Cours particuliers , comment se declarer?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lmd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 nov. 2007, 09:00
Localisation : okinawa

Cours particuliers , comment se declarer?

Message par lmd »

Bonjour,

j'espere que cette question n'a pas encore ete abordee sur le forum. Si c'est le cas, je m'en excuse :oops:

J'aurais voulu savoir si, parmi vous, il y avait des personnes donnant des cours particuliers de francais/anglais ou autres...a domicile.
Quelles demarches avaient~vous faites pour vous declarer?

lmd
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Cours particuliers , comment se declarer?

Message par bcg »

Bonjour,

La dernière fois que "je me suis déclaré", c'était à ma chère et tendre!...
Avec les inspecteurs des impôts, on montre généralement moins d'ardeur... :D

Lorsque tu reçois de l'argent, tu es censée établir une facure et un reçu.
Tu n'as pas besoin de créer une société dans la mesure où tes revenus seront déclarés et qu'il ne s'agit pas de sommes astronomiques. Il te suffira d'apporter tes doubles de factures et tes talons de reçus (si tu ne les as pas égarés... :) ) au moment de faire ta déclaration d'impôts en février.
Tu le vois, c'est très simple.

Il faudra aussi voir si tu fais une déclaration commune avec ton époux (si tes revenus vont s'ajouter à ceux de ton époux) ou si tu fais une déclaration séparée. Attention, au dessus d'une certaine somme, la déclaration séparée est obligatoire. (1 300 000 yens/an)
J'espère que ces infos pourront être confirmées par d'autres membres.

Infos également à vérifier auprès de ton administration des impôts. Nous recommandons systématiquement la vérification des infos auprès des administrations compétentes. (J'aime cette expression ;) )
lmd a écrit :Bonjour,

j'espere que cette question n'a pas encore ete abordee sur le forum. Si c'est le cas, je m'en excuse :oops:

J'aurais voulu savoir si, parmi vous, il y avait des personnes donnant des cours particuliers de francais/anglais ou autres...a domicile.
Quelles demarches avaient~vous faites pour vous declarer?

lmd
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Beaucoup de choses sont en train de changer en ce qui concerne les impôts et en particulier les impôts locaux, mais dans l'état de mes connaissances je pense que le système fonctionne ainsi:

La question est de savoir si tu es déjà salariée (et travaillant en plus il faudra que tu fasses une déclaration aux impôts pour un réajustement de tes impôts) ou si tu es dépendante de ton mari.
Dans ce second cas, tu as le droit de gagner une certaine somme par an, sans que ton mari perde ses avantages sur ses impôts: cette somme est fixée à 1 030 000 yens par an (au-dessous de 980 000 yens tu ne paies ni impôts nationaux ni impôts locaux, entre 980 000 yens et 1 030 000 yens tu paies uniquement des impôts locaux, cependant).
A partir de 1 030 000 yens et jusqu'à
1 300 000 yens les avantages de ton mari se réduisent progressivement, mais c'est toujours lui qui finance ta rertaite et ta sécu. A partir de 1 300 000, tu dois payer toi-même ta sécu et ta retraite.
Normalement on doit payer des impôts à partir de 200 000 yens de gains. Le système japonais est basé sur la déclaration volontaire....
Tu trouveras des explications en anglais et un comptoir réservé aux étrangers dans les services des impôts du lieu où tu habites.

peut-être as-tu déjà consulté cette page?
Avatar de l’utilisateur
lmd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 nov. 2007, 09:00
Localisation : okinawa

Merci !

Message par lmd »

Merci ,Bcg et Hachiryu, pour vos precieuses informations.

Comme il n'y a aucune offre de travail la ou je suis et que mes demandes spontanees n'ont abouti a rien, je me suis dit qu'en attendant de trouver une place dans une ecole (je ne desespere pas :wink: ) cela pouvait me faire un peu d'argent de poche.
Ceci dit, aussi minuscule mon occupation soit-elle, je voudrais faire ca dans les regles.
Et puis, on ne sait jamais, si demain une epidemie de "furansugo mania" se declarait, je n'aurais pas le choix :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Par acquis de conscience, procure-toi de quoi fournir des reçus, mais a priori si tu viens de commencer ton activité et que tu es dépendante de ton mari, tu n'as pas à t'inquiéter. Bon courage pour la recherche d'un travail! :D Si tu obtiens un travail régulier par contre, même s'il est à temps partiel et que tu donnes des cours à domicile, il te faudra demander aux services des impôts de t'envoyer un formulaire qui permettra de t'enregistrer auprès d'eux et de d.clarer tes revenus correctement. Par exemple, dans mon cas, je suis employée dans un établissement (qui paie ma retraite et mon assurance médicale) et donc j'ai mes impôts retenus à la source; je donne en plus deux cours ailleurs, sur lesquels un certain pourcentage est retenu également, mais si j'additionne les deux sources de revenus, je passe tout juste dans la tranche supérieure, donc chaque année je fais moi-même une déclaration d'impôts pour payer le supplément :( Ceci étant dit c'est moi qui ai fait la démarche... et non pas mes employeurs respectifs.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

En fait les choses sont a la fois plus simples et plus compliques.
si tu souhaites travailler officiellement comme prof. tu peux aller au centre des impôts déclarer ton activité, et en fonction du type de déclaration que tu choisiras (bleu ou blanc) tu auras droit a un abattement différents, et meme a un comptable gratuit (son aide se limite a la redaction de la declaration mais cela aide)

je parle par experience personnelle et il se peut que les choses aient évoluer mais je ne pense pas.

ma femme et moi avons pu commencer comme cela et le système est très souple, nous sommes très loin des lourdeurs françaises.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Jac-Kyoto, je suppose que tu parles de formalités dans le cas où on crée une (même petite) école de langues, enregistrée en tant que telle? Si Lmd est dépendante fiscalement de son mari et que son activité est assimilée à celle d'un travail à temps partiel, est- ce nécessaire qu'elle fasse ce genre de déclarations?
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

En fait je parle du cas ou l'on souhaite avoir une activité professionnelle régulière, avec "pignon sur rue" (un peu vieillot comme expression peut etre)
cela peut dans certain cas permettre de deduire certains frais, X% du loyer si l'on utilise une ou plusieurs pieces du domicile (dans le cas ou l on travaille au domicile). Mais je le redit cela est base sur mon experience et ne saurai etre applique sans se renseigner si cela correspond a sa situation mais de ce point de vue les japonais sont plutot tres serviables.


Cela permet aussi a mon avis d'etre une preuve de stabilité si plus tard on souhaite demande le "EIJUKEN" bien que cela ne soit pas une condition indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

jac-kyoto a écrit :Mais je le redis cela est base sur mon experience et ne saurai etre applique sans se renseigner si cela correspond a sa situation mais de ce point de vue les japonais sont plutot tres serviables.
Ça c'est vrai! Aux services des impôts, ils ont un guichet pour les étrangers et ils sont très, très sympas à Nagoya. :D Le mieux est toujours d'aller consulter les autorités compétentes.
Avatar de l’utilisateur
lmd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 nov. 2007, 09:00
Localisation : okinawa

Message par lmd »

Merci de ces complements d'information.

Je ne savais pas qu'on pouvait eventuellement beneficier d'une deduction de certains frais ou du loyer.

Je crois que le mieux, comme vous dites, est d'aller me renseigner au service des impots qui pourra m'expliquer la marche a suivre. Chaque cas doit etre different.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités