Un stage en Chine ouvre-t'il des portes au Japon ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Bonjour à tous!

Je voudrai avoir l'avis des "experts". Je vais effectuer un stage en Chine (j'aurai souhaité le faire au Japon ce stage mais une prochaine fois peut-être) en mai pour 4 mois.

Je désirai savoir si ce stage en Asie qui selon moi me procurerait une plus grande connaissance de la culture asiatique (donc je suppose une bonne partie ou ne serait-ce que les bases, de la culture japonaise) me donnerait ainsi un avantage par rapport aux occidentaux tout juste diplômés.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

jolan a écrit :Donc "magouille" un peu : viens d'abord etudier ici, fais un stage, ...
Je souhaiterai rebondir sur cette phrase pour en revenir à mon cas (et certainement le cas d'autres personnes). Un stage au Japon est l'idéal, mais en Asie? En Chine pour mon cas, ouvrira t-il des portes? Offrira t-il des opportunités, s'avèrera t-il utile en terme de connaissance de culture asiatique fondatrice de la culture japonaise, en terme de vision du mon des affaires, etc...?

sinon je vois que vous avez tous été orinté dès le début vers le Japon côté études...à côté de mon école de commerce et 4 mois au Japon en étude je me sens un peu...inférieur...A moins que ce stage en Chine m'aide!!

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Pour te répondre, j'étais dans le même cas que toi au départ, quelques mois d'étude au Japon, et c'était tout.
J'ai sauté le pas, j'ai pas fait le parcourt habituel (échange universitaire + maitrise parfaite du japonais), mais ça a marché pour moi, j'ai quand même été aidé par des contacts.
Pour la Chine, j'y ai passé un mois; c'est une expérience très enrichissante bien sûr car l'Asie en elle même est tellement différente de l'Europe.
Mais Chine et Japon n'ont, mais alors, rien à voir. C'est comme comparer l'Italie et la Scandinavie.
Si encore entre certaines région du Sud de la France et l'Italie du nord, tu dois trouver des similitudes, la Chine et le Japon, c'est 2 mondes, et surtout des comportements très différents. Une raison très simple je pense: le Japon est une île et donc les relations avec le reste du monde n'ont pas été pareil que pour les autres pays... Le Japon est un peu à part en Asie. La façon de faire du business est très différente.
EN REVANCHE, ça peut être intéressant dans le cadre de relations entre la Chine et le Japon.
Et un stage à l'étranger et surtout en Chine, aujourd'hui, c'est très enrichissant.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Eh bien... Je savais la Chine et le Japon différents mais pas à ce point... Je pensais (et espère toujours) trouver quelques similitudes (comme l'importance des relations, intermédiaires, par exemple) avec le Japon afin de comprendre un peu mieux la culture asiatique en gardant en idée qu'elle était un peu la base de la culture japonaise. Mais il est vrai que de par l'isolement du Japon les choses s'en retrouvent forcément différente. Mais à ce point...

En fait j'ai accepté ce stage en Chine justement dans le but de me rapprocher de mon but professionnel à savoir créer une crêperie au Japon (je viens de Bretagne...). Quel rapport me direz-vous?? Eh bien juste la culture asiatique, la vision du monde du travail, les goûts des consommateurs chinois semblables aux consommateurs japonais (par exemple Shiseido qui veut s'implanter en Chine se vante bien d'être asiatique et de comprendre ainsi mieux les chinois que ses concurrents européens, alors pourquoi pas la même chose dans le sens Chine->Japon?)

Et également l'idée de posséder un avantage pour trouver un job, un vie au Japon grâce à ce stage entre autre.

Alors ai-je un peu de bon dans tout ca ou suis-je complètement à côté de la plaque et je fais une "erreur" en allant m'exiler en Chine pendant 4 mois?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

l'importance des relations
Quel pays ne privilégie pas l'importance des relations ? En dehors de cela, le relationnel à la chinoise et à la japonaise sont bien différents.
elle était un peu la base de la culture japonaise
C'était il y a longtemps. Ils ont bien divergé depuis.
la vision du monde du travail
...m'a l'air totalement différente. De ce que j'ai pu voir.
les goûts des consommateurs chinois semblables aux consommateurs japonais
Ça dépend de quoi on parle. Si on parle cuisine, comme les cuisines japonaise et chinoise sont totalement différentes, je subodore que les goûts en ce domaine sont différents.
Et également l'idée de posséder un avantage pour trouver un job, un vie au Japon grâce à ce stage entre autre.
Moi (et jesaispasquoi également aussi, semble-t'il), je pense que toute expérience est bonne à prendre, surtout si elle est à l'internationale. Quant à si elle te sera utile dans le futur, cela dépend de comment tu arriveras à l'exploiter et à la vendre, et de l'ouverture d'esprit des personnes en face de toi. Est-ce que c'est gagné d'avance ? Ohlala que non. Pour reprendre l'exemple de jesaispasquoi, imagines un japonais qui ne parle qu'un tout petit peu italien, qui va essayer de vendre une expérience de 3 mois en Scandinavie en Italie. C'est pas gagné.

Prends cette expérience, et essaies de l'exploiter une fois au Japon. Désolé pour l'apparent scepticisme; on n'est pas négatif sur une telle expérience, au contraire, on est juste un peu modéré sur la portée des apports positifs pour t'installer au Japon . Tu vas peut-être aussi trouver ton bonheur en Chine et t'y installer!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Ce fil a été scindé à partir de celui-ci, car ce sont deux discussions distinctes.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses (et pour le scindage de fil ;) )

Je ne cherchais pas une réponde optimiste mais une réponse sincère alors un grand merci à tous les 2 de m'ouvrir les yeux.

Je pense que oui de toute facon ce sera une grande expérience à vivre pleinement tout comme celle que je vis actuellement en Suède (en parlant de Scandinavie :p )

Au moins je pense que ca aura le mérite de m'apprendre plein de kanji! bon pour la prononciation ce sera autre chose par contre...

Mais jusqu'à présent j'ai toujours su rebondir et retirer du positif de mon passé et le vendre donc pourquoi je ne pourrai pas le faire cette fois-ci...
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Ton projet d'ouvrir une creperie est quelque chose d'interessant. Si ton but c'est ca, alors bosse dans ce sens, developpe le, trouve des partenaires et autres. Ce sera plus les contacts que tu auras qui t'aiderons dans ton implantation au Japon.
Je suis alle il n'y a pas longtemps dans deux des creperies d'un restaurant qui est affiche sur cette page et et qui porte le nom de la region d'ou tu viens. J'ai ete tres agreablement surpris du monde qu'il y avait les 2 fois! Ca peut etre interessant pour toi dans le cadre de ton projet d'avenir.
Il faut que tu distingues bien 2 choses: venir bosser au Japon, ou lancer ton projet.
Bien sur, venir bosser au Japon, c'est bien pour mener a bien la deuxieme mission. Mais tu peux aussi t'y prendre differement en commencant ailleur et en trouvant des partenaires par la suite.
Bon courrage pour ton stage en Chine, tu verras c'est une experience tres enrichissante.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Pour revenir à la question du début, un stage en Chine est un stage à l'international. Si tu veux bosser à l'international et en particulier au Japon, si un recruteur à le choix entre un étudiant qui a fait son étude bien au chaud à Paris et un étudiant qui est parti découvrir la Chine, si l'expérience est bien relatée, il aura certainement le plus dans sa balance.

Donc n'hésite pas, fonce et peut être qui sait, tu te prendras de passion pour la Chine avant le Japon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités