Partir vivre au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
D4v3
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 05 août 2006, 09:00

Partir vivre au Japon

Message par D4v3 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, je m'appel David, j'ai 19ans et demi, j'ai un Bac Professionel de Technicien D'Usinage sur Tour et Fraiseuse à commande Numérique, et je débute dans le monde du travail en France !

J'ai depuis de nombreuses années, un coup de Coeur pour un merveilleux pays ! Un pays qui me fait réver comme un fou à chaque fois que je tente de me l'imaginer ! le Japon.

Mon réve serais effectivement d'y vivre, mais je sais qu'à mon age, cela m'est encore impossible ! Mais malgré tout ceci ! je ne perd pas espoir !

Alors voila mn "projet" en grande ligne :

J'aimerais déja savoir :

*Si toutes les conditions sont bien établie là bas pour vivre raisonablement bien au Japon (Les Charges Sociales etc pour un Français) si tout est donc bien gérer.

*Si il existe des peuplades de Français qui accueil les nouveaux Français arrivant, et si il est possible de parler un peux Français dans ces zones.

*Si j'aurais possibilité de trouver un emplois une fois là bas.

Et si toutes ces conditions sont OK : Quelle somme d'argent devrais-je mettre de coté, afin de m'assurer le trajet, plus mon début de vie durant les quelques premiers mois une fois là bas ?

Voila je vous demande pour le moment s'il vous plait, de m'informer sur ces quelques questions que je me pose depuis pas mal de temps !

Je vous remercie énormément !

A bientot.

David.
Avatar de l’utilisateur
Hojo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2005, 09:00
Localisation : Près de Paris (Bye Osaka *snif*)

Message par Hojo »

Salut,

Alors avant que les "grands" de ce site ne répondent, moi je vais te donner mon avis sur une chose :

"Le rêve est bien, mais la réalité l'est moins"

Quand j'étais petit je rêvais du Japon, en grandissant j'ai su faire la part des choses et avoir un point de vue plus pragmatique.

Je pense que c'est la première chose à faire, arrêter de rêver et tenter de coller à la réalité.

Es-tu déjà aller au Japon ?
Si oui, combien de temps ?
As-tu pu expérimenter une vie à la japonaise ou juste en touriste ?

Moi c'est mon premier voyage au Japon, et en partant sur la base saine "aucun apriori", bah je me sens bien ici.
Mais toi ? Est-ce que tu ne vas pas déchanter en venant ?

(Dans mon cas, je vis une vie à moitié entre le touriste, à moitié entre le gaijin installé... :p)

Bon maintenant je conseille, mais je n'ai pas autorité en la question.

En tout cas, bonne chance dans ton entreprise aventureuse !
Avatar de l’utilisateur
D4v3
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 05 août 2006, 09:00

Message par D4v3 »

Salut à toi !

Déja merci d'avoir répondu !

Je ne suis pour le moment jamais partit au Japon. Mais la chose qui me motive le plus et que j'aime tellement le pays, sa culture, son patrimoine, ces traditions, que je pense étre capable à 100% de prendre, d'adopter toutes ces habitudes et j'ai énormèment envie de découvrir ce pays ! et y vivre si je le peux.

Sinon je peux te demander quelle genre de voyage fait tu au Japon ? Ca fait longtps que tu est là bas ?

Merci pour tout !

David.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: Partir vivre au Japon

Message par ume »

D4v3 a écrit :Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, je m'appel David, j'ai 19ans et demi, j'ai un Bac Professionel de Technicien D'Usinage sur Tour et Fraiseuse à commande Numérique, et je débute dans le monde du travail en France !

J'ai depuis de nombreuses années, un coup de Coeur pour un merveilleux pays ! Un pays qui me fait réver comme un fou à chaque fois que je tente de me l'imaginer ! le Japon.

A bientot.

David.
Salut David, et bienvenue sur le forum

Je te recommande de lire tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet, en particulier dans "comment faire pour étudier le japonais au Japon" de Battousa1.

Quand tu auras digéré toutes les informations, si tu as encore des questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

parrrrtiiiirrrrr uuunn joooouuuurrr saaaannns reeetooouuuuur!

Que vous dire!? bon bien sur il faut lire les sujets deja existant sur l'eternel question, mais bon tel une peite mamie je vais quand meme repeter le discours habituel... pour faire ton metier au Japon il faudrait deja parler courament japonais et connaitre le vocabulaire de ta profession au Japon...

que avant de s'expatrier ou que ce soit de prevoir un petit voyage initiatique avant pour pas avoir de mauvaise surprise....

qu'une vie professionnelle au Japon qui fait plus que de te payer un bol de riz par repas (surtout quand on fait ton metier) ne te permettra pas de profiter de toutes les choses qui te font rever... mouis en bossant presque 15 ou 18h par jour, on enleve les weekend, tes 10 jours officiels de vacances par an auront l'air tres limite pour te faire decouvrir tout ce qui te fait rever...

d'ailleurs pour bien profiter d'un pays qui fait rever, il ne faudrait jamais y vivre, mais y aller en vacance ou y etre rentier parce que y bosser ne fait pas vraiment rever qui que ce soit...

bref lis bien les experiences de chacun et fait toi une idee, mais ne reste pas sur une idee fixe, il y a tant de choses dans le monde...
Cold
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 août 2006, 09:00

Message par Cold »

Meme si je ne peux pas vraiment aider sur le sujet je ne peux pas m'enpecher de ne pas repondre , comme la dit Mozen les horaires de travail son vraiment dur , surtout dans un domaine comme le tien contrairement a nos 35 heure et certainement mieux payer ( nos 35 heure ), un conseil economise pour t'offrir un voyage la bas et fait toi ton opinion !
Avatar de l’utilisateur
Hojo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2005, 09:00
Localisation : Près de Paris (Bye Osaka *snif*)

Message par Hojo »

Si vraiment tu veux aller làbas, surtout va bien lire les dossiers sur le travail du Dernier Exile ! (http://www.dernier-exile.com) (en plus de sa réponse, il s'en va sans dire)

Si tu lis bien le forum, la marche à suivre conseillée c'est :

0. Va faire un tour sur le site du DE
1. Faire un voyage làbas, 1 mois si possible
3. Va refaire un tour sur le site du DE
3. Bien préparer ton projet, pas juste se dire "je veux aller làbas"
4. Tenter l'expérience ?

Et biensûr entre le 0. et le 3. il faut que tu ai acquis un niveau de japonais suffisant (entre couremment et couremment ^_^)
Dernière modification par Hojo le 17 août 2006, 00:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

lol Merci Hojo mais fais attention me fait pas trop de pub on pourrait te traiter de collabo lol :wink:

les horaires de travail son vraiment dur , surtout dans un domaine comme le tien contrairement a nos 35 heure et certainement mieux payer ( nos 35 heure )
c'est vrai en particulier si tu n'as pas de gros diplome ou si tu ne travailles pas pour des boites francaises ou la fonction publique japonaise, mais si tu as la chance de bosser pour une boite etrangeres, tes horaires peuvent etre differents.... un maximum d'etude et un bon debut de carriere en France ou en Europe peuvent t'aider a bosser pour des boites etrangeres au Japon par exemple...
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Hojo a écrit :Si vraiment tu veux aller làbas, surtout va bien lire les dossiers sur le travail du Dernier Exile ! (http://www.dernier-exile.com) (en plus de sa réponse, il s'en va sans dire)

Si tu lis bien le forum, la marche à suivre conseillée c'est :

0. Va faire un tour sur le site du DE
1. Faire un voyage là-bas, 1 mois si possible
3. Va refaire un tour sur le site du DE
3. Bien préparer ton projet, pas juste te dire "je veux aller là-bas"
4. Tenter l'expérience ?

Et bien sûr entre le 0. et le 3. il faut que tu aies acquis un niveau de japonais suffisant (entre courament et courament ^_^)
Tout à fait d'accord
Je dirais même " entre couramment et couramment "
Avatar de l’utilisateur
Sunshine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2006, 09:00

Message par Sunshine »

Bonjour David,

Je me permet de raconter un peu mon parcourt pour que tu te fasse une idée précise du budget et des conditions avec les quelles il te faudra partir :)

Tout d'abord j'ai 19 ans, je vis actuellement à Tokyo (Ikebukuro).

J'ai un Visa Working holidays d'un an, que j'ai obtenu sans aucune difficulté.

Je suis parti tout d'abord avec un organisme de voyage semi organisé, en vacance pendant un mois. Car je ne connaissais pas du tout le Japon avant comme toi, et que je voulais y vivre sans trop savoir pourquoi...

Mais quand je suis arrivé à Tokyo je me suis dis " Ce pays est fais pour moi" ça en fais rire plus d'un...

Pour l'argent c'est là que c'est plus dur... je suis parti avec au total tout frai payé : 7000 euros, que j'ai économisé durement pendant 3 ans (j'avais un salaire d'apprenti...)

Voilà pour le moment ou j'en suis, et concernant le travail tout dépend si tu cherche absolument à travailler dans ton domaine ou si tu est plus ouvert à travailler dans des restaurants, ou encore professeur de Français etc...

Voilà alors accroche toi car vraiment ça vaut le coup !

à Bientôt

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Juste pour poser le décor.
Sans mettre aucunement en doute vos compétences professionnelles,
saurez-vous programmer un tour numérique japonais (avec une
interface entièrement écrite en japonais).
Même si vous pouvez vous habituer à une interface graphique japonaise,
êtes-vous certain que les machines japonaises se programment de la
même façon, avec le même langage?

D'autre part, le supérieur d'un technicien en machine outils, c'est
quuelqu'un qui travaille dans un centre de production. Pas typiquement
un environnement ouvert aux autres cultures, quoi. En quelle langue
allez-vous communiquer?

En supposant que tous les problèmes cités plus haut n'existent pas,
comment allez-vous convaincre votre patron de vous embaucher vous
plutôt qu'un japonais de même qualification?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
musouka
amateur
amateur
Messages : 74
Inscription : 14 juil. 2005, 09:00
Localisation : Tôkyô - Funabashi

Message par musouka »

Hojo a écrit :Salut,

Alors avant que les "grands" de ce site ne répondent, moi je vais te donner mon avis sur une chose :

"Le rêve est bien, mais la réalité l'est moins"

Quand j'étais petit je rêvais du Japon, en grandissant j'ai su faire la part des choses et avoir un point de vue plus pragmatique.

Je pense que c'est la première chose à faire, arrêter de rêver et tenter de coller à la réalité.

Es-tu déjà aller au Japon ?
Si oui, combien de temps ?
As-tu pu expérimenter une vie à la japonaise ou juste en touriste ?

Moi c'est mon premier voyage au Japon, et en partant sur la base saine "aucun apriori", bah je me sens bien ici.
Mais toi ? Est-ce que tu ne vas pas déchanter en venant ?

(Dans mon cas, je vis une vie à moitié entre le touriste, à moitié entre le gaijin installé... :p)

Bon maintenant je conseille, mais je n'ai pas autorité en la question.

En tout cas, bonne chance dans ton entreprise aventureuse !
ben moi je voudrais dire quelques choses...

pareil, je voulais alle au japon pour m'y installer, mais je n'y avais jamais mis les pieds avant.

"le reve est bien, mais la realite l'est encore moins"... non, pour ma part le reve etait deja fameux, alors la realite, etait tout a fait a la hauteur, meme encore mieux.
il a fallu passe quelques embuches et tout est alle comme prevu.



*Si il existe des peuplades de Français qui accueil les nouveaux Français arrivant, et si il est possible de parler un peux Français dans ces zones.

ben il doit en exister des peuplades, mais pour ce qui est de l'acceuil c'est zero, j'aime autant te le dire.
pareil, pour les gens qui prennent la grosse tete et qui retournent leur veste... du genre tu fait tout pour etre sympa, les aider a venir au japon...
"je te payerai un resto ou des trucs dans le genre... et puis pour finir plus rien. on se retrouve tout seul. trop bon trop con.


*Si j'aurais possibilité de trouver un emplois une fois là bas

oui, mais il te faut soit des papiers, soit avoir des diplomes.


tu dit qu'a ton age, 19 ans, c'est impossible, mais si ca peu te redonner espoire, moi je l'ai fait a 21 ans. et si j'aurais eu les info meme a 18 ans, je l'aurais fait aussi.
courrage.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
"je te payerai un resto ou des trucs dans le genre... et puis pour finir plus rien. on se retrouve tout seul. trop bon trop con.
Je ne vois pas qui est bon dans l'histoire.
Il y en a un des deux qui a fait des promesses d'ivrogne et l'autre qui
les a prises pour argent comptant.
Règle absolue, que ce soit pour aller au Japon ou ailleurs, ou pour
commencer une affaire: NE JAMAIS CROIRE LES PROMESSES.
Si cess promesses étaient fondées, il faut les prendre comme un
bonus, mais surtout ne jamais compter dessus.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

commencer une affaire: NE JAMAIS CROIRE LES PROMESSES.
ca c'est une erreur de jeunes que l'on apprends quand se cassant les dents... les promesses n'engagent que ceux qui y croivent
Avatar de l’utilisateur
musouka
amateur
amateur
Messages : 74
Inscription : 14 juil. 2005, 09:00
Localisation : Tôkyô - Funabashi

Message par musouka »

ben pour moi une promesse est une promesse. c'est pas de la naivete, c'est une question de principe. si tout le monde pouvait etre droit, ca serait tellement plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
ben pour moi une promesse est une promesse. c'est pas de la naivete,
c'est une question de principe. si tout le monde pouvait etre droit, ca
serait tellement plus facile.
Si ma tante en avait...
Je ne dis pas que c'est mal de les tenir (les promesses), je dis que
c'est naïf d'y croire.
Tout le monde fait des promesses un jour ou l'autre, mais tout le monde
faillit à son devoir ou à ses promesses à des degrés divers. C'est comme
la pesanteur, faut faire avec. Et considérer qu'une promesse tenue est
quelque chose d'exceptionnel, quelque chose de très improbable.
Quelqu'un qui vous dit "je vous recontacterai", 9 fois sur 10 (au moins) ne
vous recontacte pas. Pas forcément par mauvaise volonté, mais parce
qu'il n'y pense plus si ce n'est pas vital pour lui, ou y pensera quand il
aura éliminé toutes les autres priorités.
À moins qu'il y ait un intérêt particulier, comme dans les relations
de travail, par exemple.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
capray
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 17 août 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par capray »

Bonsoir,

Si je peux me permettre :

"les promesses n'engagent que ceux qui y croient"

C. Pasqua

:wink:
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

euh non c'est bien plus vieux que ca...
mais j'aime a penser que Pasca me l'a pique...
Avatar de l’utilisateur
capray
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 17 août 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par capray »

Tant que le vieux Charles ne t'a piqué que cela... :)

L'assistance ne verra rien contre le fait qu'on t'accorde cette maxime si pleine de bon sens pratique.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités