travail au japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
roek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 15 févr. 2007, 09:00

travail au japon

Message par roek »

Bonsoir a tous, :lol:

En fait je souhaiterais partir travailler au japon mais je ne connais pas d'organisme pour sa quelqu'un pourrait-il m'aider ?, de plus est-il possible de faire une formation la-bas :?: :?:

merci :D
Aoi-Yume
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2006, 09:00

Message par Aoi-Yume »

Travailler dans quoi ?

Quels sont tes compétences ? Tes diplômes ? Parles-tu la langue ?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bonjour,

bienvenue sur le forum.

Dans l'absolu je répondrais oui et oui à tes questions mais je ne suis pas sur que cela t'aide et que ces réponses s'appliquent à ton cas.

Je crois que si tu répondais aux questions d'Aoi-Yume tu aurais des réponses bien plus constructives :wink:
Avatar de l’utilisateur
AnSo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2007, 09:00

Message par AnSo »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que la première perssonne: je voudrais travailler au Japon mais je ne sais pas où chercher.
J'ai un diplome d'ecole de commerce, je parle anglais mais pas japonnais.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Et bien tu pourrais commencer par chercher sur Internet des offres d'emploi en anglais, ou bien par chercher des anciens de ton école qui sont au Japon, et leur demander ce qui serait bien adapté à ton cas et profil.

Dis-toi aussi qu'à capacités égales, un employeur préfèrera sans doute embaucher un japonais (rassurant sur la capacité à s'intégrer car il parle la langue et connait la culture, moins de risques qu'il décide de partir à l'étranger (c'est du moins la perception de l'employeur), pas de problèmes potentiels avec le visa, etc.).

Il faudra donc apporter quelque chose dans la balance qui justifie ton embauche par rapport aux autres candidats. Que penses-tu pouvoir apporter?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

J'embraye le pas sur cette question.
J'aimerais savoir comment ceux du forum qui travaillent au Japon ont fait...
Je me pose la question en voyant la phrase de Cable
Il faudra donc apporter quelque chose dans la balance qui justifie ton embauche par rapport aux autres candidats
Vous qui êtes travailleurs au Japon, avez-vous l'impression d'apporter ce plus, comment vous êtes vous vendu, en quelque sorte lol ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 48
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Message par Silgan »

Une idée comme ca (c'est pas souvent que j'en ai ^^) mais il y a aussi la possibilité de faire des candidatures spontanés aux entreprises Française se trouvant déjà au Japon.
La ccifj http://www.ccifj.or.jp/ édite un annuaire des entreprises affiliées a la chambre du commerce et de l'industrie Française au Japon.

A voir donc ^^
Dernière modification par Silgan le 07 mars 2007, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

perso, j'ai ete embaucher parce que ma boite avais besoin d'un francais pour travailler avec une societe francaise, J'ai vu l'annonce sur un site francais. Mon ancien manager francais lui a commencer tres tres bas. grace a cette experience, il a pu trouver un autre boulot beaucoup plus facilement dans de "meilleures" conditions.

Il y a aussi beaucoup de profs de francais.

Les VI ( ou VIE, je me rapelle plus ) sont assez frequent, ce sont des emplois de duree limitees creer par l'embassade.

Pour le reste, il y a des experience tres diverses, surtout pour les francais qui sont la depuis une longue duree ( 10-30 ans ).

A part les jobs de profs de francais et de VI, dans la plupart des cas il faut tomber sur une opportunite. Mais rien ne t'empeche de la provoquer.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

tres tres bas
Je suppose que tu veux dire "très très tôt", c'est à dire à la sortie de l'université, ou peu après ? Sinon on peut avoir l'impression qu'il a dû se vendre au rabais pour trouver un job!

En fait, émigrer au Japon juste à la fin des études a ses avantages certains; c'est le moment où il y a potentiellement le moins de différences entre les français et les japonais. Un nouveau diplômé français ne sait pas faire grand chose (car pas d'expérience), et les japonais, c'est pareil. Les seules différences fréquentes sont alors la langue (japonaise), et le nom de l'université dont on est diplômé (on a beau être sorti de polytechnique, ce sera difficile d'être compétitif avec quelqu'un sorti de Tōdai, sauf si l'entretien d'embauche se fait par un français).

Et effectivement, dans ce cas on démarre souvent en bas de l'échelle, comme n'importe quel japonais.

Si on essaie d'émigrer au Japon après quelques années d'expérience en France, les compétiteurs sont des gens qui ont autant d'années d'expérience sur le marché japonais. Donc par la force des choses, ils en savent dix fois plus que le petit gars venu de France sur comment faire le travail ici, et ont un réseau relationel professionel bien plus grand. Bien sûr, ce genre de retard, cela se rattrape en quelques mois (?) si on parle japonais (un peu plus si on ne parle pas). Mais ce retard de quelques mois, ça peut assez peser dans la balance.

Et effectivement, il y a des opportunités. On rencontre parfois des gens qui sont tombé sur l'une d'elles. Ils ne parlent pas forcément japonais. Ils n'ont pas forcément un attrait pour le Japon à l'origine. Ils n'ont pas forcément le profil qu'on s'imagine pour venir ici. Mais ils étaient au bon endroit (souvent virtuel d'ailleurs) au bon moment, et voilà.
J'aimerais savoir comment ceux du forum qui travaillent au Japon ont fait...
Mon cas: Master 2 spécialisant Japon, avec un stage au Japon, recherche de travail sur place, et hop. Cela correspond à ce que j'écris en haut de ce message.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

GeeBee a écrit :J'aimerais savoir comment ceux du forum qui travaillent au Japon ont fait...
Prépa, école d'ingénieur et stage de fin d'études d'un an au Japon. Je précise que je n'avais pas l'intention d'y vivre avant d'y aller en stage.
GeeBee a écrit :Vous qui êtes travailleurs au Japon, avez-vous l'impression d'apporter ce plus, comment vous êtes vous vendu, en quelque sorte lol ? ;)
Je me suis vendu sur place pendant le stage. Ils ont eu le temps de m'essayer et m'essayer c'est m'adopter comme chantait quelqu'un :wink: Sinon, tu as intérêt à avoir des qualifications reconnues ou des preuves tangibles de tes compétences.
Cable a écrit :Un nouveau diplômé français ne sait pas faire grand chose (car pas d'expérience), et les japonais, c'est pareil.
Je te trouve un peu sévère avec les français qui ont quand même une minuscule expérience s'ils ont sérieusement fait des stages. Par contre, je te concède que ça ne vaudra sans doute rien à l'entretien d'embauche.
Cable a écrit :on a beau être sorti de polytechnique, ce sera difficile d'être compétitif avec quelqu'un sorti de Tōdai, sauf si l'entretien d'embauche se fait par un français.
D'autant plus s'il y a un ancien de Todai qui fait passer l'entretien. En outre, le système des grandes écoles n'est bien sur pas connu ici. La seule chance de faire bonne impression dans ce cas est de montrer ses compétences et d'expliquer qu'on sort de la même école que Carlos Ghosn :wink:
Avatar de l’utilisateur
kesup
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2007, 09:00

Message par kesup »

hello tt le monde.

bon pour moi cest a peu de chose pres la meme chose.
Jai lu asez rapidement les different post du forum ainsi que le tres bon blog, et on peu remarquer que vous deconseillez assez regulierement cette idee de venir travailler au Japon.
Mais vu que je suis tetu je nabandonne pas aussi facilement.

Je vais expliquer brievement ma situation :

Jai eu mon BTS en 2005 assistant de gestion jai direct enchainer a bosser dans une banque au lux pdt 6 mois, par la suite je suis parti en Irelande.

Je bosse ici depuis donc un peu plus d'un an. Ca me fait deja une petit xp a letranger, je sais dc ce que cest que de vivre loin de la famille/amis.

Ma boite va fermer dans un mois ( :( ) ; jai donc penser a avoir une xp dans un autre pays et dc le japon.
Je ne parle pas le japonais (a part 3 ou 4 mots loin detre utile dans la vie de tous les jours)

Mais je pense que tout de meme, en ayant 2 langues parlees couramment ca represente un plus non?

ensuite, cest vraiment sur quil n'y a pas de grosse entreprise americaine ou anglaise ou la langue de base serait langlais? ou bien une compagnie francaise?

bref, si pouviez eclairer ma lanterne ce serait vraiment sympa! Mirci






:wink:
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

J'aimerais savoir comment ceux du forum qui travaillent au Japon ont fait...
Une annee d'etude au Japon, et mon stage de fin d'etude ingenieurs (6 mois) au Japon m'ont permis de decrocher un VIE au Japon sans trop de difficultes (mais ca n'a pas ete si simple que ca non plus)...

Je plussoie Cable qui l'a tres bien dit, le meilleur moment pour esperer trouver du travail facilement au Japon, c'est a la sortie des etudes. Si en plus on parle japonais alors c'est mieux (bien que pas forcement discriminant non plus si on a une ou des competences qu'un local ne saura apporter).
kesup a écrit :Jai lu asez rapidement les different post du forum ainsi que le tres bon blog, et on peu remarquer que vous deconseillez assez regulierement cette idee de venir travailler au Japon.
Je ne pense pas que l'on deconseille de travailler au Japon, mais il faut faire la part des choses entre les gens qui font ces demandes. Oui on deconseille souvent de reflechir quand on a un message bourre de fautes de francais d'une personne titulaire d'un BEP et qui souhaite aller au Japon pour travailler. La premiere raison est evidente et justifie a elle seule le "deconseil ": il faut minimum bac+3/4 pour pouvoir pretendre a un visa de travail! Dans ton cas avec un BTS c'est meme pas la peine d'y songer si je puis dire. Je veux dire partir et trouver directement un emploi au Japon. comme ca. Si en plus tu parles pas japonais...

Donc "magouille" un peu : viens d'abord etudier ici, fais un stage, fais valoriser des acquis d'experience, viens t'immerger un an avec un Working Holiday, bref, fais en sorte d'etre "presentable" pour l'immigration. Bien sur tu entendras toujours l'histoire du CAP patissier qui a fait fortune ici sans aucun effort, mais...
ensuite, cest vraiment sur quil n'y a pas de grosse entreprise americaine ou anglaise ou la langue de base serait langlais? ou bien une compagnie francaise?
Pour les compagnies francaises au Japon, elles sont en generales pleines .... de Japonais! Avec le haut management francais (et encore, parfois meme pas). Mais cela dit il m'est deja arriver de visiter des boites anglo-saxonnes ou il n'y avait quasiment aucun Japonais. Par contre, avec un BTS gestion que vas tu arriver a trouver la bas la ou des milliers de bac+5 peinent deja pour trouver ne serais-ce qu'un stage la bas meme en sachant un peu parler la langue voir meme en ayant deja etudier au Japon?
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Moi je suis arrive ici apres mon ecole de commerce, je parlais un peu japonais et j'etais deja venu. C'est un ancien eleve de mon ecole qui m'a introduit.
C'est pas facile tous les jours mais je ne regrette pas, j'ai fait le plus dur en entrant, en ce moment je cerche a changer de boulot, et meme si je ne suis pas fluent en japonais, ce n'est pas les opportunites qui manquent, mais il faut de l'experience et un diplome.
Pour des gens avec un diplome inferieur, c'est toujours possible ici. Ce ne sont pas des boulots de reves, ce sera un boulot d'ouvrier, pas beaucoup paye avec pas mal d'heures par jour, mais un boulot quand meme, comme il en existe en france. Mais ces boulots la, on ne te fournit pas de visa!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Pour ma part, Master droit des affaires internationales, anglais japonais, avec maitrise faite en fac au Japon, j'ai enchaine avec un concours pour boulot au Japon, que j'ai eu, donc voila depuis 2 ans et encore pour 1 an je bosse pour le gouvernement japonais.
Je reflechit deja a l'apres JET, parlant 3 langues et experiences au Japon, je suis pas trop inquiete.

A moins d'avoir une specialite qui de requiert pas de Bac 3/4, comme chocolatier, patissier, .....je ne vois pas comment trouver un boulot.
Beaucoup de jeunes ne voient que leur reve: vivre au japon, deconnecte de toute realite, il faut un boulot pour vivre. Les debrouillardises a la sauvette: prof de francais sans diplome etc.... ne font que vous mettre a mon avis dans une situation encore plus precaire, car elle repousse l'echeance d7etre un jour diplome en quelque chose.

Pour faire quelques chose de concret et pas que 2 ans au Japon, ca se prepare, une formation, une specialisation et une preparation a un avenir, on planifie et fait du concret. Alors il y aura des chances pour vivre longtemps au Japon.

Bonne chance

Un reve ca se construit, ca ne s'exause pas.
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Fujijanet a, je crois, touche le point et tout dit sur la chose.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Je ne voudrais décourager personne, mais quand je suis arrivé au Japon en tant qu'étudiant en 97, il y avait peu de Français au Japon. Je n'ai pas eu trop de mal à trouver un emploi, surtout que je parlais déjà japonais. En revanche, à présent, le pays grouille d'étrangers et le nombre de français a explosé. Je vois passer beaucoup de français (stagiaires, VIE, jeunes employés) bardés de diplômes (principalement des grandes écoles), et se débrouillant plutôt bien en japonais. Pas de grands diplôme+connaissance assez bonne du japonais? Alors, oubliez.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

LupinIII a écrit :Je vois passer beaucoup de français (stagiaires, VIE, jeunes employés) bardés de diplômes (principalement des grandes écoles), et se débrouillant plutôt bien en japonais. Pas de grands diplôme+connaissance assez bonne du japonais? Alors, oubliez.
Certes, il est difficile de trouver un travail et il est toujours bon d'avoir ça en tête. De là à conseiller d'abandonner sans essayer, il y a un pas que personnellement je me garde bien de franchir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je ne voudrais décourager personne
Et bien, heureusement. Je n'ose imaginer ce que cela aurait donné si tu avais voulu être décourageant envers certaines personnes.
le nombre de français a explosé
Le nombre de français au Japon reste relativement faible tout de même...
principalement des grandes écoles
Je ne partage pas ce point de vue. En fait, je ne croise que très rarement des gens de grandes écoles, et ceux que j'ai eu l'occasion de croiser n'étaient là que pour faire un stage qui fait bien sur le CV, et rentrer en France.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités