Les visas en clair

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2004, 09:00
Localisation : Toulouse

Les visas en clair

Message par Simon »

Bonjour,

Je croyais avoir compris à peu prés le systeme des visas mais en lisant d'autres sujets de ce forum je me suis égaré un peu beaucoup :cry: .
Je vous demande un explication claire SVP.

-Avec quel visa peut on travailler à plein temps au Japon?

-Avec lequel peut on être résident permanent au Japon? (surement le même mais je veux etre sur)

-Comment les obtient on? Avec quelle durée d'attente pour la réponse?

-Est-ce que c'est lorsrque l'on est marié avec une Japonaise(du moins pour les hommes lol) que l'on posséde le visa le plus long?

-En clair, comment fait on si l'on veut s'installer de façon définitive (avec quelques vacances en France bien sur de temps en temps :D )
au Japon et que l'on est étranger, sans avoir à quitter le pays souvent à cause des visas ou d'avoir un emploi à mi temps?

Voilà c'est à peu prés tout. Merci d'avace de m'eclairer.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Au sujet des visas:
-Avec quel visa peut on travailler à plein temps au Japon?
Facile: avec un visa de travail, ou un visa de conjoint (à confirmer,
je n'ai jamais eu de visa de conjoint).
-Avec lequel peut on être résident permanent au Japon? (surement le même mais je veux etre sur)
Facile: avec un visa permanent (pas le même)!
-Comment les obtient on? Avec quelle durée d'attente pour la réponse?
Là, les questions se compliquent f_outrement: les conditions de visas
semblent obéir à une logique floue teintée d'un coefficient "tête du client"
et d'un coefficient "tête du fonctionnaire qui s'occupe du dossier".

Durée d'attente pour moi pour un visa permanent: 1 mois environ.
-Est-ce que c'est lorsrque l'on est marié avec une Japonaise(du moins pour les hommes lol) que l'on posséde le visa le plus long?
Non, quand on est marié à une japonaise, on obtient un visa de conjoint
(3 ans, je crois). Le visa le plus long est bien sûr le visa permanent
qui n'est pas limité en temps.
-En clair, comment fait on si l'on veut s'installer de façon définitive
(avec quelques vacances en France bien sur de temps en temps )
au Japon et que l'on est étranger, sans avoir à quitter le pays souvent
à cause des visas ou d'avoir un emploi à mi temps?
Solution pratique, mais de moralité discutable: se marier à une personne
du pays.

Solution plus adaptée: se rendre indispensable dans un travail ou un
autre. Surtout un autre.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Simon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2004, 09:00
Localisation : Toulouse

Message par Simon »

Merci Pascal!

Je tiens à dire que ce site est génial, on poste une question et quelques heures à peine aprés déja la réponse! Encore merci.
Derniére question, les visas permanents, ou peut on les demander?
A l'ambassade du Japon? Y a t'il des conditions mis à part l'humeur du fonctionnaire et notre tête( :lol: )? Si oui quelles sont elles?
Je veux dire du genre il faut avoir déjà travaillé au Japon (je dis surement n'importe quoi :? ), il faut savoir écrire et lire et parler le japonais, Si oui le vérifient t-ils par examen ou autre?

Encore merci de vous déranger pour me répondre.

Simon
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!

Un visa permanent ne se demande pas directement. Il faut avoir
eu un certain nombre de visas de travail ou de conjoint. Il est
préférable d'avoir des revenus fixes au Japon. Par exemple, il
est certainement plus facile d'obtenir un visa permanent en tant
qu'employé d'une grandre entreprise qu'en tant que comédien
itinérant.
Remarque, je ne connais personne qui ait demandé directement
un visa permanent. Peut-être que ça marche, après tout.
On m'avait dit qu'il fallait au moins 5 ans au Japon, c'est faux.
Je connais deux exemple pour qui ça a marché en 3 ans et
quelques, et l'un des deux, c'est une source siure: c'est moi!
L'autre, c'est un ancien collègue.
Il n'y a aucune condition d'aptitude de langue pour le visa permanent.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Juste ce petit mot pour confirmer ce que Pascal a dit. On ne peut pas demander un visa de résident permanent directement. Pour travailler a plein temps, un visa de conjoint(e) est tout a fait O.K. Avec un visa d'étudiant, le nombre d'heures légales de travail est limité (beaucoup cependant passent outre, y compris les employeurs...)
Le fait d'obtenir un visa permanent n'est pas forcément lié à celui d'avoir un conjoint japonais, mais cela aide beaucoup; la condition la plus importante est probablement la garantie d'indépendance financière.
Le délai pour l'obtention du visa permanent n'est absolument pas fixé par un réglement quelqu'il soit , car à Nagoya, ou j'habite, une amie l'a obtenu en quelques mois et moi au bout d'un an (le bureau avait apparemment égaré mon dossier et je l'ai eu tout de suite après les avoir appelés au téléphone!). Nous avons toutes les deux des conjoints japonais et moi un travail à plein temps alors qu'elle est femme au foyer....

Bonnes recherches pour la meilleure méthode!
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

Bonjour à tous!
Ma méthode à moi, si jamais j'y parviens, est de commencer par un visa vacances travail pendant un an, afin de me familiariser avec le pays, d'apprendre la langue dans une école privée de langue japonaise, et de mettre suffisament de côté pour ensuite avoir un visa étudiant.
Cependant je sais que le visa vacances travail n'est valable qu'un an maximum, non renouvelable. De plus le site de l'ambassade stipule qu'on ne peut pas changer de statut à partir de ce visa. D'où mes questions.
Cela signifie t'il comme je le pense qu'il faille retourner d'abord en France quelque temps pour demander depuis l'hexagone un nouveau type de visa? Si oui, quel est ce temps? Si non, qu'est-ce que cela signifie?
Je sais bien que la meilleure solution est de demander directement à l'ambassade du Japon à Paris, mais je les ai déjà suffisament appelé pour l'instant, et j'aimerais beaucoup avoir des témoignages personnels.
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

Message par julienD »

Perso , je suis revenu des mon working holliday termine.Je suis reste 1 semaine en France histoire de passer du temps du temps avec la famille puis je suis revenu en tant que touriste et , la , j'ai obtenu mon visa de travail ( Puisque l'ecole ou j'avais travaille pendant le working holliday m'a fait les papiers necessaires pour l'obtenir ).
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

Merci voilà donc une bonne nouvelle pour moi. Le retour rapide au Japon est donc possible.
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

Euh... je ne crois pas qu'il soit possible de travailler avec un visa de conjoint ou spouse visa.

:?: A verifier...
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Message par Julien »

On peut très bien travailler avec un spouse visa.

La limitation concerne le dependent visa : Les gens qui rejoignent leur épous(e) ayant un visa de travail, ne peuvent pas travailler à temps plein.
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

Euh... je ne crois pas qu'il soit possible de travailler avec un visa de conjoint ou spouse visa
si si c'est possible ! source sure : des collègues de mon mari.
Mon époux a un dependant visa au'il ne peut changer en visa de travail ; on nous a dit à l'i,,igration qu'il suffisait juste d'avoir un contrat de travail à temps plein ; une fois le contrat signé, on s'est empressé de retourner au bureau d'immigration dans le but de faire une demande de changement de statut. Et là, le fonctionnaire nous dit que c'est impossible car je cite 'votre mari est serveur et ce métier-là ne fait pas partie de la liste des métiers qui permettraient l'obtention d'un visa'
j'ai essayé de parcourir cette liste mais il la tenait trop loin.

je cherche en fait des témoignages de couples franco-français qui résident au Japon et dont l'un des conjoints aurait un dependant visa...
Avatar de l’utilisateur
lorillou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par lorillou »

Je me demande la chose suivante "Une fois le Visa Vacances Travail obtenu, étant toujours en France, peut-on le transformer (ou l'annuler) pour laisser l'entreprise française qui m'embauche obtenir en mon nom, un visa de travail?"
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

lorillou a écrit :Je me demande la chose suivante "Une fois le Visa Vacances Travail obtenu, étant toujours en France, peut-on le transformer (ou l'annuler) pour laisser l'entreprise française qui m'embauche obtenir en mon nom, un visa de travail?"
Dans le doute, je te conseille de te renseigner auprès de l'ambassade du Japon ou d'un consulat. Ils te fourniront des informations <b>exactes</b>.

Pour résumer la situation : tu as obtenu par tes propres moyens un visa vacance travail et par la suite, avant de te rendre au Japon, une entreprise française implantée au Japon qui veut bien s'occuper des démarches pour t'obtenir un visa de travail sur place. J'ai bien tout suivi ?

Je n'ai pas été confronté au problème mais je t'apporte un élément de réponse. Pour le visa de travail que tu désires, il te faut vraisemblablement un certificat d'éligibilité. Celui-ci te sera fourni par une entreprise mais une fois le visa, obtenu avec le certificat, en poche, pour sa durée de validité tu n'es théoriquement plus dépendant de cette entreprise. Donc, en clair, le certificat d'éligibilité tu l'obtiens par l'entreprise, mais le visa, lui, est à toi.

Dans le pire des cas, tu peux tenter de demander un visa de travail à l'ambassade avec le certificat d'éligibilité que l'entreprise te fournira, en oubliant par ailleurs le visa vacance travail. Je ne sais pas si ça marche mais ça ne me semble pas illogique. Demande à l'entreprise de se renseigner auprès de l'immigration sur place.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités