Stage ingénieur en informatique au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Klintz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2008, 09:00

Stage ingénieur en informatique au Japon

Message par Klintz »

Je suis actuellement en 4e année d'école d'ingénieur en informatique (avant dernière année avant d'être diplômé), et titulaire d'un BTS en informatique de gestion (BAC+2).
Comme chaque année je dois réaliser un stage en entreprise dans le domaine de l'informatique se rapprochant du métier d'ingénieur.
Ayant toujours rêvé d'aller au Japon, j'aimerai savoir s'il est possible de partir 3 mois au Japon dans le cadre de l'équivalent d'un CDD français en entreprise (ce qui ferait office de stage pour mon école).
Si oui comment s'y prendre?
Quelles entreprises dois-je contacter?
Dois-je passer par un organisme particulier?
Est-ce que ça coute cher?
Et surtout, est-ce trop tard? :cry:

Enfin je m'adresse à ceux qui sont en postes au Japon, auriez vous éventuellement dans vos entreprises respectives des offres qui correspondraient à ma demande? (Je n'ai malheureusement aucun contact dans mon entourage qui pourrait m'aider).

Je n'ai malheureusement que peu de connaissances en japonnais (j'ai commencé à l'étudier via mon école mais mon niveau est pire que débutant), et je me doute que ça doit être un lourd handicap pour partir travailler dans ce pays.
Néanmoins je suis réellement très motivé, car la culture japonnaise m'a toujours fascinée, et je rêve de pouvoir découvrir ce pays.

En espérant que vous puissiez me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Yazid68
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2007, 09:00

Message par Yazid68 »

Salut Klintz,

Alors je vais essayer de te répondre de la manière la plus complète possible sachant que j'ai obtenu un stage au Japon mais que je commence que la semaine prochaine. (D'ailleurs au passage pour ceux qui veulent allez boire un verre je suis dispo à partir du 15... Comment? c'est pas ici qu'il faut faire ça? Pardon...).
Revenons en à nos moutons,
j'aimerai savoir s'il est possible de partir 3 mois au Japon dans le cadre de l'équivalent d'un CDD français en entreprise (ce qui ferait office de stage pour mon école).
Alors je présume que tu as un stage en dernière année? Voilà donc ce que je te recommandes, tu fais ton stage de 3 mois en France, si possible dans une entreprise ayant des activités au Japon (j'ai entendu que la Société Générale cherchait du monde.... Va savoir^^) et ensuite, si tu as un stage plus long, 6mois mini, tu demandes à ta société si elle peut te prendre comme stagiaire à l'étranger.
En fait le soucis ne se situe pas au niveau de tes compétences, mais au niveau de la durée de ton stage. 3 mois, tu n'apporteras pas grand chose à l'entreprise, si tu comptes qu'elle passe 1/2 du temps à te former... De plus il faut que tu prouves que l'entreprise à plus a gagner en te faisant venir toi de france, qu'en prenant quelqu'un sur place.
Quelles entreprises dois-je contacter?
Je te recommandes de contacter les entreprises européenes, soit par l'AFJEJ (portail d'échange des jeunes entre France et Japon) mais également sur le site de la KOPRA (la meme chose mais avec les entreprises Allemandes).
Avatar de l’utilisateur
Klintz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2008, 09:00

Message par Klintz »

Merci Yazid d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement c'est bien ce que j'imaginais au sujet de la durée du stage.

Concernant la société générale... il se trouve qu'en ce moment je ne suis pas sûr qu'ils embauchent au vue des circonstances actuelles... :?

Je vais me renseigner auprès de l'AFJEJ.

Merci pour tes conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
Donax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2008, 09:00

Re: Stage ingénieur en informatique au Japon

Message par Donax »

Sinon tu fais comme moi, tu te débrouilles pour trouver une université qui veuille bien te prendre en tant que chercheur. Généralement c'est plus facile à intégrer qu'une entreprise. Sans compter que la plupart du temps les chercheurs ont des contacts en entreprise ce qui est intéressant si tu veux y retourner plus tard.

Il y a quand même des restrictions :
- augmenter la durée au maximum, normalement tu devrais pouvoir aller jusqu'à 4 mois de stage et si ton école est sympa y a peut-être moyen qu'elle te permette de louper une ou 2 semaines à la rentrée pour que tu puisse y rester 5 mois.
- tout les frais seront pour ta poire car les universités n'ont généralement pas les moyens de te payer, c'est tout juste si elle peuvent trouver un endroit où te loger pas cher.
- il arrive qu'il faille payer les frais de scolarité de l'université (ce qui est mon cas) et ça reviens cher au bout d'un moment. Pour exemple je devrais payer 1300€ environ de frais de scolarités pour l'université japonaise pour une durée de 4 mois ce qui va représenter 1/4 de mon budget...

Je dis pas que c'est facile de trouver un stage dans une université loin de là, faut s'y prendre pas mal de temps à l'avance et chercher à trouver des contacts au sein de ton école. Si ça se trouve il y a de gens qui ont des connaissances au japon sans que tu t'en doute. Regarde aussi du coté du service internationale si t'en a un. Après si tu fais pas ton stage de 4e année au japon, profites en quand même pour te faire connaitre et faire connaissance avec des universités ou bien des entreprises japonaises. En effet, si c'est comme dans mon école, la 5e année est très courte et les stages se décident généralement pendant le stage de 4e année. Conseil : demande à ton prof de japonais de t'aider dans tes démarches en lui demandant si il peut t'avoir les adresses du service internationnal des universités. Et ne cherche pas qu'à tokyo!

En tout cas je te souhaite bonne chance dans tes démarches car c'est franchement pas évident d'avoir des contacts sérieux sans "pistonnage". :wink:
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Re: Stage ingénieur en informatique au Japon

Message par baka77 »

Un stage en entreprise de 3 mois au Japon me parait difficile. Je pense également qu'il et préférable de passer par une université. Certes ce sera cher mais si tu y parviens, tu auras des chances de retourner au Japon pour ton stage de fin d'études. En effet, tu seras sur place, tu auras une expérience au Japon, aussi des contacts et puis en plus ta majeure est très recherchée au Japon. (Je te conseille donc de chercher ton stage de fin d'études si tu parviens à faire ton stage de 3 mois la bas.)

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Stage ingénieur en informatique au Japon

Message par micky2be »

le sujet m'interesse

comme j'arrive toujours pas a denicher un job (a Tokyo) je me suis dis pkoi pas un stage histoire d'avoir une experiance dans le milieu (infomatique et Japon)
donc si il y a quelques personnes qui ont des tuyaux, je vous ecoute
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Re: Stage ingénieur en informatique au Japon

Message par baka77 »

La notion de stage reste asez nouvelle au Japon donc si ce n'est pas un stage conventionné par une école, il se peut que ce soit plus difficile. Le truc qui marche partout, c'est l'utilisation de ses connexions, utiliser ses contacts au maximum pour decrocher quelquechose rapidement. Sinon il est possible de rechercher par soi même sur internet.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Stage ingénieur en informatique au Japon

Message par micky2be »

oui c'est bien ce dont je me suis rendu compte

je pense que je n'ai pas encore assez de connection, ou alors pas les bonnes

keep trying
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Stage ingénieur en informatique au Japon

Message par Pascal »

Bonjour!

Généralement, 3 mois, c'est effectivement très court. Et puis (ça a probablement
été dit, mais on ne le répète jamais assez), un stage d'entreprise, c'est pour ainsi
dire inconnu au Japon, et de plus, un entrepreneur japonais ne prendra jamais
(ou pas souvent) de stagiaire pour les raisons suivantes:
- Grosse charge de formation (ça dépend du stagiaire, mais on ne peut pas savoir
et à priori, c'est un débutant)
- Que faire du travail effectué après le stage? Certainement pas le donner à un
client parce qu'il faudrait auparavant tout vérifier, alors autant faire faire directement
par un employé qui restera et assurera la maintenance.
- Quitte à prendre un stagiaire, pourquoi pas un d'une université locale qui serait ravi
d'avoir un "baito" (travail à temps partiel) bien plus intéressant que travailler dans
un magasin ou au macdo, et en plus avec qui la communication ne poserait pas de
problème...
Bref, ce n'est pas gagné.
Ce qui peut intéresser un entrepreneur japonais probablement plus que votre
côté technique, c'est d'avoir quelqu'un à qui parler en anglais à volonté ou à montrer
aux clients (manière de dire, nous sommes une multinationale). Ce qui fait que le
sujet de stage serait du pipeau à coulisse, juste pour justifier votre présence dans les
locaux.

En ce qui me concerne, je ne fais que des prototypes, des "proofs of concept", jamais
de produits. Mes contraintes sont donc bien moins importantes, et c'est ce qui fait que
je commence à m'intéresser aux stagiaires (pas à la façon Clinton, rassurez-vous), et
3 mois serait peut-être un bon début parce que je n'aurais probablement les moyens
de payer beaucoup ni longtemps. Ça va dépendre de pas mal de choses, en fait.
Ceci dit, si vous pouviez me dire (par mail privé) de quoi vous êtes capables en
matière d'informatique, ça me permettrait de me faire une idée de ce qui est
possible. Je profite de ce que je tiens le micro pour mettre tout plein d'emphase sur
le fait que ceci n'est pas une promesse.

Pascal
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités