Travail et étude au japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Minimoi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 22 oct. 2006, 09:00

Travail et étude au japon

Message par Minimoi »

Tout d'abord bonjours a tous...

je suis étudiant francais en lettre moderne et actuellement en premiére année.
j'ai 17 ans avec pour l'instant un bac scientifique en poche.
j'envisage de travailler au japon comme proffeseur de francais et comme proffeseur de littérature francaise ( jespére que vous voyer la nuance )

a plus court terme je vais passer ma license de lettre moderne dans 3 ans.
et a la 4° année, j'espére aller au japon pour y étudier ( le fle ), pour y travailler ( en temps que prof de francais langue étrangére ) et pour y apprendre la langue.....

Je vais commencer a apprendre les bases du japonnais l'année prochaine.

mais voila je voudrait savoir quelques petites choses :

- est ce que mon projet est totalement fou ?????
- a qui dois-je m'adresser pour effectuer ce voyage "eramus" ( je dis eramus parce que je ne conné pas le nom de l'asso s'occupant des échanges d'étudiant avec le japon )
- pourrais-je trouvé des lycée francais au japon ( si oui lequel : site ou contacts ??? )
- il y a t'il des lycée francais qui enseigne le FLE ( si oui lequel : site ou contacts ??? )
- pourrai-je vraiment trouvé un travail de proffeseur de langues au japon meme si théoriquement je pourrais avec les diplomes que je vais avoir
- connaisser vous des alliances francaise au japon
- avec combien devrais-je partir pour y aller
- quetion débile mais je ne sais pas : ca vaut combien d'euro un yen ???

je crois que pour l'instant j'ai épuiser mon stock de questions meme si d'autre vont venir....

je vous remercie d'avence de me donner des site ou des contact utile parce que c'est un projet qui me tient vraiment a coeur.....
Avatar de l’utilisateur
Hojo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2005, 09:00
Localisation : Près de Paris (Bye Osaka *snif*)

Message par Hojo »

Salut Minimoi,

Surtout le prends pas mal, mais quand je lis ton message, alors que j'ai un niveau d'orthographe plutôt mauvais, il y a pleins de petites choses qui me sautent aux yeux.

Ce serai pas mal de relire ton message ou alors d'essayer d'apporter un soin tout particulier lors de la rédaction de celui-ci.

Concernant les questions en elles-mêmes, je n'ai pas de réponses à part pour le coût du Yen.

Pour simplifier 1€ ~ 150Yen (en fait entre 130 et 150), et le coût de la vie est élevé làbas
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

est ce que mon projet est totalement fou ?????
Non, un tel projet en lui-même n'est pas fou. J'ignore s'il t'es adapté puisque je ne te connais pas, mais ce n'est pas un projet fou.
- pourrais-je trouvé des lycée francais au japon ( si oui lequel : site ou contacts ??? )
Oui, il y en a. Par contre, tu abuses un peu à mon avis, car ce devrait être facilement trouvable sur le net, par exemple sur le site de l'ambassade de France au Japon, ou même sur ce forum.
- il y a t'il des lycée francais qui enseigne le FLE ( si oui lequel : site ou contacts ??? )
Désolé, je ne comprends pas la question; le FLE est une discipline universitaire enseignée à l'université, donc je suppose que tu demandes s'il y a des lycées qui enseigne le français à des non-francophones ?

En ce cas, d'autres personnes devraient confirmer, mais je pense que non; le français n'est pas enseigné dans les lycées français, car ceux-ci enseignent les mêmes choses que dans les lycées en France.

Le français pour non-francophones est enseignée dans les alliances et institut français, ainsi bien sur que dans de nombreux établissements japonais (les universités japonaises par exemple).
- pourrai-je vraiment trouvé un travail de proffeseur de langues au japon meme si théoriquement je pourrais avec les diplomes que je vais avoir
Pourquoi penses-tu que tu ne pourrais-pas ? Enfin la réponse est oui à priori, mais tu dois déjà savoir qu'avoir des diplômes et trouver un boulot sont deux choses différentes.

- connaisser vous des alliances francaise au japon
Oui, mais tu abuses encore. Cherches sur ce forum, il y a plein de références à ces alliances.
- avec combien devrais-je partir pour y aller
Question trop vague, et/ou déjà traitée de nombreuses fois.
- quetion débile mais je ne sais pas : ca vaut combien d'euro un yen ???
Si tu sais que c'est une question débile, ne la poses pas.
De plus, tu abuses encore, c'est une question dont on peut trouver la réponse tout seul en 10 secondes.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Juste une petite mise au point.

Dans la mesure où le français est enseigné à des étrangers (non-natifs francophones), il s'agit de FLE quel que soit le type d'établissement et l'âge des apprenants.

FLE = français langue étrangère
Cable a écrit :... le FLE est une discipline universitaire enseignée à l'université, donc je suppose que tu demandes s'il y a des lycées qui enseigne le français à des non-francophones ?...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

FLE a deux sens; celui que vous donnez, et celui d'une discipline universitaire, au même titre que la physique ou le droit, dans le sens où il y a bien des licences de FLE. Ces diplomes, ce ne sont pas les non-francophones qui les passent.
il s'agit de FLE quel que soit le type d'établissement et l'âge des apprenants.
Il n'y a pas de FLE en lycée français, quand même ?
des lycée francais qui enseigne le FLE?
D'où mon incompréhension de cette question.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Il n'y a pas de FLE en lycée français, quand même ?
La seule chose que l'on puisse imaginer, c'est une classe de soutien en français pour des jeunes qui ne seraient pas francophones mais aurait intégrer un lycée français à l'étranger (les établissements consulaires et autres qui dispensent un enseignement français sont souvent appelés lycée français alors qu'ils ont d'autres classes que celle du lycée à proprement parler).

Minimoi, il me semble qu'au prix d'un effort minimum, un ou deux clicks sur ton ordinateur, tu aurais pu obtenir beaucoup des infos que tu demandes, en particulier le taux de change de l'euro et la liste des Alliances Françaises à l'étranger et en France. D'ailleurs il y a toutes sortes d'écoles de français pour étrangers en France, pas seulement les Alliances. Cela peut être une piste pour la recherche d'un futur emploi!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités