Départ à l'arrache --> Resultat

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cherrypopper
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 16 août 2007, 09:00

Départ à l'arrache --> Resultat

Message par cherrypopper »

Salut à tous,

J'ai remarqué que beaucoup de gens postent ici pour s'enquérir des chances de trouver un travail au Japon en fonction de leur expérience professionnelle et maitrise de la langue (les 2 facteurs de réussite les plus souvent cités). Voici donc un retour d'expérience:

Situation initiale:
Je quitte mon job en France et je prends visa working holiday et un aller simple pour Tokyo avec pour bagage:
Experience pro: Diplome d'ingénieur BAC + 5 et 2 ans d'expérience professionnelle pour une multinationale.
Langues: Anglais courant, Japonais zéro
Malheureusement aucun contact sur place.

Sur place
Une fois arrivé, je me trouve une sakura house, et je commence à bosser le japonais à peu près 2H par jour. Dans le même temps, je commence à chercher un emploi via internet. Je passe quelques entretiens, mais à chaque fois sans suite, car mon expérience ne correspond pas aux offres.

Au bout de 3 mois, j'ai enfin du concret avec une autre multinationale (en fait, concurrent de mon ancien employeur) pour un poste d'ingénieur. Entretiens en anglais, qui se traduisent par une offre d'empoi, et visa de travail. Visiblement, mon faible niveau de Japonais n'a pas été un problème.

Situation actuelle

J'ai maintenant un emploi stable + Visa de travail de 3 ans. Il ne me reste plus qu'à trouver un appartement et tout ira bien. Au final, il m'aura fallut 3 mois pour trouver un job intéressant et 1 mois d'attente pour le visa.

Bilan
Je ne dis pas que mon cas constitue une généralité, mais en tout cas je pense qu'il est porteur d'espoir car cela montre que l'on peut se débrouiller:
- Même avec une faible expérience professionelle (2 ans)
- Avec un niveau de japonais très basique (équivalent fin Minna no Nihongo I)

Pour info, j'ai dépensé à peu près 200.000 Yen par moi pendant ces 4 mois sans travail, soit un budget quand meme de 800.000 yen hors billet d'avions.

Et enfin, au vu des gens que j'ai rencontrés à Tokyo, j'ai la sensation qu'un demandeur d'emploi expérimenté dans un domaine particulié et suffisament diplomé a plus de chance de réussir (même sans parler le japonais) que quelqu'un qui a étudié la langue pendant des années mais n'a aucune autre compétence particulière. En excluant le cas particulier des jobs de professeur de langue.
Avatar de l’utilisateur
Wadamufin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2008, 09:00

Message par Wadamufin »

Je te félicites pour ta réussite!

Mais ton expérience reste tout de même très fermée...
En effet, tes 5 ans d'études t'ont permies de trouver un job stable.
Mais, en plus d'avoir eu de longues études, tu as aussi la nature de tes études qui a joué: ingénieur, ce qui est sans doute recherché par les entreprises du territoire ou internationals implantées sur le territoire.

De plus, tu sembles maitriser l'anglais, ce qui aide forcément dans l'embauche dans une entreprise international (Enfin bon, si on ne maitrise pas le japonais, il vaut mieux avoir des notions d'anglais, ça peut aider...)

Voila, comme tu l'as précisé ton cas n'est pas une généralité, ce qui aboutit donc à la question suivante:

Quelles sont les types d'études/qualifications recherchées au Japon et qui permettent de trouver un emploi en suivant l'exemple de notre cher cherrypopper.

Envoyés tout ce qui vous parrait utile, bien que, bien entendu le fait d'avoir la qualification ne permet pas forcément de réussir l'embauche...

Je m'exprime comme un pied :(
Hmm, on fera avec :wink:
J'attends vos réponses !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Pour info, j'ai suivi la même voie (prépa, école d'ingénieur + 6 mois
de labo, 1 an et demi assistant dans une université).
Quelles sont les types d'études/qualifications recherchées au Japon et qui
permettent de trouver un emploi en suivant l'exemple de notre cher
cherrypopper.
Il semble que vous fassiez fausse route en choisissant un travail comme
moyen d'aller au Japon. Vous semblez oublier que le travail, que ce soit
au Japon ou en France, c'est ce qui vous occupe la plupart du temps, plus
que le sommeil. Il ne faut donc pas chercher un travail comme moyen
d'aller au Japon, mais faire un travail qui vous plait.

Le Japon n'est pas une exception. En tant qu'ingénieur, on peut se placer
partout, mais en tant que n'importe quoi d'autre, on peut aussi se
placer. À part médecine et pharma qui doivent être des milieux assez
fermés, je suis persuadé qu'il est possible de se placer dans toute
autre spécialité.

MAIS: réfléchissez du point de vue d'un employeur, (valable que ce soit
en France ou ailleurs). Est-ce que vous pouvez vous permettre de prendre
quelqu'un qui ne parle pas la langue, avec qui vous aurez peut-être du
mal à vous comprendre, etc... Pour que l'employeur accepte de faire des
démarches plus compliquées pour du personnel moins simple à gérer, il
faut qu'il y gagne, c'est aussi simple que cela. Il faut se montrer
attractif.

De plus, la langue peut être importante, mais il serait illusoire de croire
que le simple fait de parler japonais est suffisant. Des gens qui parlent
japonais, il y en a 120 millions en langue maternelle, donc il faut autre
chose.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Départ à l'arrache --> Resultat

Message par GeeBee »

cherrypopper a écrit : Experience pro: Diplome d'ingénieur BAC + 5 et 2 ans d'expérience professionnelle pour une multinationale.
Langues: Anglais courant
j'ai enfin du concret avec une autre multinationale
T'avais quand même un beau jeu : le diplôme, la maîtrise de l'anglais et une entreprise internationale dispo.

Moi si je prends mon exemple, je n'ai certainement pas la même chance :
Bac + 0 :lol: 10 ans d'expérience, anglais moyen, et japonais zéro.
A mon avis, je donne pas cher de moi :lol:
Je suis analyste/Ingénieur étude en Business Intelligence, gagné à force de travail à défaut d'école. Je ne sais si ça a une valeur.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour,

je pense que dans ton profil, les 2 grosses qui ont joué en ta faveur sont avant tout, ton diplôme d'ingénieur (ce qui normalement inclus la maîtrise de l'anglais) mais aussi ton expérience dans un grand nom.

En somme, le diplôme d'ingénieur te donne une expertise TECHNIQUE, ce qui est généralement utilisable en sautant les barrières de langue. Aussi ton expérience dans un grand nom permet une lisibilité direct pour un recruteur au Japon. S'il voit par exemple Microsoft, plutôt que Micro Application, il sait directement ce que tu vaux en France.

En tout cas, félicitations ! J'imagine que ça n'a pas été facile.
Vandevi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 10 sept. 2006, 09:00

Re: Départ à l'arrache --> Resultat

Message par Vandevi »

Pour médecine et pharma', il ne faut pas oublier une option que le public oublie souvent: l'industrie! Dans ce cas, travailler au Japon est plus que réalisable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités