delai pour le certificat d'eligibilite

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vincentberenz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2004, 09:00

delai pour le certificat d'eligibilite

Message par vincentberenz »

Bonjour a tous,

J'ai trouve une entreprise japonaise prete a m'employer et qui a commence les demarches pour l'obtention d'un certificat d'eligibilite il y a environ un mois. Lorsque j'etais a Tokyo (pour l'entretien), je suis passe au bureau de l'immigration qui m'avait dit que les delais habituels etaient d'environ 3 semaines.
Ne voyant rien venir, je suis alle me promener sur le net et j'ai vu que les delais indiques etaient plutot de 1 mois - 3 mois !

Pour ceux d'entre vous qui ont suivi cette demarche, quel a ete le temps d'attente ? Sauriez vous aussi dans quelles circonstances le certificat serait susceptible de ne pas etre delivre ?

Vous remerciant par avance :-)

Vincent
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bonjour,

Pas de panique :!: Trois mois c'est un délais raisonnable. C'est à peu près ce qu'il m'avait fallu en comptant l'inertie de l'administration de la boite qui m'avait eu le certificat et celle de l'immigration.
vincentberenz a écrit :Sauriez vous aussi dans quelles circonstances le certificat serait susceptible de ne pas etre delivre ?
... dans le cas où tu ne serais pas éligible. Vérifie les conditions sur le site officiel de l'immigration. Si tu cherches un peu dans ce site, tu trouveras facilement un ou deux liens qui y pointent.
Avatar de l’utilisateur
vincentberenz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2004, 09:00

Message par vincentberenz »

Merci pour la reponse !

Par contre, c'est justement la panique ! Je suis cense prendre poste a Tokyo le 14 decembre. C'est la premiere fois que mon entreprise embauche un etranger, elle n'est donc pas non plus familiere aux delais des procedures. Je ne sais pas comment elle reagirat une fois la date marquee sur le contrat passee ...

Aurais tu souvenir de la part d'inertie de la boite et de l'administration de l'immigration dans ce delai de 3 mois ? Je sais que la boite a mis environ 3 semaines a preparer le dossier et a l'envoyer, mais cette partie la au moins est faite ...
Avatar de l’utilisateur
nikoinkofu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2006, 09:00
Localisation : Kofu, Japon

Message par nikoinkofu »

Pour ma part c'est mon université qui a fait les procédures mais entre le jour ou ils ont donné les papiers a l'immigration japonaise et le jour ou je l'ai recu chez moi il s'est écoulé un moins et une semaine. C'est a dire que l'immigration met effectivement un mois pour faire le certificat.
Par contre quand tu le reçois faut encore aller à l'ambassade ou consulat et ça a pris deux jours dans mon cas, c'est tres rapide.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

vincentberenz a écrit :Par contre, c'est justement la panique ! Je suis cense prendre poste a Tokyo le 14 decembre. C'est la premiere fois que mon entreprise embauche un etranger, elle n'est donc pas non plus familiere aux delais des procedures. Je ne sais pas comment elle reagirat une fois la date marquee sur le contrat passee ...
Si tu veux savoir, je n'avais rien de signé avant de (re)venir et ça c'est très bien passé pour une raison, c'est qu'un accord oral a valeur de contrat. Si le délais est rallongé indépendamment de ta volonté, ils t'attendront un certain temps sans broncher. Enfin j'espère mais à moins de t'être fait embaucher dans une boite foireuse, pas de problème. Si mes souvenirs sont exacts, le certificat repasse par la case compagnie, donc ils sont au courant. Demande leurs des nouvelles sans les harceler pour montrer que tu ne lâches pas le morceau.
vincentberenz a écrit :Aurais tu souvenir de la part d'inertie de la boite et de l'administration de l'immigration dans ce delai de 3 mois ?
Aucune idée, l'une étant aussi opaque que l'autre...
NikoInKofu a écrit :Pour ma part c'est mon université qui a fait les procédures mais entre le jour ou ils ont donné les papiers a l'immigration japonaise et le jour ou je l'ai recu chez moi il s'est écoulé un moins et une semaine. C'est a dire que l'immigration met effectivement un mois pour faire le certificat.
Par contre quand tu le reçois faut encore aller à l'ambassade ou consulat et ça a pris deux jours dans mon cas, c'est tres rapide.
Tu m'as grillé sur le certificat, mais mon passage à l'ambassade a été encore plus rapide... gnark gnark... :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincentberenz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2004, 09:00

Message par vincentberenz »

ca me rassure d'entendre que ce certificat peut etre delivre en un peu plus d'un mois ! Si ca se passe comme ca ca pourra le faire dans les temps. J'espere juste que les delais sont les meme pour la fac et pour une entreprise .... Quelqu'un d'autre aurait une experience a ce sujet ?

Sinon je vais envisager de venir a Tokyo avant d'avoir le certificat (en touriste), histoire de m'acclimater, de me remettre a langue et de commencer a chercher un logement. J'espere que je pourrais changer de status sur place (enfin, si j'ai pas de souci de contrat avec la date qui aura expiree ...). Sinon ce sera peut etre une occasion de visiter Seoul ...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

J'espere que je pourrais changer de status sur place
Quand on est entré en tant que touriste (ie sans visa), on ne peut pas changer de statut sur place. Pour ne pas repayer un aller-retour vers la France, tu peux aller en Corée (ou en Chine si tu trouves moins cher) pour recevoir le sticker nécessaire sur ton passeport à l'ambassade japonaise dans ce pays. Le visa est alors activé à ton premier passage à Narita.

Ce que je dis est à vérifier; une (et une seule) personne m'a soutenu qu'on pouvait le faire sur place, mais cette personne ne l'avait pas fait elle-même, et n'avait aucune preuve. Par contre, moi je connais des gens qui sont allés en Corée 2 jours précisément dans ce but (mais c'était il y a 7 ans).
enfin, si j'ai pas de souci de contrat avec la date qui aura expiree ...
Non, comme l'a dit ELT, il n'y a à priori pas à s'en faire sur ce sujet. Le seul risque qui puisse exister, c'est, comme le dit ELT, que ta boite soit une boite de fous et qu'ils te prennent la tête sur ça (il faudrait vraiment qu'ils soient bêtes !). Mais le Japon lui-même ne te prendra pas la tête si tu arrives après la date de début qui est marquée sur ton contrat.
Avatar de l’utilisateur
vincentberenz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2004, 09:00

Message par vincentberenz »

et bien finalement la boite a recu le certificate aujourd'hui, apres juste un mois :-)
merci en tout cas pour vos reponse !
Avatar de l’utilisateur
nikoinkofu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2006, 09:00
Localisation : Kofu, Japon

Message par nikoinkofu »

ben tu vois c'est dans les temps ^^ parfois l'administration fonctionne sans retard hehe
Avatar de l’utilisateur
Obi-One
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2006, 09:00
Localisation : Kawasaki

Message par Obi-One »

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau (bien que je lise ce forum depuis un bon moment maintenant), et voici donc mon 1er message ^^ (desole a l'avance pour l'abscence d'accentuation).

Tout d'abord ravi de voir que tu as bien recu ton certificat Vincent, en effet ca prend un peu de temps et la premiere fois ca m'avait bien fait stresser aussi.

Bon du coup il n'y a plus vraiment de probleme, mais je tiens a apporter quelques precisions par rapport au post de Cable. Je confirme qu'il est possible de changer son statut une fois sur place, c'est ce que j'ai fait et je connais une autre personne dans ce cas. Evidemment si on veut venir avant il vaut mieux prevenir son entreprise afin que le certificat ne soit pas expedie en France (ce serait dommage). Par contre ne pas faire la meme erreur que moi (j'ai failli rater mon vol a cause de ca), c'est qu'en tant que touriste il faut obligatoirement une preuve de la sortie du territoire japonais dans les 90 jours suivants. Ce que je n'avais pas (ben oui comme j'etais sense changer de statut sur place pour un sejour a long terme, je n'avais pas pense a acheter le billet retour, quel boulet je fais des fois ^^; ), et que j'ai donc du acheter (au prix fort) juste avant mon depart, sous peine d'etre interdit d'embarquement.

Sur place, une fois le certificat d'egilibilite en main, il suffit de se rendre au bureau d'immigration (入国管理局), a Yokohama quand on habite Kanagawa-ken, et la demande de changement de statut est traitee relativement rapidement (10 jours pour moi).

Voila j'espere que ces infos seront utiles.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités