cumul d'emploi au Japon

Message par cherrypopper »

Salut a tous,

Je suis actuellement employe d'une societe japonaise d'IT (type K.K.) , avec un contract local qui s'apparenterait a un CDI en France (lundi au vendredi). Mon visa est un visa travail 3 ans.

J'envisage de rejoindre une ecole de langue pour donner des cours de francais remuneres le week end en plus de mon emploi regulier.
Rien dans mon contrat ne mentionne qu'il m'est interdit de faire ca. Mais comme au Japon on ne sait jamais, est ce que je m'expose a des problemes ? Par exemple j'imagine que je parai les impots pour ces deux activites... est ce que le gouvernement va voir ca d'un mauvais oeil ?

Merci de m'eclairer
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Cumul d'emploi au Japon

Message par Cable »

Rien n'est marqué sur les contrats de travail japonais de toute façon, donc il y avait peu de chances que ce soit marqué sur le tien. Par contre, il y a souvent un règlement interne de la compagnie (un document très épais écrit petit avec que du texte) qui précise ce genre de choses. Au lieu de mettre ces règles communes à tous les employés dans chaque contrat, ils en font un document commun. Tu es censé respecter les règles de ce document. Si tu ne l'as pas reçu, tu devrais demander aux RH s'il existe, et s'il existe, le recevoir (ça devrait être un fichier word ou équivalent). Mais le plus rapide et le plus simple est de demander à ta division des RH, si possible par email pour garder une preuve de leur réponse et te couvrir en cas de problème.

L'état s'en balance à priori (sauf au sujet du point ci-dessous), du moment que tu payes tes impôts sur le cumul des salaires de tes deux emplois. Le problème, c'est que tu ne seras sans doute pas en CDI pour les cours de français et que tu devras donc faire toi-même ta déclaration d'impôts, une fois par an, précisant tes deux salaires et faisant le calcul de ce que tu dois payer. Si tu ne fais pas cette déclaration et que l'état s'en aperçoit, tu auras des gros problèmes à mon avis.

Enfin une inconnue de taille, je ne sais pas si un visa de travail te permet d'avoir deux travails. C'est à vérifier avec l'administration compétente.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Cumul d'emploi au Japon

Message par bcg »

Aucun problème. S'il a le droit de travailler, alors il peut exercer plusieurs emplois.
Par contre, tu as tout à fait raison de lui conseiller de vérifier au niveau de son principal employeur.
Cable a écrit :... je ne sais pas si un visa de travail te permet d'avoir deux travails. C'est à vérifier avec l'administration compétente.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités