Français cherche stage dans cabinet architecte japonais

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stfn31
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2006, 09:00

Français cherche stage dans cabinet architecte japonais

Message par stfn31 »

Bonjour

Etant en fin d'etude d'architecture , je suis à la recherche d'un stage dans un cabinet d'architecture japonnais .

Je suis autant motimé pour partir là-bas par la culture japonaise que par son architecture et ses contraintes .

Donc si vous avez des adresses d'architectes , ou autres contacts susceptibles de me venir en aide , ou meme une place à me proposé , vous serez les bienvenus ...

Je parle couremment le français ,bien sûr, et l'anglais , par contre je ne parle pas encore le japonnais ...Ce stage serais aussi l'occasion d'appendre , avant mon départ et pendant mon séjour ...

Je maitrise tous les logiciels d'architecture et autre necessaire à la profession ... et je possede un CV en français et en anglais pour plus de precisions ...

merci
hidetoshi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 24 juin 2006, 09:00
Localisation : le vieu Akiyama

Message par hidetoshi »

je sais pas si j'ai bien compris les raisons de ton stage...:
- tu veux aquérir plus d'expérience en étudiant l'architecture japonaise ?
- ou tu es déja callé ( j'esprere que ca s'écrit comme ca ) en architecture ( extreme) orientale , et tu souhaite te perfectionner dans ce domaine aux normes différents ( dues aux mouers différentes , et aux risques de séismes ).
Je te pose cette question juste pour que ceux qui puissent t'aider connaissent un peu mieux ta situation... désolé , moi je ne m'y connais que de loin en architecture!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour sffn1,

Juste une petite précision, tu maîtrises tous les logiciels d'architecture... Lesquels exactement?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Français cherche stage dans un cabinet d'archi. japonnai

Message par bcg »

Bonjour,

Par contre, il y a un outil que vous ne maîtrisez pas, c'est le clavier.
Je vous conseille d'éditer votre message et de soigner votre expression. Il y a pas mal de fautes de frappe (et peut-être d'orthographe).

Puisque vous recherchez un emploi, ça donnerait une image de quelqu'un de plus précis. Important pour un architecte, n'est-ce pas?
stfn31 a écrit :Bonjour

Etant en fin d'etude d'architecture , je suis à la recherche d'un stage dans un cabinet d'architecture japonnais .

Je suis autant motimé pour partir là-bas par la culture japonaise que par son architecture et ses contraintes .

Donc si vous avez des adresses d'architectes , ou autres contacts susceptibles de me venir en aide , ou meme une place à me proposé , vous serez les bienvenus ...

Je parle couremment le français ,bien sûr, et l'anglais , par contre je ne parle pas encore le japonnais ...Ce stage serais aussi l'occasion d'appendre , avant mon départ et pendant mon séjour ...

Je maitrise tous les logiciels d'architecture et autre necessaire à la profession ... et je possede un CV en français et en anglais pour plus de precisions ...

merci
Avatar de l’utilisateur
tamakkoro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2006, 09:00

Message par tamakkoro »

bonjour,
Pour vous mettre un petit peu au parfum des difficultes a surmonter, je vous dirais que l'un des logiciels a maitriser ici est JW-CAD, je suis a 100% sur que vous ne maitrisez pas ce logiciel pour la simple et bonne raison que vous ne lisez pas le japonais...
Juste pour vous rappeler de ne pas trop vous avancer :wink:
Dernière modification par tamakkoro le 27 juin 2006, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

>> stfn31

Ne prenez pas mal ces remarques sur votre orthographe. Elles ne visent qu'à vous aider. Vous êtes en recherche d'emploi, n'est-ce pas?

>> Alexa

J'ai effacé un de vos commentaires sur les interventions des modérateurs. Il était plutôt déplacé ici, car nos remarques visent seulement à aider stfn31.
Par ailleurs, je vous déconseille vivement de vous en prendre aux modérateurs de quelque manière que ce soit car c'est le meilleur moyen de se retrouver "au frigo"!

>> Alexa (2e message)
Si vous avez des commentaires sur la modération, merci de les faire par message privé! Mais comprenez que si nous acceptons les remarques nous n'avons pas de temps pour polémiquer! :)
Avatar de l’utilisateur
stfn31
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2006, 09:00

Message par stfn31 »

Jw cad ? tiens donc

En effet je ne connais pas ce logiciel ...
Les japonais travaillent sur des logiciels tout à fait différents des notres ? ( à par bien sûr la différence de la langue )
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Le site du logiciel est ici:
http://www.jwcad.net/index.htm

Il y a beaucoup de choses différentes au Japon. Il paraît même qu'ils parlent japonais... Et tout est écrit en japonais partout. Ça vous étonne?
stfn31 a écrit :Jw cad ? tiens donc

En effet je ne connais pas ce logiciel ...
Les japonais travaillent sur des logiciels tout à fait différents des notres ? ( à par bien sûr la différence de la langue )
Avatar de l’utilisateur
Totolo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 mai 2006, 09:00

Message par Totolo »

Personnelement je comprend l'étonnement de stfn31… je ne connais pas les logiciels "classiques" de 3d et d'architecture, mais c'est un peu comme si on me disait 'bah non au Japon on n'utilise pas photoshop pour la retouche d'images'.
Tout ça pour dire que je ne trouve pas très gentil la réfléxion faites par bcg :?
Bien sur qu'il y a beaucoup de choses différentes au Japon mais de la à se passer des softwares standard !! Ce n'est pas vraiment un signe d'ouverture…
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Arrêtez de dire que les modérateurs ne sont pas gentils ou même sont méchants! D'abord, ça va les mettre de mauvaise humeur et c'est fortement déconseillé! :D
Nous ne sommes pas ici pour plaire mais pour faire partager notre expérience du Japon. Je reconnais toutefois que l'ironie est parfois désagréable.

Personnellement, je suis toujours étonné qu'on veuille faire passer le monde entier dans un même moule -qui serait le moule idéal?-. Les Japonais devraient faire comme le monde entier? Mais pourquoi?
Et pourquoi ne développeraient-ils pas des outils performants? (Là, je m'avance un peu car je n'y connais rien en logiciels d'architecture).

Pas un signe d'ouverture? Et s'ils ne voulaient pas être à la botte de Microsoft, Adobe et autres grosses boîtes qui ont mis la planète en coupe réglée (je me retiens...). Ce ne serait pas plutôt un signe d'intelligence?
Le gouvernement veut -depuis 2ans- arrêter d'utiliser Windows... Trop de problèmes et trop peu de sécurité...

Mais bon, nous sommes partis d'une petite annonce... et nous dévions vers un débat. Il faudra que je scinde ce sujet... En attendant, cette discussion a au moins le mérite de faire remonter l'annonce!
Totolo a écrit :Personnelement je comprend l'étonnement de stfn31… je ne connais pas les logiciels "classiques" de 3d et d'architecture, mais c'est un peu comme si on me disait 'bah non au Japon on n'utilise pas photoshop pour la retouche d'images'.
Tout ça pour dire que je ne trouve pas très gentil la réfléxion faites par bcg :?
Bien sur qu'il y a beaucoup de choses différentes au Japon mais de la à se passer des softwares standard !! Ce n'est pas vraiment un signe d'ouverture…
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Tiens c'est marrant, l'administration française a voulu faire pareil et finalement Microsoft a baissé de 70% ses prix pour garder l'administration en Microsoft. Enfin bon, ils se doutent bien que ce n'est que parti remise car ils seront toujours plus cher qu'un Linux développé maison.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

J'avais appris cette décision du gouvernement japonais par un article du Yomiuri ou du Asahi paru en décembre 2004. Depuis, je ne sais pas comment les choses ont évolué.

Le problèmes pointés étaient les failles de sécurité des logiciels Microsoft et "est-il raisonnable qu'un gouvernement, avec une administration ayant des centaines de millieurs d'ordinateurs puisse être tributaire dans une telle proportion d'une entreprise étrangère et être ainsi à sa merci"?. Logique, non?

Désolé pour ce hors sujet...
lawren00 a écrit :Tiens c'est marrant, l'administration française a voulu faire pareil et finalement Microsoft a baissé de 70% ses prix pour garder l'administration en Microsoft. Enfin bon, ils se doutent bien que ce n'est que parti remise car ils seront toujours plus cher qu'un Linux développé maison.
Avatar de l’utilisateur
stfn31
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2006, 09:00

Message par stfn31 »

pour revenir à mon sujet ...

Quand on connait plusieurs logiciels d'architecture on se rend vite compte que ceux ci servent à réaliser les mêmes opérations ...certe avec des interfaces différentes mais au final on produit toujours les mêmes plans , les mêmes coupes ...etc .
Au pire je possede mes propres logiciels en français et en anglais sur lesquels je peux travailler .

A merci de m'apprendre que les japonnais parlent japonnais ... c'est fou tout ce que l'on peut apprendre sur internet ... ça me donne encore plus envi d'aller voir ces gens qui ne sont pas comme les français ( c'est bien ça ?).
De toute façon en architecture le dessin est à la base des discution et pour ça croyez moi je ne fait pas de fautes d'ortographes ( même en japonnais ) .

Alors auqu'un de vous n'est interressé par un assistant stagiaire français , vous semblez tellement bien renseigné vous devez bien travaillez dans la profession non ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir.
Quand on connait plusieurs logiciels d'architecture on se rend vite
compte que ceux ci servent à réaliser les mêmes opérations ...certe
avec des interfaces différentes mais au final on produit toujours les
mêmes plans , les mêmes coupes ...etc .
Mon point de vue d'utilisateur de logiciel CAD. Pas en archi, mais bon.
Un logiciel CAD, en principe, c'est assez compliqué. Déjà rien que pour
faire comme moi des circuits électriques (donc en 2D) et les router en
circuit imprimé, le logiciel est compliqué, avec des menus vraiment
TRES nombreux.
Avoir utilisé pendant quelques années un logiciel en français ou
Anglais, puis se mettre à utiliser le même, la même version en japonais,
même si on ne sait pas lire les menus, c'est jouable, tout est à la même
place.
Par contre, se mettre sur un logiciel japonais qu'on n'a jamais touché...
Essayez si vous voulez, après tout, c'est vous qui voyez. Tiens, j'ouvre
un bête "graphic converter" qui est pourtant un logiciel simple par
rapport à mon logiciel de cad. Dans les filtres, il y a un menu de
12 catégories avec de 7 à 23 filtres par catégorie. Vous imaginez
mémoriser leur emplacement? Ou alors essayer au hasard à chaque fois?
Et je ne parle là que du menu des filtres, et ce n'est QUE graphic
converter, pas un logiciel de CAD.
Au pire je possede mes propres logiciels en français et en anglais sur
lesquels je peux travailler .
Êtes vous certain que les fichiers que vous pourrez faire seront
compatibles avec le logiciel de votre entreprise? À priori, ça m'étonnerait.
A merci de m'apprendre que les japonnais parlent japonnais ... c'est fou tout ce que l'on peut apprendre sur internet ...
Je vais vous faire une confidence, c'était une blague.
De toute façon en architecture le dessin est à la base des discution et
pour ça croyez moi je ne fait pas de fautes d'ortographes ( même en
japonnais ) .
Vous ne devrez pas uniquement dessiner, mais aussi communiquer.
Vous ne pensez tout de même pas qu'il y aura un délégué communication
au stagiaire français pour faire l'intermédiaire, si? Comment ferez-vous
pour lire ce que vos collègues ont écrit? Vous croyez qu'ils feront l'effort
d'écrire en anglais pour vous? Déjà parler, ce sera dur.
Alors auqu'un de vous n'est interressé par un assistant stagiaire
français , vous semblez tellement bien renseigné vous devez bien
travaillez dans la profession non ?
Réfléchissez un peu. Je ne veux en aucun cas être blessant, mais
réfléchissez.
1. Admettons qu'il y ait quelque part au Japon un cabinet dont un
responsable parle le et lise le français et admettons qu'il lise votre
demande... Je dis bien: admettons.

2. Admettons que les problèmes de logiciel ci-dessus sont réglés,
qu'il y a une solution pour vous.

3. Maintenant, que va penser le responsable du cabinet qui vous lit?
3.1 Vous êtes architecte (ou étudiant) français. Vous avez donc appris
l'art de la construction en france, de la constructin à la française.
3.2 Vous n'avez aucune idée des règles de construction au Japon,
du taux constructible sur une parcelle, etc.
3.3 Vous n'avez probablement jamais dessiné de maison à la japonaise,
c'est à dire avec structure en bois puisqu'à ma connaissance, des
maisons en bois, il y en a peu en france. Je n'en connais pas, en tout cas.
Mais je peux me tromper, il est vrai.
3.4 Vous ne parlez pas japonais. Vous pourrez communiquer avec le
patron vu que c'est lui qui a lu votre article, mais vous ne pourrez pas
communiquer avec vos collègues parce que probablement aucun ne parle
suffisamment anglais pour une conversation technique satisfaisante.
3.5. Le patron va devoir faire des démarches pour vous. Visa, entre
autres. Nul doute que ce sera la première fois parce que les stages
n'existent pas au Japon. Il ne sait à priori pas comment faire.

Bref, vu du responsable, c'est beaucoup de soucis pour aucun bénéfice.
Parce que même dans le cas improbable où vous seriez pris quelque part,
le patron ne va jamais engager sa responsabilité sur quelqu'un
qu'il ne connaît pas, qui n'est pas formé comme ceux à qui il a affaire
d'ordinaire, etc? Donc de son point de vue, vous ne servirez à rien.
Vous ne ferez pas de travail réel, donc rien qui lui rapporte.

Dans le meilleur des cas, si vous trouvez un stage, vous ferez le café
et les photocopies. Et les tirages de plans si vous êtes sage. Mais
dessiner, créer, je n'y compterais pas.

Alors maintenant, de plus en plus fort: on va imaginer que le patron
n'a pas vu votre article lui-même, mais que c'est quelqu'un du site
qui le voit et qui en parle à un de ses amis, directeur d'un cabinet
d'architecte au Japon, qui ne parle ni français ni anglais, pas suffisamment
du moins.
Présenter quelqu'un au Japon, c'est se porter garant de lui, c'est
engager sa responsabilité pour lui. Donc si j'avais un ami architecte
et que je vous présente, je serais tenu pour responsable si ça se passe
mal. Donc j'imagine que personne ne le fera.

Encore une fois, je ne dis pas ça pour vous persécuter, mais parce que
c'est comme cela que tout se passe au Japon. Il n'y a pas de stage, ce
n'est pas l'usage ici. On ne vous fera confiance qu'après quelques
années dans la même boîte, quand vous serez capable de lire et écrire
(du moins approximativement) et surtout quand vous auré été formé
par la boîte. Si vous changez de cabinet, vous repartez à 0. Mais vous
progresserez un peu plus vite dans la 2ème boîte, évidemment.

Je vous souhaite toutefois de trouver un stage à votre convenance.
Je ne demande qu'à être surpris. Tous mes voeux de réussite, mais
surtout, ne rêvez pas trop.
Et tenez nous au courant si vous avez réussi, ça pourra servir
à d'autres.

Bon courage.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
hallekazoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2006, 09:00

Message par hallekazoku »

Dans le service marketing de notre filiale au Japon (bureaux à Tokyo), il y avait un français (il y avait car ils sont rentrés en France il y a 2 mois de cela) dont la femme avait trouvé un poste dans un cabinet d'architecte. Ce cabinet était dirigé par un français et un japonais.
Mais là où cela devient intéressant, c'est qu'ils avaient des projets aux Japon (bien sûr) mais également à l'étranger. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle avait été recrûtée. elle s'occupait d'un projet de construction d'un pont en Tunisie!!!
J'ai toujours le contact avec cette personne du marketing. Je peux éventuellement lui demander les coordonnées de ce cabinet situé à Tokyo!
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Pascal...tu devrais pas te fatiguer a ecrire autant de bonnes infos, les gens sont tete de mules!
mais c'est un peu comme si on me disait 'bah non au Japon on n'utilise pas photoshop pour la retouche d'images'.
Ben c'est vrai, il y a des tas de logiciels bien plus "pro" que photoshop en particulier en retouche et colorimetrie, en particulier pour le pre-presse... je cite des marques comme Umax par exemple, ils coutent meme en general un zero de plus que le photoshop national...

d'ailleurs on parle d'un stagiaire, pas de quelqu'un qui maitrise...il est vrai qu'aujourd'hui n'importe quel gamins qui telecharge photoshop et joue avec deux filtres et deux calques se dit pro...j'en remballe a la brouette pleine... il ne suffit pas d'avoir un logiciel pour savoir s'en servir...

si on retrouve son logiciel en japonais ou en n'importe quel langue, les 86 raccourcis claviers, si vous les connaissez par coeur, c'est les meme, et quand on est pro en chroma et en retouche, le logiciel peut etre en chinois que ce n'est pas grave... mais quand on parle de toucher un autre logiciel inconnue dans une langue inconnu, il faut etre c.. pour croire que l7on va s'en sortir...
u pire je possede mes propres logiciels en français et en anglais sur lesquels je peux travailler .
lol tu es a fond on dirait....tu vis dans le monde de barbie on dirait...

deja en France, mais alors au Japon, J'imagine bien le stagiaire qui debarque avec ces petits progs et qui veut me mettre son bazaar dans mes progs parce que le stagiaire est tellement important que l'on doit tout reorganiser pour lui...lol
d'ailleurs certains de ces programmes tres specifiques ne s'installeront pas parfois ou se retrouveront bugges, a cause des chemins systemes en japonais ou des librairie qu'ils ne retrouveront pas ou des fichiers qu'il refusera d'ouvrir car ecrit en japonais....
Alors auqu'un de vous n'est interressé par un assistant stagiaire français , vous semblez tellement bien renseigné vous devez bien travaillez dans la profession non ?
On en recherche chez moi des stagiaires (pas en archi) mais avec la tete enorme que tu as je sais pas si tu passerais les portes...
Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle avait été recrûtée
C'est bien connus il y en tout un tas de cabinet d'archi francais qui rechercherons un stagiaire francais en archi qui a don particulier d'adaptation....

enfin sur "ta recherche" sur ce forum de contact, je trouve ca limite pour un stagiaire... le but du stagiaire c'est d'apprendre, pas d'avoir des trucs qui "tombent" as tu achete l'annuaire de la ccifj au moins pour contacter les cabinets d'archi?... comme le disait Pascale, personne ne prendra la responsabilite de te recommander sans te connaitre, car ici la recommandation est une grande responsabilite...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

MonzenNakachof a écrit :
u pire je possede mes propres logiciels en français et en anglais sur lesquels je peux travailler .
lol tu es a fond on dirait....tu vis dans le monde de barbie on dirait...

deja en France, mais alors au Japon, J'imagine bien le stagiaire qui debarque avec ces petits progs et qui veut me mettre son bazaar dans mes progs parce que le stagiaire est tellement important que l'on doit tout reorganiser pour lui...lol
d'ailleurs certains de ces programmes tres specifiques ne s'installeront pas parfois ou se retrouveront bugges, a cause des chemins systemes en japonais ou des librairie qu'ils ne retrouveront pas ou des fichiers qu'il refusera d'ouvrir car ecrit en japonais....
Je rajouterais qu'avoir le logiciel n'est pas tout, il faut aussi avoir la licence. En entreprise on n'utilise pas de logiciel pirate.
remka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 20 mai 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par remka »

d'ailleurs certains de ces programmes tres specifiques ne s'installeront pas parfois ou se retrouveront bugges, a cause des chemins systemes en japonais ou des librairie qu'ils ne retrouveront pas ou des fichiers qu'il refusera d'ouvrir car ecrit en japonais....
 C'est tout a fait vrai pour les softs francais, a cause des accents, mais les softs en anglais s'installent generalement sans probleme. Quand je suis arrive dans ma boite, on m'a demande quelle version des logiciels ('Toshop, illustrator, flash etc.) je souhaitais utiliser, dans quelle langue, etc. - c'est peut etre parceque je ne suis pas stagiaire ?
Je confirme que le japonais n'est pas vraiemnt un probleme quand on connait les raccourcis et/ou les emplacxements des differents outils (en cas de doute, j'ai un portable avec les memes softs en anglais dessus), mais pour un soft inconnu, ca peut etre un peu ardu (meme en parlant/lisant/ecrivant le japonais)...

Sinon pour ton stage, a moins de trouver par relations, ca me semble difficile - pour les raisons evoquees plus haut. Enfin on ne sait jamais...
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Comme l'a déjà dit Monzen, ce n'est pas qu'un problème d'affichage des caractères accentués.
Il y a aussi le problème des chemins d'accès à des documents (préférences, etc) qui ne fonctionneront pas à cause d'une dénomination différente. C'est assez fréquent.
remka a écrit :... les softs en anglais s'installent generalement sans probleme...
Avatar de l’utilisateur
Totolo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 mai 2006, 09:00

Message par Totolo »

MonzenNakachof a écrit :Pascal...tu devrais pas te fatiguer a ecrire autant de bonnes infos, les gens sont tete de mules!
mais c'est un peu comme si on me disait 'bah non au Japon on n'utilise pas photoshop pour la retouche d'images'.
Ben c'est vrai, il y a des tas de logiciels bien plus "pro" que photoshop en particulier en retouche et colorimetrie, en particulier pour le pre-presse... je cite des marques comme Umax par exemple, ils coutent meme en general un zero de plus que le photoshop national...
Bon, je ne voudrais pas trop faire mon "relou" mais c'est un peu en connaissance de cause que j'ai posté ma réaction !
Oui bien sur Monzen il y a des soft ptet plus pro que Photoshop, mais ce que je voulais dire c'est que Adobe photoshop est présent sur tout les continents et finalement même Japon, et oui j'ai des amies graphistes japonaises qui bossent dessus ! (extraordinaire non ?)
Bon, je ne veux pas emtamer une guerre des chiffres (que je ne connais pas d'ailleurs) mais Adobe à forcement le monopole… (attention je n'ai pas dit que c'est forcement une bonne chose.)
Désolé pour le petit hs mais notre ami Monzen m'a fait un peu bondir -je ne suis pas une tête de mule- et je ne fais que constater :D :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité