travail a Kobé-Chuo Ku

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

travail a Kobé-Chuo Ku

Message par nolive »

Hello.

Je viens de poster sur le Forum Japon pratique mais peut-etre que c'est ici le plus approprié, desolé pour la confusion..... (Note du modérateur: j'ai effacé le double de ce message sur le Forum Japon Pratique)
j'ai decidé il ya quelques semaines de mon depart pour vivre en live la culture japonaise que j'apprecie.

je travaille actuellement a Londres et un de mes fournisseurs me propose un poste avec un role tres interessant, demarrant au 1er fevrier 2007.

Les discussions se passent evidemment bien puisqu'ils me connaissent et nous sommes deja au stade des negociations salariales et du "package" comme on dit ici en angleterre.

Et c'est ici que j'ai besoin de votre aide.

Je suis en train de figurer que va devenir mon niveau de vie au japon comparé a ce que je vis en Anglettere.

je vais etre tres ouvert sur le sujet et je m'excuse d'avance de l'abondance de chiffres mais ils sont necessaires pour moi afin de comparer de maniere precise.

Je travaill en Anglettere sur le regime de ma propre Limited Company et me verse donc un salaire equivalent a 70000euros apres impots.

Mais je n'ai:
ni retraite
ni assurance santé hors le NHS local qui est une catastrophe
pas de congé payés

je ne me plains pas, j'ai fait mon calcul et je sais que je gagne tres bien ma vie malgre le passage par des organismes prives pour ma couverture santé ou mes placements financiers pour ma retraite.

maintenat les donees du contrat japonais sont les suivantes:

L'entreprise est allemande et donc ils me proposent:

Un contrat Allemand a 60000euros brut

+ un contrat local japonais a 90000 par mois en plus net (600 euros environ)

je sais qu'il existe un agrement entre l'allemagne et le japon (comme avec la France) qui evite la double taxation cependant que je decide d'etre taxé comme un resident local allemand (a hauteur de 42% sur mon salaire brut) ou resident japonais (jusqu'a 50% lorsqu'on a inclus les taxes municipales et prefectorales), mon revenu net pares taxes est a des annees lumieres de ce que je gagne a Londres.

maintenta les questions ou vous pourriez m'aider et qui ont trait au cout de la vie a Kobe.

j'ai visité le Japon pendant 2 semaines avec mon amie l'annee derniere et nous avons pu constater que, en particulier a Tokyo, le cout de la vie est equivalent ou legerement plus cher qu'a Londres basé sur nos sejours a l'hotel ,les restaurants, le shopping, les magasins de fruits et legumes, les patisseries. encore une fois similaire ou 5max10% plus cher qu'a Londres

cependant, nous ne nous sommes pas arretes a Kobe et je manque de reperes sur ceryains point importants.

Dans le package proposé par la boite:

1)Appartement de fonction payé, mon bureau se situant a Chuo Ku, ils ne me donnet pas de valuer. que pensez vous que coute un 2 pieces meuble dans ce quartier ou dans un quartier plus residentiel

2) transport payé. dans le cas ou je doive prendre les transports publics, j'assume qu'il existe un metro a Kobe, combien coute l'equivalent de la carte orange mensuelle a Paris

3) couverure santé locale. en plus de la securité sociale allemande, ils me proposen t une assurance santé japonais mais la encore sans grande precision. quels seraien tle cout d'une couverture standard typique (j'ai 33 ans au fait...)

4) je profite de 30 jours de congé payes de mon contrat allemand et serai sujet aux jours feries locaux. pouvez me confirmer quel en est le nombre?


voial encore une fois beaucoup de questions sur l'aspect financier mais je ne veux pas compromettre ceci a ce stade de ma carriere. j'aime le Japon, je veux apprceier la culture locale mais pas a n'importe quel pric.

j'espere que mon message et mes requetes ne paraitront ni arrogantes ou deplacees.


merci merci beaucoup par avance de votre aide

Olivier

PS:desolé si mon francais n'est pas tres bon mais apres 4 ans en Anglettre et 1 an en allemagne, j'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu.....
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Quelques renseignements (mais je n'habite pas Kobe):

il y a 15 jours fériés officiels au Japon.

un consultant assez connu sur Nagoya et Tokyo, ils doivent pouvoir te renseigner sur d'éventuelles locations sur Kobe:

http://www.japanhomesearch.com/


Si tu ne l'as pas déjà consultée, la page officielle de la ville
http://www.city.kobe.jp/index-e.html

Le système de métro de Kobe est très peu étendu. Sinon, il y a des bus et des trains. Je suppose que certains habitant cette ville vont pouvoir te renseigner plus en détails.
Métro: aller simple; en fonction de la distance entre 200 et 450 yens. bus, tarif unique 200 yens
Une carte magnétique utilisable sur bus et métro, prix 5000 yens pour une valeur de 5400 yens.
Pour avoir une carte style carte orange, un coupon mensuel, il faut souvent être fonctionnaire ou étudiant (en tout cas à Nagoya..).
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

merci Hachyriu

le lien vers KOBE city est tres interessant en effet mais je suis toujours un peu dans l'expectative sur le cout du logement.

je vais faire de plus amples recherches mais si des habitants de Kobe pouvaient me donner leur opinion, ce serait vraiment apprecié.

merci d'avance

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

resident japonais (jusqu'a 50% lorsqu'on a inclus les taxes municipales et prefectorales)
nolive, puis-je savoir d'où tu tiens ce chiffre de 50% ? 50% de taxes/charges, ça me parait très exagéré (= incorrect).
que pensez vous que coute un 2 pieces meuble dans ce quartier
Je ne sais pas la valeur mais en cherchant sur le net c'est assez facile à trouver. Par contre ce que je voudrais dire, c'est qu'un 2 pièces, surtout à Kobe, c'est très loin d'être le luxe. Ça dépend de la superficie et du quartier (et de si c'est au 60e étage d'une tour), mais deux pièces, ça fait pauvre (comparé au salaire dont tu parles).
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

Bonjour Cable.

merci de tes commentaires.

sur le salaire et le niveau de taxe, je me suis basé sur les informations provenant de ce site http://www.worldwide-tax.com/japan/japan_tax.asp

Mais je viens de realiser que j'ai un peu melangé le taux de change entre livres sterling, euros et yen donc en fait:

60K euros font un peu moins de 9Millions de yen donc je serai asujetti a la tranche de 20%.

Pour ce qui est de la taxe municipale et prefectorale, la encore, je me base sur les infos de ce site mais c'est vous vivant la-bas qui le savaient le mieux evidemment.

peux tu confirmer ce qui est renseigné (desolé le site est en anglais)

pour l'appartment, je suis d'accord, en faiasnt des recherches sur le net je trouverai des references mais encore une fois, c'est les opinions de vous locaux qui m'interessent.

je ne suis pas apres un appart de 150m2 non plus car j'ai une certaine idee des standards japonais et je pars seul donc un2-3 pieces de 60m2 mais avec une vraie grande cuisine (quel est le standard d'ailleurs sur ce plan?)

merci mille fois encore

olivier
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Oui, ton site a l'air de donner des chiffres corrects.

Donc quelqu'un qui touche, par exemple, 9M JPY, va payer 10% sur 3.3M et 20% sur les 5.7M restants. Soit 1.47M, soit 16.3% des 9M. On est d'accord ?

Et tu rajoutes les taxes municipale et prefectorale. Dans mon cas perso, avec un calcul rapide et une projection sur une année (tu m'excuses, je ne vais pas sortir tous mes bulletins de salaire de l'année dernière :wink: ), j'ai vérifié, et je paye un grand total de 18.4% de charges, taxes mun. et pref. comprises.

Notes que ces charges incluent l'impôt sur le revenu...donc c'est vraiment du net-net, l'argent ne ressortira pas de ton compte en banque pour aller dans la poche du pays.
quel est le standard d'ailleurs sur ce plan?
Il n'est absolument pas rare d'avoir une grande cuisine, mais en général la salle de séjour est la pièce privilégiée dans une habitation, et de plus j'ai rarement vu des appartements avoir une grande cuisine. Mais il y en a, il suffit de chercher un peu.

60m2, ce n'est pas énorme quand même, non ? Bon enfin, tout seul, ça devrait aller après tout, surtout si l'appartement est relativement neuf et agréable à vivre...je suppose que je ne suis pas une référence dans ce domaine (j'aime bien avoir de la place) :D

Et pour les prix, désolé, n'ayant jamais habité à Kobe, je ne peux pas te renseigner plus.

Si on a oublié de répondre à quelque chose, dis-le nous.
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

Salut nolive,

je suis en ce moment a Kobe depuis avril, donc plutot que de te balancer un gros pave sur tout ce qu'il y a voir, a faire, les transports, activites etc...
on peut discuter par message pv ou via msn ou mail si tu veux. N'hesites pas a m eposer toutes les questions que tu veux, j'essaierai d'y repondre dans la mesure du possible.

Bonne installation a Kobe en tous cas :D
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

Piccator a écrit :Salut nolive,

je suis en ce moment a Kobe depuis avril, donc plutot que de te balancer un gros pave sur tout ce qu'il y a voir, a faire, les transports, activites etc...
on peut discuter par message pv ou via msn ou mail si tu veux. N'hesites pas a m eposer toutes les questions que tu veux, j'essaierai d'y repondre dans la mesure du possible.

Bonne installation a Kobe en tous cas :D
Hello picattor

je viens de rentrer de deplacement donc je te contacterai tres bientot en effet.

il faut toujours que je clarifie la taxation locale japonaise comparee avec le systeme allemand puisque je travaillerai pour une compagnie allemande mais j'espere que ca va aller.

j'aurai pas mal de questions, merci d'avance pour ton aide.

olivier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités