Salaires bonus.

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

Salaires bonus.

Message par micheru »

Bonjour a tous et a toutes!

Je souhaiterais ici parler des mois de bonus auquels il est possible d avoir droit 2 fois par an en travaillant dans une societe japonaise, comme c est mon cas.
Lorsque j ai su que j avais droit a ce bonus(equivalent a 2 mois de salaire), inutile de preciser que j etais tres ravi. Le seul hic, c est que j ai appris en fait par mon patron que sur ces mois de bonus offerts, les assurances chomage, retraite et sante sont egalement preleves (comme chaque mois). Pour le coup, cela me parait pluto etrange voire illogique: le mois ou je touche mon bonus, j ai donc au total l equivalent de 3 salaires (le salaire du mois+ 2 mois de bonus)..ok. Je paye mon assurance maladie comme chaque mois..ok..mais pourquoi devrais je payer en plus l equivalent de 2 mois d assurance maladie en plus? Idem pour l assurance chomage et les cotisations retraites? Ce bonus correspond a une prime, donc rien ne devrait etre preleve dessus. Ce qui m enerve le plus, c est qu on me previent et qu on me met au courant au dernier moment!!!! oui, ca reste une somme d argent en plus pour moi, d accord, mais cette histoire de prelevement est, pour moi, illogique!

Quelqu un peut il me faire part de sa situation la dessus?
Merci
M
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Attention, les prélèvements sur les bonus sont plus élevés que sur le salaire (tout dépend du montant du bonus, mais je paye environ 40% de mon bonus en taxes). Imagine un instant que les bonus soient libre de taxe. Employés et employeurs pourraient facilement se mettre d'accord pour réduire la partie salaire au minimum et gonfler la partie bonus, et cela afin de payer moins d'impôts.
En France, c'est pareil: on paye des taxes et impôts sur les 13ème mois et les bonus. C'est normal.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Pour continuer, en France on a la CSG qui s'applique sur tout. Pourquoi payer des taxes sociales quand on vend, par example, des actions en bourse (plus exactement sur les plus-values)? Quel rapport? C'est la même chose en France et au Japon. Les taxes et impôts ne s'applique pas que sur le salaire, mais sur tout les revenus. Je trouve ca logique.
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

Message par micheru »

Ok.
Pour ce qui est des taxes (impots et cotisations retraites + chomage), ca passe.
Mais la ou ca bloque pour moi :pourquoi prelever aussi le montant mensuel de la secu sociale sur chaque bonus?
La je passe...
M
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Les prélèvements pour la sécurité sociale sont calculées sur le montant des revenus. Au Japon, comme en France, les bonus sont inclus dans l'assiette.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Pour la petite histoire, les prélèvements sociaux sur les bonus ont étés instaurés vers 2002 (je ne me souviens plus de la date exacte et comme cela n'a déclenché aucune grève paralysant le pays, c'est dur de s'en souvenir). Auparavant c'était plus avantageux, vu qu'il n'y avait que les impôts de prélevés dessus.

Le bonus permet aux entreprises japonaises de garder un salaire mensuel relativement bas tout en offrant un salaire annuel correct. Attention, le système est avantageux quand l'entreprise marche bien, mais en période de crise, tu pourrais bien voir ton bonus rogné et passer sous la barre des deux mois, qui n'est inscrite dans aucun marbre.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Il existe deux types de bonus: celui prévu dans le contrat de travail, et celui de performance de la société.

Pour celui prévu dans le salaire, c'est simple; admettons qu'il soit prévu 2 bonus (un en été, un en hiver) de deux mois de salaire chacun, alors le salaire annuel (donné dans le contrat de travail) est divisé par 16 pour connaitre le montant du salaire mensuel et le montant du bonus. Ce bonus ne varie pas selon les gains de la compagnie car il est fixé par contrat. De plus, si on quitte la compagnie juste avant de recevoir l'un de ces bonus, la compagnie doit le payer au prorata de jours travaillés depuis le précédent bonus (même si dans les faits, cette règle est rarement respectée par les compagnies, surtout les petites).

Pour le bonus de performance, il tombe quelques mois après la fin de l'année fiscale (qui peut être en mars, en juin, ou en décembre dans la plupart des cas) et est directement indexé sur les profits de la compagnie (il y a d'autres facteurs selon les compagnies, comme la performance individuelle de l'employé, évaluée par son ou ses supérieurs hiérarchiques). La boite a été déficitaire cette année ? Ce bonus sera alors de 0. Le montant de ce bonus n'est pas inscrit dans le contrat, c'est la boite noire, et la compagnie décide toute seule de ce qu'elle distribue (bien qu'elle donne généralement sa méthode de calcul aux employés).

A ce qu'il me semble, ces deux types de bonus sont soumis aux mêmes taxes et impôts, mais il vaut mieux demander confirmation à son département des ressources humaines ou à son conseiller financier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités