informations generales sur jobs au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grimy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2006, 09:00

informations generales sur jobs au Japon

Message par grimy »

Bonjour,

J ai 22 ans et travail en Autriche depuis un an. Je parle l allemand , l anglais et biensure le francais qui est ma langue maternelle. J ai un Bts action commerciale (minimum syndicale :? )
Je me pose plusieurs questions depuis quelques jours sur le Japon et, ayant parcouru ce forum, je pense qu on pourra aisement me repondre...

Avec le profil decrit ci dessus, est il possible de trouver un job au Japon ?
Existe t il beaucoup de francais qui tente l aventure au Japon ?
Au niveau de l integration ?

Certes ces questions sont simples mais elles me permetteront deja de faire un premier tri....d avance merci
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Salut grimy et bienvenue sur ce site!

Je te précise d'emblée que je ne suis jamais allé au Japon et que ce que je vait te dire ne provient que de ce que j'ai entendu de la bouche d'autres personnes, japonaise ou non, de ce forum ou non. Cette précision faite, je peux commencer à te répondre.

Je pense que la toute première chose à faire avant d'aller au Japon est de le parler...Et je ne pense pas que le fait de parler anglais ou allemand ne t'aidera, car les japonais à part leur langue maitrise très mal voire pas du tout l'anglais alors imagines le français ou pire, l'allemand!

Quant au nombre de français tentant l'expérience au Japon, j'ai entendu dire qu'il était de plus en plus important, donc ça te donne une idée d'une certaine concurrence sur le marché de "l'étranger au Japon". De plus dis toi bien que pour un japonais un français, un allemand ou un russe ne sont pour lui qu'un étranger et il s'en fout de ta nationalité, donc je dirai même concurrence élevée car il y a une forte présence d'étrangers au Japon.

En espérant avoir répondu à tes questions, je te souhaite une bonne journée grimy!
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Dans l'ordre.

1/ Travailler au Japon.

à mon avis, avec ton profil actuel tu n'as aucune chance de travailler dans ta branche actuelle (le commerce).

Il est bien sûr possible d'imaginer un séjour au Japon à l'"arrache" (avec un WH), pour travailler dans des restos, ou comme prof. de Français (et encore) mais ça sera a priori du précaire pas très bien payé. Autant partir en vacances et visiter le pays, c'est moins coûteux et plus sympa.

Si tu veux vraiment construire quelque chose au Japon il te faudra quand même un bon CV (comprendre susceptible d'intéresser un recruteur au Japon), et surtout parler le Japonais.

Et après il faut accrocher sur le "monde du travail" au Japon.

Personnellement les plans "bitures" le soir pour faire style tout le monde s'aime ... et le lendemain on te dis même pas bonjour quand tu arrives, j'ai assez donné.


2/ Nombre de Français au Japon

Sur le nombre de Français au Japon, il n'y en a pas tant que ça je pense du moins si on se réfère au fait qu'il y a toujours plus de Visa WH disponibles que de demandeurs.

Dans la ville où l'on vit on n'a croisé en sept mois qu'une poignée de français (résidents).


3/ Intégration

Niveau intégration, je crois que chacun a sa propre expérience ici.

Personnellement je pense que sans être marié avec une japonaise il est très difficile de s'intégrer ici ... comprendre avoir des relations "normales" avec son voisinage, avoir des vrais "amis" japonais.

Je pense que tout cela prend vraiment énormément de temps ... encore récemment j'ai rencontré un couple de français qui sont là depuis 5 ans ... et ils ont moins d'amis japonais ici que les doigts d'une main.

N'hésite pas à lire ou (re)lire certains sujets sur ce site (en particulier sur le monde du travail) afin de te faire ta propre opinion.

Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
grimy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2006, 09:00

Message par grimy »

Suntory_time a écrit :Dans l'ordre.

1/ Travailler au Japon.

à mon avis, avec ton profil actuel tu n'as aucune chance de travailler dans ta branche actuelle (le commerce).

Il est bien sûr possible d'imaginer un séjour au Japon à l'"arrache" (avec un WH), pour travailler dans des restos, ou comme prof. de Français (et encore) mais ça sera a priori du précaire pas très bien payé. Autant partir en vacances et visiter le pays, c'est moins coûteux et plus sympa.

Si tu veux vraiment construire quelque chose au Japon il te faudra quand même un bon CV (comprendre susceptible d'intéresser un recruteur au Japon), et surtout parler le Japonais.

Et après il faut accrocher sur le "monde du travail" au Japon.

Personnellement les plans "bitures" le soir pour faire style tout le monde s'aime ... et le lendemain on te dis même pas bonjour quand tu arrives, j'ai assez donné.


2/ Nombre de Français au Japon

Sur le nombre de Français au Japon, il n'y en a pas tant que ça je pense du moins si on se réfère au fait qu'il y a toujours plus de Visa WH disponibles que de demandeurs.

Dans la ville où l'on vit on n'a croisé en sept mois qu'une poignée de français (résidents).


3/ Intégration

Niveau intégration, je crois que chacun a sa propre expérience ici.

Personnellement je pense que sans être marié avec une japonaise il est très difficile de s'intégrer ici ... comprendre avoir des relations "normales" avec son voisinage, avoir des vrais "amis" japonais.

Je pense que tout cela prend vraiment énormément de temps ... encore récemment j'ai rencontré un couple de français qui sont là depuis 5 ans ... et ils ont moins d'amis japonais ici que les doigts d'une main.

N'hésite pas à lire ou (re)lire certains sujets sur ce site (en particulier sur le monde du travail) afin de te faire ta propre opinion.

Bon courage :)
Bon merci pour tous ces premiers tuyaux....comme tu peux le constater je ne viens pas pour faire carriere dans le commerce mais plus pour triper un an sur place et gouter a la vie japonaise.
De plus j apprend qu un collegue a moi s apprete a rejoindre Tokyo donc cela me fera toujours une connexion.
En faite la question reele c etait de savoir si on peut vivoter quelques temps au japon a l arrash comme tu dis...??
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

si vivoter a l'arrache, c'est finir par devenir un clodo...

alors oui, c'est possible. avant de se faire expulser par la police avec un timbre "interdit de sejour" sur ton passeport.

j'en ai vu 2 ou 3 des etrangers dans cette situation a Fukuoka, ca fait de la peine.

l'autre soir, en rentrant de l'izakaya, j'ai vu un gaijin faire les poubelles.

o_0

je continue ou tu as saisi ?

on ne tripe pas en vivant a l'arrache que ce soit en France ou au Japon. Quant a travailler sans visa, c'est tout de meme le meilleur moyen d'aller au koban (et de payer tes frais d'hebergement au koban aussi) soit la police. Au pire, tu te fais expulser et tu as le joli timbre : "interdit de sejour".
Trop dommage, pcq le japon ca peut aussi etre sympa.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités