Est ce possible avec qualification professionnelle ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hagi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2007, 09:00

Est ce possible avec qualification professionnelle ?

Message par Hagi »

Bonsoir

Depuis tout à l'heure je lis diferents posts concernant vos ambitions d aller vivre au japon et je vous vois enumerer vos diplomes des hautes ecoles
Je me demande donc si il est possible d aller vivre au japon(en parlant la langue)sans pour autant etre ingenieur,commercial internationnal,en ayant un travail "normal" du genre electricien,boucher vendeur etc etc

Car je ne pense pas pouvoir repartir pour 10 ans d etudes

Merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Message par Julien »

Je me demande donc si il est possible d aller vivre au japon(en parlant la langue)sans pour autant etre ingenieur....
C'est toujours possible, mais à moins d'être hautement qualifié dans un domaine spécifique, les débouchés se réduisent à l'enseignement de sa langue.

Il y a effectivement des entreprises qui prennent des étrangers pour réduire leur coût de main d'oeuvre. Ici, ce sont surtout des usines qui embauchent des Chinois et des Brésiliens... J'ai vu des Turcs sur un chantier, mais des occidentaux dans des métiers classiques qui les mettent face au client final, jamais vu, à part dans l'enseignement des langues....

Pour que ça soit possible de trouver n'importe quel boulot, il faudrait déjà que l'employeur pense que les occidentaux sont prêts à travailler comme des Japonais en faisant fi des heures travaillées. Il y a tout un environnement du travail et des codes de conduite qui font qu'un employeur nous préferera un Japonais.

D'autre part, je ne suis pas sûr que l'employeur soit prêt à mettre un électricien ou un boucher occidental face au client final, et je ne suis pas sûr non plus que le client y soit préparé...
Il y a plusieurs millions d'étrangers au Japon, je n'ai jamais vu de blondinet à la caisse d'un combini. Au mieux, on y trouve des Chinoises...

Même si des sociétés sont tentées de prendre quelques étrangers, le Japon n'est pas une terre d'immigration. La préférence nationale est donc de mise.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Est ce possible??

Message par bcg »

Bonjour Hagi,

Pour répondre précisément à ta question, s'il s'agit de professions de bouche, je te conseille de t'adresser aux associations de cuisiniers et pâtissiers français. Il y a des demandes.

Pour électricien, ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait des possibilités. On ne peut pas passer toutes les professions en revue et il y a probablement des exceptions mais globalement Julien a raison.
Hagi a écrit :Bonsoir

Depuis tout à l'heure je lis diferents posts concernant vos ambitions d aller vivre au japon et je vous vois enumerer vos diplomes des hautes ecoles
Je me demande donc si il est possible d aller vivre au japon(en parlant la langue)sans pour autant etre ingenieur,commercial internationnal,en ayant un travail "normal" du genre electricien,boucher vendeur etc etc

Car je ne pense pas pouvoir repartir pour 10 ans d etudes

Merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Hagi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2007, 09:00

Message par Hagi »

Ok merci de vos reponses :)
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Message par Julien »

Si cela peut t'être utile, j'ai trouvé quelques chiffres du ministère de la Santé et des Affaires Sociales qui permettent de quantifier la présence des Européens dans les 4 principaux secteurs occupés par des travailleurs étrangers.

(chiffre de juin 2006)

1. secteur industriel.
Il y aurait 116977 étrangers dans ce secteur, la plupart étant asiatiques et sud-américains. Les Européens représentent 0,8% de ce personnel étranger.

2.Les services.
Cela représente 32039 personnes. Les sud-américains sont majoritaires. Les Européens représentent 3,1% de ce personnel étranger.

3. L'enseignement.
18 245 étrangers. C'est le seul secteur dominé par des occidentaux, mais principalement des nord-américains (30,7%). Les Européens ne sont que 19,2% et je pense que les anglophones sont majoritaires dans ce groupe.

4. Restauration / Hébergement.
16 388 étrangers, une majorité écrasante d'asiatiques. Les Européens représentent tout juste 0,6%.

Le nombre de travailleurs Chinois est en train d'augmenter de façon drastique, donc la part de travailleurs Européens ne risque pas d'augmenter.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités