Le programme JET : site du ministère des Affaires étrangères

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Wampo, tu peux toujours tenter d'appeler le CLAIR Paris qui gere cela, et leurs demander cash, mais motive ta demande, histoire de....

Bref, moi j'ai pas les stats mais je dirais, environ 120 dossiers, une 30taine d'interview, moins de 5 recus. :?
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

fujijanet a écrit :Bref, moi j'ai pas les stats mais je dirais, environ 120 dossiers, une 30taine d'interview, moins de 5 recus.
5 sur 120, c'est encore un rapport honorable. Je reconnais que ce n'est pas beaucoup mais on a quand même sa chance.
Wanpo a écrit :Moi les statistiques que je voudrais voir c'est le nombre de personnes qui envoient leur candidature pour le JET francophone (surtout les CIR) et le nombre de ces mêmes JETs qui passent l'entretien.
C'est vrai que celles-ci ne sont pas diffusées n'importe où mais comme l'a écrit fujijanet, on peut peut-être les avoir en demandant à l'organisme qui s'occupe de faire passer cette examen.
Avatar de l’utilisateur
Wanpo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Message par Wanpo »

Bonjour.
Je vais à Paris demain et normalement je rencontrerai quelqu'un du CLAIR. Si j'ai des infos je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
Bref, moi j'ai pas les stats mais je dirais, environ 120 dossiers, une 30taine d'interview, moins de 5 recus.
A vue de nez ces chiffres ont l'air de tenir la route. Moi je mettrais un peu plus de dossiers et d'entretiens, et moins de reçus.
Qui dit mieux? ^^

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Moins de recus?
Ca, ca depends de l'annee, moi j'ai ete price en CIR avec 5 autres, tu fais le compte, ca fait 6 CIRs recus.
L'annee prochaine, a ma connaissance, il y a pour le moment 2 Cirs qui ne recontractent pas, ca fait deja 2 postes. Cette annee, il n'y a eu que 2 CIRs de pris.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Mise a jour des infos du jet:

D'abord je donne les sites officiels:

Le site officiel (en anglais)
http://www.jetprogramme.org/e/index.html

Le site officiel des jets francophones:
http://www.jetfrancophone.com/

Le site officiel des CIR (une des fonctions JET) (en anglais)
http://www.cirhomepage.org/

Le CLAIR a Paris, organisme qui gere le Jet programe, collectivites locales au Japon, jumelage, etc.... en francais.
http://www.clairparis.org/fr/clair_paris.html

Voili pour les liens.

Pour le reste, je suis CIR a Mimata, Kyushu, coordinatrice des relations internationales au Board of Education a la mairie. Je suis egalement a partir de la fin du mois, Support Group Leader des jets francais au Japon. Nous sommes 2, la deuxieme est ALT (assistant language teacher, l'autre poste JET).
Pour toutes questions a propos du Jet vous etes les bienvenues, contactez moi en mp.

Pour etre CIR (9 postes, dont 8 fixes) japonais, anglais tres bon niveau, bac +3 minimum, deja vecu au Japon de preference, la competition est dure, plus vous aurez d'experiences au Japon, meilleur sera votre niveau, plus vous aurez de chances. Un cursus LEA marche bien.

Pour etre ALT (10 postes, dont seulement 3 ou 4 purement francais, les autres font beaucoup d'anglais) le niveau de japonais est moins pris en compte, anglais demande, et depuis cette annee le diplome FLE serait obligatoire. Donc diplome FLE et un LLCE japonais de preference. mais le FLE seulement marche aussi.

Voila, les prochaines selections sont en decembre, examem en janvier, presentation de soi meme en japonais avec motivation a preparer, vous aurez des textes a lire en anglais et en japonais, interview en japonais, anglais et francais.
Les contrats de 1 an, renouvelable 4 fois (5 ans maximum) sont de aout a aout. Les placements sont tres a la campagne pour les CIR, beaucoup Saitama Ken et Chiba Ken pour les ALT (y a quand meme des postes a la campagne)


Un CIR fait: traduction, interpretariat, jumelage de villes, evenementiel, cours en maternelles et primaires, ....
Un ALT fait: des cours de langues dans l'ecole ou il bosse, lycee pour la majorite.

Pour plus de renseignements, dozo!
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Message par myunoyume »

Fujijanet a écrit : Pour etre ALT (...) depuis cette annee le diplome FLE serait obligatoire. Donc diplome FLE et un LLCE japonais de preference. mais le FLE seulement marche aussi.
Vraiment une mauvaise nouvelle ça... je suis justement en train de passer une licence en éco dans le but de devenir ALT, et puis maintenant j'apprends qu'il faut le FLE.......... 8O :cry:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

En meme temps je vois pas le rapport entre une license d'eco et le fait de devenir ALT (prof de francais) a part aller au Japon part tous les moyens.

Les places du JETs sont chers, alors autant les laisser a des gens qui veulent reellement devenir professeur francais seconde langue, ou prof de japonais, c'est a dire profil LLCE japonais et FLE.

Bref, eco, c'est presque plus un profil CIR, mais faut l'anglais et le japonais en plus.

Le JET etant de plus en plus populaire mais de moins en moins de poste, les niveaux en langues et en diplomes font de plus en plus la difference.

Modification d'une donnee precedente: les postes ALT sont entierement francais, sauf 3 ou on demande d'enseigner l'anglais.
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Message par myunoyume »

Fujijanet a écrit :En meme temps je vois pas le rapport entre une license d'eco et le fait de devenir ALT (prof de francais) a part aller au Japon part tous les moyens.
Bah ouais, c'est partir au Japon par tous les moyens ! c'est pas parcequ'on n'a pas fait des études de prof de français qu'on n'aime pas sa langue et qu'on n'est pas capable de l'enseigner (je l'ai déjà fait en angleterre en tant que fille au pair)...

enfin voilà, une porte de plus se ferme... et on voit pas le rapport.....
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Non, il ne faut jamais se laisser désarçonner.
Fujijanet connaît bien le dossier et vous fait partager ses connaissances.
Mais au final, rien ne vous empêche de tenter votre chance.
D'ailleurs, Fujijanet elle-même n'était peut-être pas spécialement profilée pour devenir JET... (Je dis ça pour la taquiner). :D
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

bcg a écrit :Bonjour,

Non, il ne faut jamais se laisser désarçonner.
Fujijanet connaît bien le dossier et vous fait partager ses connaissances.
Mais au final, rien ne vous empêche de tenter votre chance.
D'ailleurs, Fujijanet elle-même n'était peut-être pas spécialement profilée pour devenir JET... (Je dis ça pour la taquiner). :D
Ah oui, ca c'est sur rien n'empeche de se presenter, je previens seulement.
Mais ce que je pense, dans le JET program (organisation) y en a dautres qui le pensent aussi certainement.

Les plus qui peuvent faire pencher la balance avec un dossier "un peu special":
* avoir un autre diplome: double formation, prof d'un sport ou d'un art, champion dans une categorie.
* l'experience a l'etranger important
* une bonne image de francais bien class

Moi j'avais un profil classique: LEA anglais japonais. Niveau de japonais moyen. J'etais sur liste d'attente et l'annee ou y a eu le plus d'embauche et j'ai le poste qui n'est pas fixe francais, c'est a dire qu'apres moi ce poste disparait a priori.
J'ai eu le poste car experience avec les enfants et double diplome, donc double experience. J'ai un bac F11 danse et art et suis prof de danse.

Un autre gars parlant peu japonais aussi a eu un poste de CIR car tres tres fort en anglais avec deja experience professionnelle importante.
L'experience professionnelle joue beaucoup, car le monde du fonctionnariat japonais est tres rigide et lors de mon entretien ils avaient bien insiste sur le fait que ce serait tres dur pour un jeune francais et je devais les convaincre que je saurais y resister: mon argument: la rigueur dans la danse classique a niveau pro.

Bref, il y a une selection dossier, la ils regardent les diplomes a mon avis, ensuite a l'entretien lachez vous!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Je reviens pour nuancer une info que j'avais donne precedement:
Le diplome FLE pour etre ALT, ne serait pas obligatoire, mais fortement recommande, ou autres diplomes s'en rapprochant.

Dans les recus cette annee au poste de ALT:
Une prof de francais en college en France (ca vaut un FLE a mon avis) debutante en japonais.
Une prof de japonais qui a deja enseigne le francais langue etrangere a l'etranger et parle japonais bien sur.

Dans les recus CIR:
Un jussieu de haut niveau avec diplome science po.
Et un autre jeune homme ici present sur ce forum qui va a Kobe, je ne veux pas dire de betises sur son parcours, il le fera donc, je peux juste dire que c'est sa premiere fois au Japon, c'est rare pour un poste de CIR, mais son experience pro et son niveau en japonais a du jouer!

Voila, comme vous les voyez, les profils sont tres varies, rien n'est fixe, y a de tout, juste que la concurrence est dure, et c'est votre petit truc en plus qui fera la difference.

A ma deja petite connaissance, il devrait y avoir quelques postes CIR pour aout l'an prochain qui se liberent: a vos kanjis, les selections sont en decembre!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Du changement:
Le site officiel des jets francais:
http://www.jetfrancophone.com n'est plus de ce monde, nous avons ete prevenu 2 jours avant sa fermeture par notre hote.
Le CLAIR Paris, organisme dependant de l'Ambassade du Japon en France, qui s'occupe de recruter les JETs est en train de mettre un site "officiel" pour l'avant, le pendant et l'apres JET, mais toujours rien a l'horizon, je reviendrais donner les coordonnees de ce site lorsqu'il existera enfin.

Bref tout ca pour dire que en attendant, j'ai cree un groupe jet francophone sur facebook qui en moins de 48h a eu plus de 95 inscriptions de francais, canadien, suisse, belge et autres nationalites (francophiles)

Le groupe s'appelle: jet francophone!!!

Aussi je voulais donner le lien pour s'inscrire pour l'annee prochaine, mais c'est encore les explications de l'an passe sur le site de l'Ambassade, mais sachez que si le programe vous interesse, c'est maintenant qu'il vous faut bosser votre candidature.
Y aura a priori pas mal de poste cette annee!

Bonne chance a tous!
Avatar de l’utilisateur
polgara83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 04 nov. 2007, 09:00
Localisation : La Ciotat

Message par polgara83 »

Le dossier de candidature pour Le JET 2008 est disponible.
Cette année je vais enfin proposer ma candidature, j'espère avoir un assez bon profil.
J'aimerai savoir si quelqu'un connait le nombre de place pour ALT pour 2008 (histoire d'attiser la lueur d'espoir)?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Désolée nous avons jusqu'à février pour décider si nous restons ou pas.

Nous avons une réunion dans 2 semaines je ferais un check a ce moment la.

De sure, il y aura un poste qui se libère a Chiba, ça en fait au moins un!

Bonne chance!

Jana

PS: pour ceux qui suivent pas, je suis JET CIR 3ieme année et support group leader des jets francophones.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Suite a la grosse réunion annuelle des jets français, je peux annoncer deja que il y a:
2 postes de CIR position fixe qui se libèrent
1 poste de CIR qui disparait (le mien)
2 CIRs qui ne savent pas encore, un 50/50.

5 postes de ALT (quasi tous en banlieue de Tokyo) qui se libèrent et qui devront en principe continuer.
1 poste encore en questionnement.

Ca veut dire une grosse année pour les candidatures (maintenant) pour examen en janvier/février, et départ en juillet.
Bonne chance a tous!
Avatar de l’utilisateur
polgara83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 04 nov. 2007, 09:00
Localisation : La Ciotat

Message par polgara83 »

Merci pour l'info. Ca permet d'avoir un peu plus d'espoir. Bon maintentant faut que je m'occupe de la concurence :wink:
C'est un sacré dossier à faire, et encore je n'ai pas vraiment regardé toutes les pages à remplir :s
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Nous avons enfin nos nouvelles adresses de sites et forum. Je vais voir avec les administrateurs pour mettre un lien vers ce forum la.

Voila les infos: y a des sections spécifiques pour l'avant JETs et les postulants et une section pour les anciens.
Esperant vous y voir!



Le site :http://programmejet.fr/home/
Le forum :http://france.jetalumni.org/bboard/
Avatar de l’utilisateur
polgara83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 04 nov. 2007, 09:00
Localisation : La Ciotat

Message par polgara83 »

Merci!! J'y cours!! Je trouvais que ça manquait,, un site pour les JET francophones.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Pas de problème pour ajouter ces liens dans l'annuaire de sites. À toi de jouer!
La soumission de sites se fait ici :

:)
http://france-japon.net/modules.php?nam ... op=AddLink
Fujijanet a écrit :...
Le site :http://programmejet.fr/home/
Le forum :http://france.jetalumni.org/bboard/
Avatar de l’utilisateur
kenzaburo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 20 oct. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par kenzaburo »

Bonjour à tous,

Je viens d'être convoqué pour l'entretient le 20 février. C'est pas grand chose mais c'est déjà ça !
Je vais m'y rendre détendu et confiant mais il y a un point qui m'inquiète un peu: l'anglais. Je parle assez correctement japonais (j'y ai vécu deux ans) mais je n'ai pas parlé anglais depuis le lycée (j'ai 26 ans).
Je voulais donc savoir si le niveau d'anglais est tellement primordial que cela pourrai jouer en ma défaveur ?

merci pour vos réponse
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités