Travailler sans AUCUN diplome

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moussepipi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 01 févr. 2007, 09:00

Travailler sans AUCUN diplome

Message par moussepipi »

Bonjour a tous, c'est mon premier poste ici, je part au japon avec visa WH en fin d'année et j'aimerais savoir si il est possible de trouver un travail à la suite de mon WH pour me permettre de rester au japon? (si ca me plait). je souhaiterais travailler dans le domaine du design (je suis actuellement designer 3d dans une societe d'architecture (2ans d'experience)) je vais sur mes 21 ans et j'ai entendu parler que le gouvernement japonais ne délivrait pas de visa pour les gens "bete" (qui n'ont pas de niveau d"étude équivalent ou superieur a BAC+4 ou bien 10 ans d'experience.) est ce que cette regle s'applique pour tout les corps de métier ou bien il y a des exceptions dont le domaine où je veut travailler en fasse partie? si non y a t'il un autre moyen de rester la bas? merci des futur réponse que je pourais trouver BYE

Romain
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Bon, déjà, une fois le WH terminé, tu DOIS quitter le territoire japonais. Pour avoir un autre visa, tu dois en faire la demande hors du Japon. Je parle d'un premier visa. Pas d'un renouvellement.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bonjour Romain,

Je te renvoie sur la liste des visas et des conditions à remplir pour leur obtention :
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/appendix1.html
(Ministère des Affaires Étrangères du Japon)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Travailler sans AUCUN diplome

Message par orlenduz »

moussepipi a écrit :niveau d"étude équivalent ou superieur a BAC+4 ou bien 10 ans d'experience.) est ce que cette regle s'applique pour tout les corps de métier ou bien il y a des exceptions dont le domaine où je veut travailler en fasse partie? si non y a t'il un autre moyen de rester la bas? merci des futur réponse que je pourais trouver BYE

Romain
Es-tu sur qu'ilfaille bac plus 4 pour penetrer en territoire japonais?
Je connais par exemple un canadien qui a pu economiser en tant reserviste dans l'armee canadienne et se paye actuellement une ecole de japonais tout en bossant une trentaine d'heures par semaine. Il n'a pas fait de longues etudes.
(encore desole pour lesaccents, j'ai le soft pour ecrire en francais mais je n'utilise pas mon ordi en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
moussepipi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 01 févr. 2007, 09:00

Message par moussepipi »

il est difficile de trouver exactement mon cas dans ce tableau de visa. je pense que je vais alelr directement a l'ambassade du japon pour demande ca sera plus clair. Je vais essayer de trouve egalement des francais qui font le meme type d'activite que moi pour connaitre leur experience au japon . donc si quelqu'un etait un executant 3D/2D. site web, architecture , design imprimer etc, qu'il se manifeste ! :)

Merci a tous pour ses réponses rapide ! et bonne continuation. Bye
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Euh, juste une remarque, là-bas, ceux qui s'occupent de 2D/3D en archi sont pour la plupart diplômés d'un département d'architecture. Ils font ça, car ils se sont spécilaisés au cours de leur carrière (dès la licence/maîtrise en fait). C'est le cas de mon pote de lycée qui travaille dans une grosse boîte à Osaka en tant qu'architecte 3D. Juste une main d'œuvre 3D française? Je suis quelque peu dubitatif. Puis, certaines agences semblent délivrer des commandes 3D en Chine, puisqu'ils font des boulots nickels et rapides, à prix 3 fois moins cher (en Chine, il y a beaucoup de designers 2D/3D, c'est ce qu'un designer 2D/3D chinois m'a dit)…

Par contre, les mains d'œuvres françaises appréciables touchent au domaine de la conception (j'ai déjà vu quelques annonces dans ce sens, y compris pour les Japonais formés à l'étranger). Cela provient en partie de la spécificité de la formation universitaire des architectes au Japon — qui se ressemble à celle en Allemagne ou en Italie —, et pour cela, l'éducation à la française ou à l'anglaise excelle, en général, dans ce domaine. Mais, je dois dire qu'un tel tableau commence à changer (peut-être au prétérit qu'il faudrait le dire)…

Mon propos ne concerne que le domaine d'architecture, peut-être ailleurs, le marché du travail peut s'orgniser autrement.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
moussepipi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 01 févr. 2007, 09:00

Message par moussepipi »

merci pour la l'infos keya, si je ne trouve malheureusement pas dans l'archi, je demarcherais toute les boites qui font de la 3D dans tout les domaines. on verra bien, merci
Avatar de l’utilisateur
Dim_Sum
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2007, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Dim_Sum »

Je suis personnellement parti un an en WH aussi, avec la ferme intention de trouver un emploi et y rester plus d'un an. Le problème, comme cela a déjà été dit, c'est que tu dois rentrer (NDLM : je crois que tu t'es emmêlé dans les touches) au bout d'un an. C'est à dire que ton statut n'est ABSOLUMENT pas modifiable là bas, donc pour trouver une entreprise qui accepte de prendre le "risque" de sponsoriser un visa, en sachant que tu vas rentrer en France, y rester un certain temps pour toutes les nouvelles démarches, puis revenir...c'est loin loin d'être gagné.
Je ne pourrais pas affirmer qu'il y a 0% de chances d'y arriver, mais ça riqe d'être très compliqué.
(désolé pour tout ce pessimisme)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités