Contrat local, retraite et double cotisation

Discussions et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail. Voir aussi les offres d'emploi des petites annonces. (ci-dessous)
Règles du forum
Placez un hashtag # devant les mots-clés du titre de votre message. Avant de poster des messages, veuillez lire attentivement les "règles d'utilisation des forums" placées en début de chaque rubrique.
alza2
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 12 Juin 2008, 17:40

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Messagepar alza2 » 30 Juin 2008, 15:15

Dernière Investigation en Date... Tous les trimestres travaillés au Japon depuis 2007 peuvent être comptabilisés en France. Les trimestres précédents, apparemment, faut faire quelque chose pour les faire compter, avant Mai 2009, mais je suis pas sûr.

Seul bémol... On parle ici du régime de retraite minimum. En france, c'est ce qui correspond à la CNAV. Donc pour un ingénieur, ou n'importe quel autre cadre, La complémentaire retraite n'existe pas. Il doit y avoir quelque chose d'équivalent au Japon, pour certaines boites et pour des gens un peu plus haut placés que les autres, mais rien d'obligatoire comme en France. Donc la convention France-Japon ne suffit pas.

Il est toujours possible de cotiser auprès de la CRE-IRCAFEX (Groupe Taitbout) pour avoir les points de retraite complémentaire, mais si l'employé doit tout payer tout seul, c'est exorbitant (entre nous, en France c'est pas moins cher, mais la boite en paye 60% sans qu'on le voit sur la fiche de paye).

Je suis en train de négocier pour que ma boite paye les 60% qu'elle aurait payé en France. Après ça, il me restera que l'assurance Chômage, mais même sans, je m'inquiète pas trop, si j'ai tout niveau santé et retraite.

alza2
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 12 Juin 2008, 17:40

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Messagepar alza2 » 03 Août 2008, 17:33

Je reveille un peu ce sujet pour y mettre les dernieres infos que j'ai...

J'ai enfin signé avec ma boite et très content d'avoir trouvé un accord. Finalement je vais avoir une double cotisation en France et au Japon. et je vais en excpliquer l'interêt.

La convention France Japon (CLEISS), permet de faire entrer dans le calcul de la pension de retraite en France le nombre de trimestres travaillés au Japon, mais pas les montants cotisés. Autrement dit, on recevera la france ne payera pas la retraite pour le nombre de trimestres travaillés au Japon. Par contre dans la formule il y a un coefficient qui dépend du nombre de trimestres travaillés, et compter les trimestres Japonais, permet d'augmenter ce coefficient. je reste vague par ce que je dois m'asssurer de ce que je dis, et j'ai pas pris le temps de le faire encore.

http://www.cleiss.fr/infos/pension-calcul-conv.html

Le japon payera sa part de retraite, si on atteint 25 ans de travaille (trimestre France et Japon confondu).

Pourquoi une double côtisation ?
    Pour avoir une pension Fraçaise complete, en plus de la retraite Japonaise. Oui, je vais payé plus, mais je veux recevoir une retraite Française complète en plus de l'évenuelle retraite japonaise, plutôt que des miette de la France, du Japon et d'éventuellement d'autre pays.
    Je ne suis pas sûr d'arrivé à un total de 25 ans en cumulant la France et le Japon au moment de ma retraite. Si jamais je n'y arriverai pas, je ne recevrai que les miettes des trimestres Français. En fait j'ai bien l'intention de travailler ailleurs qu'en France et au Japon. J'ai déjà d'autres pays en tête et aujourd'hui il n'y a aucun accord pour ces pays pour comptabiliser les trimestres en France ou au Japon.

Aujoud'hui ma boite ne payera rien du tout en fait pour moi, mais je re-négocierai avec elle des que j'aurai suffisement de billes pour le faire. Pour l'instant je suis sur la sécurité socials Japonaise des salaryman.

De mon côté, il me faut quand même être couvert, ça va me couter cher... au début...

Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 27
Inscription : 01 Sep 2013, 20:49
Localisation : Japon

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Messagepar Hydrolik » 01 Oct 2013, 19:22

Salut à tous,

Je fais une bonne remontée de sujet, car comme indiqué dans ma présentation, je vais partir travailler au Japon en contrat local à partir d'avril prochain. Je me pose du coup quelques questions sur la retraitre (même si elle est encore très très lointaine :D ). Je me les poses, car je ne sais pas encore si je vais rester au Japon le restant de ma vie ou bien rentrer en France dans quelques années.

A travers ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, depuis 2005, il y a une convention entre la France et le Japon pour la retraite, donc mes trimestres japonais et français seront quoiqu'il arrive comptabilisés (je ne rentre pas ici dans le détail du calcul du montant de la retraite, ni même de la retraite complémentaire). Ai-je bon jusque là ?

A partir de ce point, y a-t-il un intérêt à cotisé à la CFE pendant que je suis au Japon ? Enfin, surtout demander à mon employeur de cotiser pour moi... car vu le coût, je me vois mal le prendre à mon compte. Et est-ce une pratique courante au Japon pour un employeur de payer ces cotisations à un français (ou n'importe quel non-japonais).

Dernière question, plus vague, désolé, y a-t-il des points important à considérer pour ma retraite que je n'ai pas abordé au-dessus ? (je fais appel ici à l'expérience de chacun)

Merci d'avance.

zenpuku
mordu(e)
mordu(e)
Messages : 478
Inscription : 10 Jan 2009, 08:45

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Messagepar zenpuku » 06 Oct 2013, 12:05

Je ne pense pas intéressant de cotiser à CFE retraite, car les trimestres travaillés au Japon seront de toutes façons déjà validés dans le nombre de trimestres requis pour la retraite française. Et comme la retraite en France est calculée sur les meilleures années de cotisation, il te faudrait cotiser vraiment beaucoup en France pour que tes cotisations entrent dans le calcul final. Car, on peut raisonnablement penser que ton salaire va s'accroître au fil des ans :wink: .
Par contre, l'inverse est jouable : continuer à cotiser un minimum au Japon après un retour éventuel en France , ceci afin de pouvoir bénéficier de la retraite japonaise. C'est que font la plupart des Japonais installés en France qui cotisent juste ce qu'il faut pour valider leur année, ce qui leur permettra de toucher le minimum vieillesse japonais en complément de leur retraite française. C'est plus rentable que les PERP et autres systèmes de retraite par capitalisation dont on ignore quel sera le montant de la rente à la sortie.

Avatar de l’utilisateur
w00kie
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 05 Oct 2005, 10:00
Localisation : Shiki, Saitama-ken

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Messagepar w00kie » 06 Oct 2013, 22:22

Je ne suis pas 100% sur mais ca m'etonnerai fortement que tu touches ta retraite complete en France si tu as 10 ans de trimestres valide mais avec cotisation a zero.

zenpuku
mordu(e)
mordu(e)
Messages : 478
Inscription : 10 Jan 2009, 08:45

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Messagepar zenpuku » 08 Oct 2013, 19:39

Attention, il y a 2 choses différentes :
"retraite à taux complet" signifie simplement que le calcul du montant de la retraite est conditionné au nombre légal de trimestres validés.
Sinon, s'il manque des trimestres, le montant de la retraite sera à taux incomplet, et subira une décote en fonction du nombre de trimestres non-validés. D'où l'intéret de faire reconnaitre en France les trimestres validés au Japon, afin d'éviter une décote qui s'appliquerait aux cotisations des années passées en France pour cause de nombre insuffisant de trimestres.

Voici le texte d'application de la convention retraite entre la France et le Japon
http://www.legislation.cnav.fr/textes/c ... 122007.htm

Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 27
Inscription : 01 Sep 2013, 20:49
Localisation : Japon

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Messagepar Hydrolik » 11 Oct 2013, 21:09

Merci pour ces infos.

Et Zenpuku, oui, j'espère que mon salaire va grimper :D


Revenir vers « Travailler au Japon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité