Ouverture d'un commerce au Japon, besoin de vos avis

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Abandonnez. Je suis bien placé pour vous le dire mais je m'étendrais pas dessus.

Pascal a raison au niveau de la fiscalité, surtout qu'il a du etre JIEI avant de passer en Yugen, On paye pas d'impots pendant un ou 2 ans, et après quant on passe en Yugen, c'est la même chose.

Faire une affaire au japon, reviens a parler en terme d'argent. De beaucoup d'argent.

Avoir un visa en créant une affaire, revient a parler du BUSINESS/INVESTOR VISA. Vouloir s'octroyer un visa avec ce visa, reviens a investir, donc a déposer dans une banque japonaise, la somme minimale de 4 millions de yen, d'avoir un projet solide puisqu'on vous demandera les TEIKAN enfin si c'est un JIEI, y en a pas de TEIKAN, m'embrouilles tout seul la.

Reviens aussi a être obliger d'embaucher 2 permanents japonais a temps plein. Ça lourde ça !

Ensuite faudra embaucher papa-maman, enfin ça c'est le B.A-BA.
Je pense pas qu'en Jiei, on vous octroie le VISA, ça commence minimum avec la YUGEN KAISHA (Me dite pas le bureau de représentation car y a pas de création a proprement parlé et y a un visa spécial de TRANSFEREE et y a aussi plein de clauses.)

Quand a faire un restaurant Français. C'est la ou je dis d'abandonner.
D'une part, sans la langue, vous allez vous faire escroquer. Si Pascal me contredit sur ce point, c'est que Kyoto doit être relativement épargnée, mais sinon ils vont vous entuber plusieurs fois sur les contrats.

Sachez aussi qu'un contrat verbal est légal au japon. Ensuite, ben je connais personnellement un gars qui est au japon depuis plus de 20 ans, qui a un restau et qui ne fonctionne pas du tout.

Il faut absolument connaitre la mentalité japonaise et pleins d'autres choses qui font que dans ma branche je me suis lamentablement plantée comme Ayrton Senna devant un mur de béton.

Le consommateur japonais est l'un des plus durs, et je peux vous assurer que vous allez au casse-pipe. Et comme je l'ai dit, quand on connais pas le business au japon, on payer tout le temps a tout bout de champs.

Bonne bonne chance, mais je le dis sans y croire du tout.
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Comme cela a été dis à plusieurs reprises, il faut vraiment insister sur le fait qu'il faut adapter son produit au consommateur japonais.

Hormis le créneau du très haut de gamme, où un chef va pouvoir imposer sa cuisine, au Japon la plupart des restaurants offrant de la gastronomie étrangère adaptent leur cuisine aux goûts locaux.

Quand je dis cuisine, je parle aussi aménagement intérieur, couverts, carte etc ... Quelque chose d'affreusement kitsch en France sera bien vu au Japon (et vice-versa).

Cela ne s'improvise vraiment pas et demande à mon avis une très bonne connaissance du Japon au préalable.

Je ne me prononcerai pas trop sur toutes les contraintes liées à la langue, à l'ouverture d'un commerce au Japon, des difficultés liés aux Visas ... mais elles ne sont certainement pas à sous-estimer.


ps: j'espère que Bcg me permettra ce petit hors-sujet, mais je me régale à l'avance du "cross-over" Monzen - Icebreak. Le dernier-exilé et le marseillais de Nagoya sur un même forum c'est trop beau pour être vrai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

PS: Si je suis ici, c'est grâce a Monzen. Je connaissais pas vraiment ici.
Mais comme j'ai vu que Pascal y était modérateur, je me suis dit que ça ne pouvais être que d'excellente qualité.

Sinon on a pas la même expérience.
J'ai monté une K.K. qui s'est cassé la gueulle. je connais les rouages de la création et les embûches de la suite, et les arnaques aussi. Je me prononcerais pas sur l'expérience de Monzen, malgré le peu que j'ai appris de lui à travers son Blog et autres...

Pas de Cross-over et autres mots anglais à craindre de ma part.


Je réagis aussi dans le sujet, par là même, car un visa japonais c'est pas dur à avoir. Bon connaissant un peux mieux la paperasse nippone du fait de la KK, j'ai crée moi-même, GenSEN, SHOMEISHO et autres preuves indispensables pour le renouvellement dudit Visa, et je sais donc que ce n'est pas difficile à avoir à condition de connaitre un minimum les ficelles.

On m'a rien dit sur mes documents MADE-IN mon ordinateur, mais je t'ai fait du chaidé aussi, avec barre rouge vermeil en bas, une merveille.
Pour ouvrir une boite au japon, c'est extrèmement facile aussi longtemps que tu as de l'argent. En perdre est encore plus facile.

Réussir l'es cruellement moins.

Je recommande de faire un projet précis et non fantaisiste, détaillé, sans gaphiques, ni couleurs, sobre, avec juste des chiffres. D'une ça vous apprendra a construire un business plan à la manière nippone (pleins de chiffre et super austère) et deux, parceque c'est une des conditions du INVESTOR VISA quand on demande ledit visa sans avoir encore crée d'entreprise (sinon on donne le plan d'action et certains comptes.)

Un conseil, ne lésinez surtout pas sur les salaires. Ne payez jamais votre secrétaire 160.000 yen (minimum syndical) si vous la faites bosser 40 heures avec Zangyo. Une bonne affaire n'en est jamais une, et elles vous envoient l'inspection du travail en moins de deux.

Un restau ça se situe en moyenne dans une fourchette entre 7 et 15 millions de yen, région d'Aichi. On peut trouver moins cher, mais après c'est excentré, faible nombres de couverts, et c'est dans ce cas un ancien restau. Pour les fournisseurs et autres, c'est pas un problème, des salons comme FOODEX sur Tokyo, un truc immense dans la profession, vous apporte infos et aides.

Choisir un bled paumé, ça aide au niveau de la fiscalité, puisque les taxes régionales et de la ville sont moins cher. Tokyo est un cas a part fiscalement mais je me trompe peut être, ça remonte mes souvenirs.

Enfin, sachez que les boites à 1 yen, appelé par la plèbes, ichiyengaisha, et qui dans leur noms véritables de KAKUNIN KAISHA, sont des fausses-bonnes idées car ça vas vour retomber dessus dans 5 ans. je développe uniquement si y a besoin. Je tartine pas pour tartiner.

Sinon, après un entretient informel avec un manager de passage et après vérification personnel au jetro dont même leur site se fait l'echo, il semble que le japon va mettre à plat son organisation des sociétés. Donc Yugen, Kabushiki, les conditions sont en trains de changer, j'ai eu la flemme de lire.

C'est pas nouveaux, il y a 10 ans déja, le capital obligatoire de 10 millions de yen n'existait pas pour les KK, donc ne pas se fier à cela pour les sociétés supérieur à 10 ans.


Promis a la prochaine réponses je fais trois lignes.
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

Je vais remettre ma couche perso : je pense que c'est mort. Je vis ici depuis 8 mois, je concois absolument pas d'ouvrir un commerce ici. Nos voisins commencent enfin a nous rendre notre bonjour (8 mois) mais ils preferent prendre les escaliers plutot que prendre l'ascenseur avec nous...
alors je me vois mal leur vendre des crepes!!!
:lol:

Petit HS (pardon Bcg :oops: ) mais ca me demange trop,

Monzen-Icebreak :
Vont-ils se s'aimer ou se detester ?

:P
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Réponses en vrac.
Pascal a raison au niveau de la fiscalité, surtout qu'il a du etre JIEI
avant de passer en Yugen,
Non, je me suis mis directement en yugen, parce que dans ma filière,
ce ne serait pas crédible. Même maintenant, c'est limite, et je compte
d'ailleurs passer kabu dès que possible parce que certaines entreprises
(les grandes surtout) n'acceptent pas de traiter directement avec les
petites.

D'autre part, les yugen n'existeront plus à partir d'avril ou mai de cette
année. Les yugen existantes pourront rester telles quelles.

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu besoin d'associés japonais.
Nos voisins commencent enfin a nous rendre notre bonjour (8 mois)
mais ils preferent prendre les escaliers plutot que prendre l'ascenseur
avec nous...
Oui, mais avez-vous bien fait tout ce qu'il faut pour prendre contact?
Plus précisément: qu'avez-vous fait quand vous êtes arrivés?
Vont-ils se s'aimer ou se detester ?
En tout cas, en combat l'un contre l'autre ou unis contre les autres,
ça risque de brasser sévère.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Non, je me suis mis directement en yugen, parce que dans ma filière,
ce ne serait pas crédible. Même maintenant, c'est limite, et je compte
d'ailleurs passer kabu dès que possible parce que certaines entreprises
(les grandes surtout) n'acceptent pas de traiter directement avec les
petites.
Ah oui, je ne m'en souvenais plus.
C,est vrai que dans "votre" cas c'est assez spécial. Je bosse dans une Yugen maintenant mais même encore quand je vois yugen je me méfie. En général on met en parralèle le statut et l'année de naissance. Si c'est une yugen fraichement crée, on est très prudent.

merci pour le tuyeau des Yugen, je vais approfondir. Ça signifie que la Kakunin Yugen kaisha aussi disparait alors, logiquement.

Que tu n'es pas eu d'associés japonais est normal, puisque avec un visa permanent tu n'a pas l'obligation d'avoir les deux permanents et la somme de 4 millions à investir, ce qui pousse souvent les gens a prendre un associés japonais pour compenser. Chose que notre avocat avait déconseillé fortement en cas d'arnaque.
En tout cas, en combat l'un contre l'autre ou unis contre les autres,
ça risque de brasser sévère.
Comment ça se fait que j'ai déja une sale réputation en arrivant à peine ici ? J'ai du louper un épisode.
Sinon les affaires ? Depuis la dernière et unique fois, 15 étages de la tour de Nagoya, dans un Family restau a boire un café sur le coup des 13:00.

Merci encore pour les infos à l'époque quand "tu/vous" montais ta Yugen, ça m'a bien aidé dans cette période.
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

Quand on est arrive??
le coup du barbecue a l'americaine, ca l'aurait pas fait selon la personne qui a loue l'appart' pour nous.

Quand on a sonne chez nos voisins (ils etaient la, il y avait la lumiere et la tele allumees...sic), ils ne nous ont meme pas repondu d'aller nous faire voir, rien, genre "Qui me parle ?"

On a toujours ete les plus polis, genre tenir la porte de la vieille qui s'est pete le femur...Elle a parfois attendu 15 min dehors avant que quelqu'un lui tienne la porte (elle me l'a dit a moi apres moults remerciements).

Pour les bonjour, ca doit etre depuis debut janvier que les echanges de salutations sont a double sens. Mais c'est quand meme toujours nous qui commencons.

Je crois que les gens sont fermes comme des huitres, c'est tout.
Apres il y avait peut-etre une recette magique ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Comment ça se fait que j'ai déja une sale réputation en arrivant à
peine ici ? J'ai du louper un épisode.
Non, ce n'est pas une sale réputtion. C'est juste le fait que Monzen et
toi ne mâchez pas vos mots. Ne prends pas cela comme un reproche,
je trouve cela plutôt positif. Et puis avec un expérience qui sort de
l'ordinaire, ce qui n'est pas dénué d'intérêt.

Les affaires? Il y aurait à dire... Mais peut-être pas ici. J'irai certainement
à Nagoya bientôt pour une affaire en cours.
Ça signifie que la Kakunin Yugen kaisha aussi disparait alors,
logiquement.
Oui, liogiquement. Mais entre la logique et les lois et règlements divers,
j'ai idée qu'il peut y avoir une nette différence.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Quand je suis arrivé ou je suis, une bouteille de vin pour chaque voisin de palier. Le matin je salue ma voisine de gauche, elle me trouve charmant, agréable et polie, ELLE. Quand je suis parti en france deux semaines, je lui ai laissé un mot dans sa boite lui souhaitant la bonne année ainsi que les coordonnés d'un ami en cas de problème. À mon arrivée, quand je l'ai revu, elle m'a acceuilli comme si j'étais le gentleman par excellence, parlant de samourai etc... et qu'elle l'avais dit a tout le monde.

j'ai appris par la suite, que dans ces cas la, on se contente d'informer le proprio et pas les voisins mais que ça se faisait dans le temps...celui avec les samourais truc muche.

En même temps je vis ici depuis 1 an et demi, et à part elle, je vois jamais personne dans mon immeuble. Un couple vit à ma gauche, et depuis ce jour fatidique ou une bouteille de rouge à atteri dans leur bras à mo arrivé, je ne les ai vu que 4 fois en tout.

Vous leur avez offert un truc a votre arrivée au moins ? du vin, des serviettes, ou le paquet de Soba ????
(Le fameux coup du "Soba ni iru !") car c'est la moindre des politesse. Si ils ont pas répondu ils vous ont pris pour la NHK ou les témoins de Jehova.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Re!

Alors tu as le ticket avec ta voisine?
Vous leur avez offert un truc a votre arrivée au moins ? du vin, des serviettes, ou le paquet de Soba ????
C'est vrai que c'est important.
(Le fameux coup du "Soba ni iru !") car c'est la moindre des politesse.
Si ils ont pas répondu ils vous ont pris pour la NHK ou les témoins de Jehova.
On notera que ces derniers, à l'instar des bijoux de famille, se déplacent
par deux et ne sont jamais invités à entrer.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Ma voisine est une femme d'un certain âge, en tout cas qui a dépassé de beaucoup ma marge de recherche.
Pour les témoins, j'en ai recu 4 en 1 an et demi. Ils ont trouvé mon point faible. Après le jeune garçon et son grand frêre (bof), les deux jolies jeunes filles qui parlent anglais (peut mieux faire), il m'ont envoyé un français qui vit a nagoya depuis 20 ans.

Autant je peux foutre dehors n'importe qui, autant un français, même venu me parler de son dieu, c'est plus fort que moi, je peux pas. Ils sont bougrement malin, croyez moi. Si ils m'envoient une nymphomane, je crois que je vais craquer.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Autant je peux f... dehors n'importe qui, autant un français, même venu
me parler de son dieu, c'est plus fort que moi, je peux pas. Ils sont
bougrement malin, croyez moi. Si ils m'envoient une nymphomane, je
crois que je vais craquer.
Voui, mais de nos jours, les témouines de Jéovah nymphomanes
se font rares.

Pascal
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Il faut être plus fin. Il faut les forcer à partir d'eux même en jouant la provoc'.
Genre tu mets un écriteau "fuck all gods" sur ta porte, une croix inversée à côté et tu signes l'écriteau "666"... Si avec ça, s'il insiste il a bien mérité que tu l'écoute un peu, alors tu le fait rentrer dans ton salon dont les murs auront été recouvert de photos porno, de pentogrammes, etc...
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Pour rester dans le sujet, je me suis renseigné sur la nouvelle loi des sociétés effective en avril...comme les sakuras.

Je vois que le capital de départ de la K.K péte, de plus tu passes automatiquement en K.K.

Maintenant le truc que je comprends moins c'est que la GDK (GODO KAISHA, nouvellement crée) reprends peu ou prou les même conditions que la K.K, sans les avantages, et c'est présenté comme le remplaçant de la Y.K.

Alors qu'elles sont les réels avantages de la GDK ?
Comme le fait remarquer certains sites japonais, ils vont tous passer en K.K.

Enfin en tout cas, cette loi jette aux ordures, la loi d'il y a 2-3 ans sur les ichiyengaisha ? puisque le capital minimum passe à la trappe.

1 Yen la compagnie. Si c'est comme les ichiyengaisha, y a une arnaque quelque part ??
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Il faut dire que pour monter une boîte à 1 yen, c'était encore plus
compliqué que pour une normale, alors j'imagine que bien peu
d'entrepreneurs ont fait ça.
- Plus compliqué;
- Aucune crédibilité vis à vis des autres entreprise;
- Obligation de revenir sur les rails en moins de 5 ans (augmenter le
capital à 3 millions minimum);
- Chaque augmentation de capital nécessite probablement des frais
et j'imagine que ce n'est pas donné (genre 20 ou 30 万円)
Au final, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

J'en étais arrivé à la même conclusion.
Puisque l'argent était de toute façon nécessaire, au final ça devenait idiot.
Mais cette loi à été faite pour que des femmes au foyer puisse monter de petits commerce et n'est en aucun cas faites pour fonder un empire.
(Source: Le charlot qui me servait d'avocat)

Concernant la crédibilité, mise à par l'indication de capital, le statut d'incorporation restait inchangé, YK ou KK, rien ne pouvait donc faire dire à une autre compagnie que vous étiez en faites en KYK ou KKK. RIen ne vous obligeait a l'afficher sur votre meishi ou autres.

C'était un statut purement administratif.

Sinon je vois toujours pas les avantages de la GDK sur la KK.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités